Revue
Nouvelle parution
Communication interculturelle et littérature (1, 13, 2011)

Communication interculturelle et littérature (1, 13, 2011)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alina Crihana)

Communication interculturelle et littérature

No. 1 (13)

2011

Janvier-février-mars

Centre de recherche Communication interculturelle et Littérature

Université “Dunarea de Jos”, Galati, Roumanie

Faculté des Lettres

 

SOMMAIRE

 

Literatură și interculturalitate / Littérature et interculturalité 7

 

Amraoui Abdelaziz Rhinocéros entre absurde et optimisme 9

Al-Tamimi Subhi Rajaa - Eugène Ionesco : théâtre de l’absurde ou théâtre de l’interculturalité ? 15

Andrei Carmen - Jouer sur / avec les mots. Expérience de traduction : Chez le docteur d’Eugène Ionesco 25

Antofi Simona - La condition humaine entre les miroirs symboliques de la féminité et l’autospécularité – Eugène Ionesco, Le Roi se meurt 31

Apostol Patricia - Nom, objet et leur seuil poétique. (Peut-on les amener au théâtre ?) 37

Barna Iuliana - Eugen Ionescu - the theatre of human psychology and social identity 45

Belarbi Mokhtar - Théâtre et contre-théâtre dans L’Impromptu de l’Alma d’Eugène Ionesco 49

Cirella-Urrutia Anne - When The French Theater of the Absurd Meets Children's Theater: The Use of Farce as Theatrical Innovation in Eugène Ionesco's Les Chaises and Mary Melwood's The Tingalary Bird 57

Corral Fullà Anna - La figure de l’anti-héros dans Rhinocéros d’Eugène Ionesco 67

Costandache Ana-Elena - La logique du langage dans les pièces d’Eugène Ionesco : Jacques ou la soumission et L’avenir est dans les oeufs 75

Crihană Alina - L’imaginaire de l’absurde dans Amédée ou Comment s’en débarrasser 79

Dărăbuș Carmen - Les avatars perdant leurs archétypes 87

Dobrescu Consuela - Ionesco’s First Reception in the French Press or A Love-Hate Story 91

Drăgoi Mirela - La configuration du personnage dans La Petite Fadette de George Sand 97

El Bouazzaoui Mohamed - Esthétique de l’informel dans La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco 105

Ioana Nicolae - Le jeune Eugène Ionesco et le canon littéraire de l’après-guerre: un parcours critique d’Eugen Simion 113

Modreanu Simona - Ironie et mise en suspens de l’identité chez Eugène Ionesco 119

Monah Dana - La hantise du double dans Macbett de Ionesco 127

Munteanu Emilia - Le spectacle de l’entropie et de la néguentropie dans le théâtre ionescien 133

Popa Cătălina Diana - Prolegomena to an Evolution of the Theatre of the Absurd from Eugène Ionesco to Matei Vișniec 141

Rahali Ali - Le langage dramatique chez Eugène Ionesco : entre classicisme et modernité 147

Tucan Dumitru - Théâtre et métathéâtre (Ionesco et Pirandello) 157

 

 Varia 167

 

Rondou Katherine - Regards d’écrivains français contemporains sur la possession de Marie de Magdala 169

 

Recenzii / Compte-rendus 177

 

Popa Cătălina Diana - Ionesco, the Great Absent. Vișniec, in the Limelight of Romanian Theatre - ”The History of Romanian Literature. Drama” 179

 

Résumés / Abstracts