Actualité
Appels à contributions
Communication & Organisation, n°38 :

Communication & Organisation, n°38 : "Evaluation, communication ?"

Publié le par Marion Moreau (Source : Revue Communication & Organisation)

<!>

Revue Communication & Organisation, n°38 : "Évaluation, communication ?"

Àparaître en décembre 2010

Dossier coordonné par SylvieAlemanno-Parrini et Christian Le Moënne

Laquestion de l'évaluation des pratiques professionnelles semble devenue centraledans différents secteurs d'activités, notamment récemment, dans celui desservices aux personnes. La notion d'évaluation est évidemment ambivalente.Tantôt jugement de valeur porté sur les pratiques, fondé sur les appréciationsd'écarts par rapport à des cahiers de charges ou à des résultats attendus, dansdes logiques de projets, elle peut également se comprendre comme un dispositifde valorisation ou comme une problématique globale de management desressources.

Dansdes perspectives historiques et sociales, les pratiques de travail ont, depuisl'apparition des corporations moyenâgeuses, été confrontées à des normes implicites ouexplicites d'appréciation qualitatives et quantitatives. Le développement desmodalités modernes d'organisation a également reposé, depuis Taylor, sur des« investissements de formes » qui ont été au fondement d'une certainebanalisation des pratiques de gestion des processus dans les entreprisesindustrielles. Ces analyses de processus ont banalisé les démarchesd'évaluation, notamment dans la recherche de facteurs de production de« non qualité » et d'anticipation des pannes.

Dansle même moment, le développement d'une exigence populaire et politiqued'évaluation de la performance des services publics en France et en Europe aentraîné une extension de cette notion à l'ensemble des secteurs professionnelsde services aux personnes. Ceci donne lieu à des pratiques nouvelles, souventinnovantes et tâtonnantes, et à des modalités diverses. Culture ou idéologie,ou méthode, ou concept, cette catégorie a entrainé des réactions extrêmementpassionnées comme en ont attestés et en attestent des mouvements de résistancemassifs dans différents secteurs professionnels.

Nousvoudrions dans ce numéro ouvrir un champ de réflexion et d'analyse sur cesdifférents phénomènes et débats qui concernent les relations complexes qui sesont nouées entre évaluation, compétence, changement, norme, crise,performance, etnotamment sur les relations entre évaluation et informations – communicationsorganisationnelles.

Nousattendons notamment des contributions de différentes perspectives théoriques etdisciplinaires, concernant :

· Des études de cas et des analyses documentaires, dans différentssecteurs professionnels, entreprises, établissements de santé, sociaux oumédico-sociaux, administrations publiques…

· Des analyses et réflexions concernant les processus d'évaluation et denormalisation dans le contexte des technologies de l'intelligence etd'internet…

· Des analyses concernant le rôle des medias de masse dans l'évaluationpublique des pratiques professionnelle et éventuellement les processus de miseen crise liées aux tensions entre évaluation et communication……

· Des mises en perspectives historiques de cette notion et de cespratiques, en relation éventuelle avec le développement des pratiquesnormatives industrielles et administratives comme en relation avec lesprocessus de pénalisation de l'évaluation des situations professionnelles…

· Des analyses théoriques selon différentes problématiques permettant demieux apercevoir les enjeux conceptuels et scientifiques des politiquesgénérales d'évaluation.

Les propositions au formatWord (.doc) seront transmises par courrier électronique à :

christian.lemoenne@wanadoo.fr etpalemanno@wanadoo.fr

Calendrier

· Date limite deremise des propositions selon consignes de rédaction : 30 aout 2010

· Sélection despropositions : 15 septembre 2010

· Remise del'article intégral : 30 octobre 2010

· Évaluation par leComité de lecture : 15 novembre 2010

· Retour desarticles définitifs : 21 décembre 2010

· Publication dunuméro 38 de la revue Communication & Organisation : décembre 2010.

Consignes de rédaction des propositions 

· 6 000caractères, espaces compris.

· Bibliographienon comptabilisée dans le nombre de caractères.

· Titrede l'article : Times New Roman 18.

· Policedu texte : Times New Roman 11.

· Sur unepage de garde : titre de la proposition, prénom et nom de l'auteur, grade,université, laboratoire, adresse électronique, cinq mots clés.

· 25 000caractères maximum, espaces compris, pour les articles définitifs.

La revue Communication & Organisation estpubliée par le MICA, Equipe Communication – Organisation – Société (C.O.S.) –Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

http://mica.u-bordeaux3.fr/