Revue
Nouvelle parution
Comparatismes en Sorbonne :  (Dé)construire le canon 

Comparatismes en Sorbonne : (Dé)construire le canon

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Véronique Gély)

Référence bibliographique : Comparatismes en Sorbonne, Centre de Recherche en Littérature Comparée (EA-4510), 2013. EAN13 : ISSN19628927.


Le dernier numéro de la revue en ligne du CRLC, Comparatismes en Sorbonne, est en ligne (http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_comparatisme.php):

 

(Dé)construire le canon 

 

Introduction (Marie-Pierre Harder, Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510)

I. Le canon : définitions et enjeux

·            Alexandra Ivanovitch (Université du Québec à Montréal, Figura) : Bible et littérature : d’un canon l’autre

·            Roberto Salazar Morales (ENS Paris/Freie Universität Berlin) : Harold Bloom, The Western Canon. The Books and School of the Ages (1994) : Retour sur le canon

II. Renaissance et raison occidentale

·            Marie-Pierre Harder (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510) : Pan(ofsky) à la croisée des chemins, ou : l’invention de la Renaissance, un choix humaniste ? Lecture métacritique d’une mythopoétique panofskienne  

·            Cécile Chapon (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA 4510) : Caliban cannibale : relectures/réécritures caribéennes de La Tempête de Shakespeare

III. Classicismes en question : canon(s) et nation(s)

·            Daniel Wendt (Collège doctoral Bonn/Florence/Paris-Sorbonne) : Le tri. Obscénité et décanonisation dans la Querelle des Anciens et des Modernes.

·            Caroline Dauphin (ENS Paris) : La poésie néo-classique en France et en Angleterre : entre continuations et contradictions

·            Irena Trujic (membre associé du CRLC-EA4510, Université Paris-Sorbonne) : Repenser la construction du canon littéraire canadien-français au xixe siècle. La littérature classique comme élément de légitimation d’une littérature nationale

IV. (Re)fondations : politiques du canon

·            Élodie Coutier (ENS Paris/Northwestern University, Evanston) : La parole figée. Réflexions sur l’usage politique de la référence homérique dans Le Monstre de Kadaré 

·            François Vassogne (ENS Paris) : Quand le canon s’exporte : niveaux de lecture de l’impérialisme dans Aïda

Ouverture : (Dé)constructions du chef d’œuvre artistique

·            Alice Pfister et Thibaut Casagrande (Université Paris-Sorbonne, CRLC-EA4510) : Exposer le chef-d’œuvre : construire ou déconstruire le canon artistique ? L’exemple du Centre Pompidou-Metz

Éléments de bibliographie