Communiqués syndicaux sur la mastérisation (12/05/09)

Communiqués Masterisation

Ci-dessous:

- Communiqué FSU, UNSA-éducation et SGEN-CFDT. 12 mai 2009

- Communiqué FSU.12 mai 2009

Communiqué de presse commun des fédérations FSU, UNSA-éducation et SGEN-CFDT. 12 mai 2009

Devant les inquiétudes et la mobilisation des personnels, le ministrede l'Education Nationale a annoncé des mesures transitoires pourl'année 2009/2010 .
Les fédérations FSU, UNSA-éducation et SGEN-CFDT et leursorganisations*  rappellent qu'elles sont favorables à une améliorationde la formation professionnelle des enseignants et à une reconnaissancede leur qualification par l'obtention d'un master. Elles désapprouventla manière  précipitée, aventureuse et sans dialogue avec laquelle aété conduite dans un premier temps la tentative de mise en place duprojet. Elles rappellent leur attachement à ce que cette réforme soitrediscutée dans le cadre de  réelles négociations, ce qui nécessite dutemps.
Elles prennent acte de la décision de maintenir les concours existants,les conditions de leur préparation et de la possibilité d'inscriptionen IUFM en septembre 2009.
Elles demandent solennellement, qu'après le maintien des concours etdes conditions de préparation, soient également maintenues lesconditions d'organisation de l'année actuelle de stagiaire, lesconditions d'inscription et l'absence de report de stage pour tous lesadmis au concours 2010, quels que soient les concours.
La promotion d'enseignants de cette année transitoire bénéficiera d'uneformation avant le concours identique à celle des générationsprécédentes, elle doit bénéficier des mêmes conditions de formationaprès le concours.
En effet cette année de formation professionnelle en alternance permetaux futurs professeurs d'entrer progressivement dans le métierd'enseignant et de s'y exercer tout en continuant à approfondir lesconnaissances et compétences  disciplinaires et professionnellesindispensables à la réussite des élèves comme: gérer la classe,construire des apprentissages, comprendre les difficultés des élèves,travailler en équipe, …
Si les choix du ministère étaient confirmés, de nombreux enseignants pourraient être responsables d'une classe en septembre 2010 sans avoirjamais effectué de stages en responsabilité devant des élèves.
Elles demandent solennellement aux ministres d'entendre cette exigencedans l'intérêt des élèves, des enseignants et des formateurs enmaintenant pour cette cohorte l'ensemble du dispositif de préparationau concours, d'épreuves du concours et d'année de stagiaire.

FSU: SNES, SNEP, SNUEP, SNUipp, SNEsup, SGEN-CFDT, UNSA-éducation: SE-UNSA, SUP-Recherche-UNSA,

***********************************************************************

Communiqué FSU
Les Lilas. Mardi 12 mai 2009

Formation des enseignants
L'année 2009/2010 ne doit pas prédéterminer la réforme future

Les inquiétudes et la mobilisation des personnels et des étudiantsconcernant le dossier de la formation des enseignants ont conduit leministre de l'Education Nationale et la ministre de l'EnseignementSupérieur à annoncer des « mesures transitoires » pour l'année 2009/10.Mais le dispositif proposé de réforme de la formation et du recrutementreste inacceptable en l'état. La FSU et ses syndicats SNEP, SNES,SNESUP, SNUEP, SNUIPP en demandent l'abandon au profit d'une tout autreréforme permettant d'améliorer la formation et le recrutement desenseignants et CPE, ainsi que la reconnaissance de celle-ci parl'obtention d'un master.
Cela nécessite des négociations approfondies et durables. La FSU et sessyndicats désapprouvent le caractère précipité et refusent toute mesureprédéterminante pour la réforme à venir du projet actuel de dispositiftransitoire.
Certaines des propositions ministérielles initiales ont évolué, sous lapression de la mobilisation et suite aux diverses interventions etprises de position. La FSU et ses syndicats prennent acte de ladécision gouvernementale de maintenir les concours existants pour lasession 2010, les conditions de sa préparation et de la possibilitéd'inscription dans les préparations existantes, en IUFM et dans les UFRen septembre 2009. Une procédure de validation des acquis pourraitpermettre l'attribution d'un M1 (ou d'un certain nombre de crédits) auxétudiants ayant suivi la formation préparant au concours.

Ils demandent solennellement pour tous les lauréats du concours 2010le maintien du fonctionnement actuel : fonctionnaire stagiaire avecformation en alternance (avec même rapport qu'actuellement entreformation et enseignement) et titularisation sans exigence du master.

Les nouveaux enseignants de 2010/2011 ne doivent pas être privésd'une année réelle de formation professionnelle post concours,essentielle pour l'exercice d'un métier complexe et exigeant. En effetcette année de formation en alternance permet aux futurs professeursd'entrer progressivement dans le métier, de se confronter à l'ensembledes problèmes du métier d'enseignant et d'approfondir les connaissanceset compétences disciplinaires et professionnelles indispensables à laréussite des élèves comme gérer la classe, construire desapprentissages, comprendre les difficultés des élèves, travailler enéquipe… et d'apprendre à analyser leurs pratiques professionnelles pourpouvoir évoluer tout au long de la carrière.

Les organisations signataires demandent solennellement aux ministresde prendre en compte ces exigences de maintien en l'état pour l'année2010 – tant des concours (préparation, épreuves) que du statut et de laformation des lauréats – dans l'intérêt des étudiants, des enseignantset des formateurs, dans l'intérêt du service public d'éducation et enpremier lieu de ses élèves.