Web littéraire
Actualités
 Communication, lettres et sciences du langage, n°2

Communication, lettres et sciences du langage, n°2

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marie-Ève Riel)

Parution du deuxième numéro de la revue
Communication, lettres et sciences du langage

Communiqué:

Sherbrooke, le 30 juillet 2008 – L'équipe de la revue Communication, lettres et sciences du langage est fière d'annoncer la publication de son deuxième numéro. En tout, huit articles composent la deuxième édition de cette revue en ligne. Chaque article, cautionné par un jury, contribue à couvrir un large spectre des disciplines de la communication, de la littérature et de la linguistique.

En communication, Karine Bellerive étudie les procédés sémiotiques qui interviennent dans la représentation des figures de pouvoir. Émilie Bourque-Bélanger, quant à elle, se penche sur les représentations de femmes violentes dans le cinéma à une époque néo-conservatrice. Isabelle Paré propose une étude de cas sur le document préparatoire élaboré dans le cadre de la commission publique Coulombe sur la gestion des forêts au Québec. En littérature, Nicholas Manning évoque le rôle du poète moderne en lien avec la place du divin dans la poésie de Philippe Jaccottet, tandis que Carolyne Tellier s'interroge sur la sexuation du rapport entre auteur et lecteur dans l'essai québécois. En linguistique, Mireille Elchacar et Camille Martinez analysent une banque de données en ligne répertoriant les listes exhaustives des ajouts et des retraits des nomenclatures des éditions du Petit Robert et du Petit Larousse des douze dernières années et caractérisent les ajouts québécois dans les dernières refontes majeures des ouvrages. Audrey Lauze, pour sa part, se questionne sur la nature temporelle ou atemporelle du conditionnel en français. Enfin, Séverine Rebourcet rend compte d'une réflexion sur la relation entre « langue » et « nation » en France.

Ce numéro est accessible à l'adresse suivante : http://pages.usherbrooke.ca/clsl.

La date de tombée du prochain numéro a été fixée au 15 novembre 2008. Vous trouverez l'appel à contributions à http://pages.usherbrooke.ca/clsl/appel.html.

Nous vous remercions sincèrement de l'intérêt et de l'attention que vous portez à Communication, lettres et sciences du langage et vous souhaitons une bonne lecture.

L'équipe de la revue Communication, lettres et sciences du langage


Sommaire:

Communication

Les « faiseurs de pluie » : La représentation des figures de pouvoir dans quatre documentaires télévisés
Karine Bellerive

Les femmes violentes dans le cinéma hollywoodien à l'ère Reagan
Émilie Bourque-Bélanger

Consultationpublique, représentation du lecteur et processus de rédaction : étudede cas du document préparatoire à la consultation publique produit parla commission Coulombe
Isabelle Paré

Lettres

La place du divin dans la poétique moderne : le reproche de Philippe Jaccottet adressé à Friedrich Hölderlin
Nicholas Manning

La sexuation du rapport entre auteur et lecteur dans l'essai québécois (1977-1997)
Carolyne Tellier

Sciences du langage

Une banque de données en ligne pour suivre l'évolution des nomenclatures du Petit Robert et du Petit Larousse, et leur ouverture aux mots du Québec
Mireille Elchacar et Camille Martinez

Le conditionnel : forme temporelle ou atemporelle?
Audrey Lauze

Le français standard et la norme : l'histoired'un « nationalisme linguistique etlittéraire » à la française