Agenda
Événements & colloques
Communautés intimes 3/4: J. Revel,

Communautés intimes 3/4: J. Revel, "Communautés à venir"

Publié le par Marc Escola (Source : Théâtre de Gennevilliers)

Rencontres philosophiques du T2G 2014-15

Direction: Emmanuel Alloa

 

Comment procéder à un renversement de la manière dont nous pensons les sujets – qu’ils soient individuels ou collectifs -, et cesser de les considérer comme une condition de possibilité de l’action ? Comment en faire au contraire les résultats – nécessairement provisoires – d’un travail d’expérimentation qui circule dans les pratiques ? Ou encore : comment tenter de penser la production des sujets, et singulièrement de cette forme spécifique que l’on pourrait désigner par le pronom « nous », comme l’enjeu des pratiques politiques et non pas comme ce qui s’y donne ?
 
Judith Revel est professeur de philosophie à l’université de Paris Ouest Nanterre et membre du bureau scientifique du Centre Michel Foucault.  Spécialiste de la pensée de Michel Foucault, elle lui a consacré de nombreux travaux autour de deux axes principaux : les rapports entre philosophie du langage et littérature (développés en particulier par le philosophe dans les années 1960), et le passage de la biopolitique à la subjectivation entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Elle travaille désormais plus généralement sur le second après-guerre, et sur la manière dont, au croisement de la pensée politique, de l'historiographie et de l'esthétique, une certaine pratique de la philosophie a tenté de problématiser tout à la fois sa propre situation historique et la possibilité d'intervenir au cœur du présent. Derniers titres : Michel Foucault. Une pensée du discontinu, Fayard, 2010 ; Un malentendu philosophique. Foucault, Derrida, et « l’affaire Descartes », Bayard, 2015 ; Foucault avec Merleau-Ponty. Ontologie politique, présentisme et histoire, Vrin, 2015.

 

En collaboration avec FranceCulturePlus et le Département d'Arts Plastiques de Paris8.

 

Dirigées par le philosophe Emmanuel Alloa, les Rencontres philosophiques de Gennevilliers sont une invitation à déplacer la pensée et à repenser les scènes où celle-ci peut avoir lieu. Depuis 2010, Etienne Balibar, Françoise Dastur, Barbara Formis, Denis Guénoun, François Jullien, Jean Lauxerois, Catherine Malabou, Jean-Luc Nancy, Gérard Pommier, Matthieu Potte-Bonneville, Peter Szendy, Jacob Rogozinski, Elie During, Myriam Revault d’Allonnes, Etienne Klein et Jacques Rancière s’y sont succédés pour des dialogues avec le public

 

Entrée libre sur réservation: 01.41.32.26.26