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Comœdia (1907-1937), un continent inexploré dans l'histoire du théâtre

Comœdia (1907-1937), un continent inexploré dans l'histoire du théâtre

Publié le par Marc Escola (Source : Romain Piana)

Comœdia journal, apparu en octobre 1907, et publié
quotidiennement jusqu’en 1937 – une version hebdomadaire du titre
est publiée de 1941 à 1944 – constitue un cas unique dans le paysage
de la presse française du premier XXe siècle. D’une remarquable
longévité – si l’on tient compte de l’interruption de la Première
Guerre Mondiale, et des différents changements de direction et
d’orientation qui scandent l’histoire du titre – ce quotidien « théâtral,
artistique, littéraire » traduit la réussite d’une entreprise éditoriale
économiquement stable et pérenne, dont le propos consiste d’abord
et avant tout à rendre compte de la vie du théâtre au jour le jour,
trois cent soixante-cinq jours par an. Bénéficiant d’un rayonnement
européen et international en 1914, le quotidien poursuit sa carrière
dans les années 1920 et les années 1930, dans un contexte
concurrentiel différent, et plus difficile – avec le succès notamment
des Nouvelles Littéraires –, et en s’ouvrant, au-delà de la littérature
et des beaux-arts, aux nouveaux media que sont le cinématographe
et la radio.


Constituant une mine inépuisable d’informations et de
documents sur la vie théâtrale, littéraire, artistique et culturelle de
la Belle Époque, et de l’Entre-deux-guerres, Comœdia journal est
bien connu des historiens et largement sollicité dans toutes sortes
d’ouvrages spécialisés. En revanche, il n’existe à ce jour qu’un
nombre très limité d’études consacrées en tant que telles à l’organe
de presse spécifique qu’est Comœdia, et aux termes précis d’une
aventure éditoriale sans égale, celle d’un journal spécialisé, consacré
au théâtre et au spectacle vivant, envisagés dans les perspectives
les plus variées : actualité artistique parisienne, française, et internationale,
critique théâtrale, vie mondaine, portraits d’artistes, histoire
des lieux et des pratiques, agenda des professions, etc. L’on peut
citer principalement l’existence d’un mémoire de maîtrise d’histoire
de Stéphane Boumendil, réalisé en 1992, à Paris II et Paris IV, sous
la direction de Pierre Albert, Gilles Feyel et Françoise Mayeur, ainsi
qu’une étude d’Olivier Gouranton portant sur la dernière période du
journal, pendant la Deuxième Guerre : « Comœdia, un journal sous
influence », La Revue des revues, n° 24, 1997.


Notre journée d’études se propose de faire un premier
état des lieux, en s’efforçant de privilégier des questionnements
qui prennent en compte la spécificité éditoriale de Comœdia, soit
un dispositif médiatique d’un genre particulier, conjuguant les
impératifs du journal et ceux d’un périodique spécialisé, héritant
de traditions journalistiques diverses, bénéficiant des innovations
techniques de la presse moderne (photographie), et se donnant pour
tâche de suivre au jour le jour la vie théâtrale et culturelle de manière
renouvelée.

Programme


9h : Marco Consolini (Paris 3) : « Comœdia, un continent inexploré »


Première séance : Comœdia et la critique


9h20 : Sophie Lucet (Paris 7), « Gaston de Pawlowski et le journalisme ou l’art de
l’échappée »
9h40 : Romain Piana (Paris 3), « Comœdia et les modèles critiques : recyclage ou
nouvelle expérience ? »
10h : Marianne Bouchardon (Rouen), « La prise en compte de la mise en scène
comme critère d’évaluation critique dans Comœdia »


Discussion – Pause


10h30 : Chantal Meyer-Plantureux (Caen), « Léon Blum à Comœdia »
10h50 : Laure Darcq (Montpellier 3), « La critique dramatique de Joséphin Péladan
dans Comœdia : essais d’esthétique théâtrale (1908-1911) »
11h10 : Philippe Marcerou (Bibliothèque de la Sorbonne), « "Servir les artistes et la
jeunesse" ou les "Commentaires" d’André Antoine »


Deuxième séance : Comœdia et les autres formes spectaculaires / Comœdia et l’étranger


14h00 : Manon Billaut (Paris 3), « Les Commentaires cinématographiques d’André
Antoine (1922-1923) »
14h20 : Hélène Marquié (Paris 8), « Entre les lignes : les enseignements du conflit
entre Madame Stichel et Comœdia »


Discussion


14h40 : Christine Hamon-Siréjols (Paris 3), « Le journal Comœdia et le théâtre russe »
15h : Marielle Silhouette (Paris 10), « Le journal Comœdia et le théâtre allemand »
15h20 : Paulo Baptista (Museu Nacional do Teatro, Lisbonne), « Aspects de l’influence
de Comœdia journal dans la littérature et le théâtre portugais »


Discussion – Pause


15h50 : Romain Fohr (Amiens), « Du dessin à la photographie. L’espace de
représentation de Comœdia »
16h10 : Cosimo Chiarelli (Centro Fotografia dello Spettacolo, San Miniato, Italie), « La
photographie entre les lignes. Photographie et sociabilité dans Comœdia »

Discussion. Pot amical