Questions de société
Communiqués et appels des AG de Nanterre, Lyon II, la Sorbonne, Rennes 2 (màj 01/10/10)

Communiqués et appels des AG de Nanterre, Lyon II, la Sorbonne, Rennes 2 (màj 01/10/10)

Publié le par Bérenger Boulay

[ Agenda des assemblées et des actions: octobre 2010 ]  

Position de l'AG de Nanterre (92)

L'assemblée générale des personnels et étudiants de l'Université de Nanterre,réunie le lundi 27 septembre, appelle les personnels à s'engager massivementdans les journées de manifestation et de grève du samedi 2 octobre etmardi 12 octobre.

 Elle appelle à une nouvelle assemblée générale mardi 5 pour poursuivre etaccroître la mobilisation, notamment étudiante, lors de cette semaine dereprise des cours.

Sur fond de concessions gouvernementales parfaitement illusoires, ce projet de« réforme » des retraites reste tout aussi injuste et inacceptable.L'heure reste à la grève jusqu'à son retrait. L'assembléegénérale réitère sa solidarité à l'égard de tous les secteurs professionnelsdéjà en grève reconductible ou y appelant et invite toutes et tous à participeraux initiatives interprofessionnelles locales.

Seuls des millions de grévistes et des millions de manifestants peuvent fairereculer le gouvernement. C'est pourquoi l'AG renouvelle son appel auxdirections syndicales pour qu'elles se prononcent pour la grève généralereconductible.

POUR NOS RETRAITES, POUR LE RETRAIT DU PROJET GOUVERNEMENTAL, NI RECUL DE L'ÂGE LÉGAL, NI ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE COTISATION, NI DIMINUTION DE LEUR MONTANT

Samedi 2 octobre : journée de manifestations Rv Nanterre, M°Filles du calvaire 14h (parcours République-Nation).

Mardi 12 octobre : grèves et manifestations pendant le débat au Sénat

L'Assemblée générale des personnels et étudiants tenue lundi 27septembre appelle étudiants, personnels et militants d'autres secteurs à seréunir mardi  5, 12h-14h, amphi C2 .


Appel de l'assemblée générale étudiante de lyon II berges du rhône

Nous, étudiant-e-s de Lyon2 réunis en Assemblée Générale, avons décidé d'appeler les étudiant-e-s de tout le pays à construire leur propre mobilisation pour tenir en échec le…s plans anti-sociaux et réactionnaires du gouvernement.

Nous affirmons les positions suivantes:

- Le retrait pur et simple de la réforme des retraites,

- Le retrait du plan d'austérité, et de toutes ses applications dans le domaine de la Sécurité Sociale, du chômage, de la réduction des acquis sociaux et démocratiques,

- Le rejet ABSOLU des lois et décrets racistes et sécuritaires (LOPPSI, CESEDA, BESSON) ainsi que des persécutions ethniques,

- Le refus de toute négociation concernant ces questions.

La condition de la victoire sera de réaliser la plus large unité entre les étudiant-e-s, les travailleurs et travailleuses, et les précaires dans un mouvement d'ampleur, uni, solidaire et coordonné.

Construisons-le!

http://vivelagreve.wordpress.com/2010/09/30/appel-des-etudiants-lyonnais/

Appel de l'AG étudiante de la Sorbonne (75) tenue le 29 septembre

Rélevé de décisions:
- Faire une AG commune avec les personnels le mardi 5 (avecpossibilité d'inviter des intervenants d'autres secteurs).
- Création d'un cortège "Sorbonne" à proximité du cortège unitaire des orgasjeunes pour la MANIFESTATION deSAMEDI 2 OCTOBRE ( 14H30 à REPUBLIQUE )
 - Reprise de l'appel lancé à l'AG de Nanterre en faisant quelques amendementsadaptés aux étudiants.
<Ce qui donne l'appel suivant:
<"L'assemblée générale des étudiants de l'université de Paris IV-Sorbonne,réunie le 29 septembre, appelle les étudiants à s'engager massivementdans les journées de manifestation et de grève du samedi 2 octobre et mardi 12octobre. Elle appelle à une nouvelle assemblée générale mardi 5pour poursuivre et accroître la mobilisation, notamment étudiante.

 Sur fond de concessions gouvernementales parfaitement illusoires, ceprojet de « réforme » des retraites reste tout aussi injuste et inacceptable.L'heure reste à la grève jusqu'à son retrait.

 L'assemblée générale réitère sa solidarité à l'égard de tousles secteurs professionnels déjà en grève reconductible ou y appelant et invitetoutes et tous à participer aux initiatives interprofessionnelleslocales. Seuls des millions de grévistes et des millions de manifestantspeuvent faire reculer le gouvernement.

C'est pourquoi l'AG appelle l'ensemble des étudiants à se réunir enAssemblée Générale et de discuter de la grève comme moyen d'action. Ellesoutient les appels des salariés à l'attention des directions syndicales pourqu'elles se prononcent pour la grève générale reconductible. L'Assemblée Générale appelle aussi à une journée d'actioninterprofessionnelle dans la journée du 5 octobre avec un rassemblement devantle Sénat."

Mercredi 29 septembre une cinquantaine d'étudiants et de salariés ont bloqué symboliquement le magasin Virgin dans le centre-ville de Rennes.

Cette action avait été décidée lors de l'AG de Rennes 2 le mardi précédent. Par cette action, l'AG de Rennes 2 a souhaité faire de l'information auprès des salariés et des étudiants sur la manifestation de samedi 02 octobre contre la réforme des retraites et plus généralement pour appeler à d'autres modes de luttes actuellement utilisées par les grandes centrales syndicales.

Une cinquantaine de personnes s'est donc réunie place de la mairie et est ensuite partie en cortège jusqu'au magasin virgin et a déployé une banderole devant l'enseigne, bloquant ainsi l'entrée du magasin. Les salariés ont reçu un tract de l'AG et les contacts ont été bons, jusqu'à l'arrivé du patron du magasin qui est allé jusqu'à menacer les personnes présentes avec un lance à incendie. Pour l'anecdote, il se trouve que dans la journée, le PDG de virgin france était attendu.

Pour finir, à la question « Pourquoi-nous ? » posée par le patron, nous répondrons une chose. Si nous sommes venu dans ce magasin, c'est pour réaliser une action symbolique contre le patronat qui est le principal responsable de cette réforme aux côtés de son larbin, l'État français. Virgin s'est donc révélée être une option de blocages parmi tant d'autres.

Mais nous tenons à rassurer le reste du patronat, en plus des grèves des travailleurs qui vous font vivre et à qui vous confisquez la majeur partie des richesses qu'ils créent eux-mêmes, s'ajouteront de plus en plus de blocages économiques pour attaquer là où cela fait mal... au porte-feuille.

Lire la suite: Action de blocage économique à Rennes pour les retraites 30/09/2010

[ Agenda des assemblées et des actions: octobre 2010