Communiqué FSU – CGT - UNEF – SLU - SLR sur les examens (12/05/09)

INTERSYNDICALE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – RECHERCHE

Communiqué du 12 mai 2009

Examens universitaires : le gouvernement doit répondreaux revendications pour permettre à tous les étudiants de valider leursemestre

Par ses tergiversations et son refus de répondreclairement aux revendications portées par les personnels et lesétudiants depuis 14 semaines, le gouvernement porte aujourd'huil'entière responsabilité des conséquences de la poursuite du conflit ausein des universités. Il est comptable de la situation et de l'avenirdes étudiants.

Les organisations soussignées condamnent l'attitudefermée et agressive du gouvernement. Elles refusent la dramatisation àlaquelle se livre de manière irresponsable et dangereuse legouvernement, au travers des déclarations de V. Pécresse, X. Darcos etF. Fillon. Elles dénoncent la volonté de la Ministre d'enfermer lamobilisation actuelle dans le débat sur les examens universitaires pourmieux se défausser de ses propres responsabilités.

Dans de nombreuses universités, les communautésuniversitaires, dans le respect des prérogatives des CEVU et CA, onttrouvé des modalités d'examens, aménagés ou non, qui se mettent déjà enoeuvre, ce que le gouvernement feint d'ignorer. Les discussions sepoursuivent ailleurs. La force de cette exceptionnelle mobilisationréside dans son unité. En l'absence de réponses du gouvernement, lesorganisations soussignées estiment que la mobilisation doit sepoursuivre. Ses formes doivent permettre à tous les étudiants devalider leur semestre et/ou leur diplôme dans les meilleures conditions.

La validation du semestre et l'obtention des diplômesdoivent reposer sur une juste évaluation des étudiants. Celle-cisuppose la mise en oeuvre d'aménagements de la fin de l'annéeuniversitaire (report du calendrier de sessions d'examens, complémentsde formations, cours de rattrapages, meilleure prise en compte ducontrôle continu, modifications du contenu des épreuves ou de leurforme, etc.). Ces aménagements ne sauraient être un effacement dumouvement, comme le sous-entend la Ministre. Il appartient auxétudiants et aux personnels de décider des modalités les plus adaptéesau sein de chaque université, en fonction de la situation locale afinqu'aucun étudiant ne soit pénalisé.

Nous exigeons que la Ministre et les présidentsd'universités apportent les garanties suivantes, préalables à uneorganisation de la fin du semestre qui ne pénalise aucun étudiant :

• les examens ne doivent porter que sur les enseignements effectivement réalisés pour tous
  • les modalités de rattrapages ne doivent en aucun cas priver lesétudiants de leurs droits (suppression des sessions de rattrapage parexemple)
  • le versement des bourses ne saurait être interrompu au motif d'un manque d'assiduité

La mobilisation particulièrement forte et unitaire dansles universités exige des réponses. La stigmatisation, la dramatisationet les provocations verbales sont de nature à renforcerl'incompréhension et l'exaspération au sein des universités. Legouvernement doit trouver le chemin du dialogue au lieu de jeter del'huile sur le feu. C'est à lui, en satisfaisant les revendications, decréer les conditions qui permettent aux étudiants de valider leur année.

Paris, le 12 mai 2009 SNESUP-FSU – SNCS-FSU – SNEP-FSU – SNTRS-CGT - UNEF – SLU - SLR