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Comment repenser la littérature dans le cadre de la mondialisation ?

Comment repenser la littérature dans le cadre de la mondialisation ?

Publié le par Sophie Rabau (Source : Muriel Détrie)

Dans le cadre du prochain Congrès de l'Association Internationale de Littérature Comparée qui se tiendra à Hong Kong du 11 au 16 août 2003, Muriel Détrie (Université Paris III) et Marc-Mathieu Munch (Université de Metz) organisent une session spéciale ("Special Topic") de réflexion sur la possibilité de définir la littérature. Les personnes qui souhaiteraient proposer une communication peuvent le faire avant le 15 décembre 2002 à l'adresse suivante : muriel.detrie@wanadoo.fr Il est possible d'obtenir des renseignements sur le Congrès de l'AILC sur le site :
http://www.ln.edu.hk/eng/staff//eoyang/icla/icla_program.html

Comment repenser la littérature dans le cadre de la mondialisation ?

Ces dernières décennies, la littérature comparée s1est incontestablement ouverte aux littératures, anciennes et modernes, du monde
entier. Mais au lieu d1aboutir à une meilleure compréhension de ce qu1est la littérature en tant que telle, la reconnaissance de la diversité des littératures a conduit les comparatistes ou au relativisme, ou au scepticisme quant à la possibilité de définir la littérature dans sa spécificité, quand il ne les a pas amenés à douter de la spécificité même de leur objet d1étude. Dans le même temps, la majorité des théories occidentales qui ont été appliquées à la littérature sans avoir été conçues pour elle (psychanalyse,
structuralisme, marxisme, modernisme et post-modernisme, etc) révélaient leurs limites et leur incapacité à s1accorder sur une définition de la littérarité.
Pour sortir de cette impasse, nous proposons de réexaminer la manière dont les écrivains eux-mêmes ont pensé le phénomène
littéraire et de nous tourner plus particulièrement vers les traditions littéraires non-occidentales dont les contributions au débat n'ont pas encore été suffisamment prises en compte. Comment les écrivains, dans les aires culturelles européenne, américaine, mais aussi
chinoise, japonaise, indienne, indonésienne, africaine, arabe, caribéenne, etc. ont-ils pensé autrefois et pensent-ils aujourd1hui l'art littéraire, ses moyens, ses formes, ses fonctions et ses effets ? Dans quelle mesure les arts poétiques ou les notions esthétiques qu'ils ont forgés au sein de leur propre contexte socio-historique peuvent-ils être rapprochés et articulés dans le cadre d'une
réflexion d1ensemble sur la littérature ?

Rethinking literature in a global world

Since the sixties, Comparative Literature has undoubtedly included the past and present literatures of the entire world. But instead of resulting in a better understanding of literature as such, this acknowledgment of diversity in literature has led comparatists to a position either of relativism or of scepticism as to the possibility of defining literature in its specificity, and has even led to doubts
that literature could be a specific form of art. At the same time, most Western theories which have been applied to literature without having been conceived for it (psychoanalysis, structuralism, marxism, modernism and post-modernism, etc) have shown their limitations and their inability to agree on a common definition of litterariness.
In order to progress beyond this deadlock, we propose therefore to reconsider the way writers themselves have reflected on the literary phenomenon, and more particularly to turn toward non-Western literary traditions which have been unduly overlooked. In cultural areas such as Europe and America, but also China, Japan, India, Indonesia, the Middle East, Africa, the Caribbean, etc,how have writers conceptualized, and how do they now conceptualize literature as art : its media, forms, functions and effects ? To
what extent could the poetics or the aesthetical concepts which they have created in their own socio-historical context be compared and connected in a global reflexion on literature?