Communiqué de Presse du SNESUP : succès exceptionnel de grève du 29 dans le monde universitaire

Publié le par Sophie Rabau

communiqué de Presse : succès exceptionnel de grève du 29 dans le monde universitaire

snesup.jpg

Communiqué de presse du 29 janvier 2009

Dans le cadre d'une journée unitaire de grèves et de manifestationsexceptionnelle pour faire entendre la voix des salariés, des retraités,des étudiants, la présence des universitaires dans les manifestationscomme leur participation à la grève sont d'une ampleur sans précédentrécent.

A Paris, le cortège spécifique enseignement supérieur/recherche qui arejoint la manifestation était fort de plus de 8000 personnes.

Enprovince, des milliers de collègues ont participé aux rassemblementsgéants de Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, etc.

L'appel à l'action contre le décret statutaire (décret conspué dans lesmanifestations), pour le rétablissement des emplois supprimés au budget2009, pour le retrait du dispositif actuel de bouleversement de laformation des enseignants et des concours, contre le démantèlement duCNRS, a été très largement suivi.

Le gouvernement doit entendre cette détermination cohérente fondée surl'intérêt du service public, des étudiants, de la recherche. Le succèsde ces manifestations disqualifie les manoeuvres de la ministres'accrochant désespérément au soutien de quelques présidentsd'université.Le SNESUP appelle tous les universitaires à conforter tous lesdispositifs d'action : grève administrative et grève active à partir dulundi 2 février ; il engage les assemblées générales et conseils réunisvendredi et lundi à amplifier encore l'unité d'action de toute lacommunauté universitaire et du monde de la recherche.Paris, le 29 janvier 2009