Agenda
Événements & colloques
Comment Doubrovsky devient écrivain

Comment Doubrovsky devient écrivain

Publié le par François Lermigeaux

 Genèses : récit dauteur/récit de critique 

14 octobre 2002

(17h, ENS, 45 rue dUlm, salle des Actes)

Serge Doubrovksy/Isabelle Grell :

De  Le Monstre  à Fils. Ou comment Doubrovsky devient écrivain : qui maime me suive

On sait quinitialement Fils devait sappeler  Le Monstre . Monstre, du latin monstrum, cest ce qui montre ce qui devrait se cacher. Cest une apparence. Cest lart des apparences. Insolites. Le même. Brusquement. Cest lautre. 

On sait aussi que Fils, cest une lettre damour à une mère, celle qui avait appelé son fils Julien- Serge, Serge pour  quand[il] sera écrivain . Lidéal de Renée Weitzmann était Jean Rostand. Les hommes de lettres,  je ne peux pas les sentir. Leur genre. Cest mas-tu-vu. Ils se croient. Se gobent. Pouah. Cest souvent des poseurs, des phraseurs.  <?xml:namespace prefix = st1 />SD est dans un dilemme. Comment écrire le livre de sa mère sans phrases ? Car pour écrire, il faut bien faire des phrases. Sartrien dans lâme, SD sait aussi que la littérature a une odeur. Quelle se sent. Alors comment écrire ? Comment, surtout, commencer ? Comment réussir ? Ce livre  in-existentialiste . Julien. Serge. Sécrivent. Se frottent lun à lautre, au monde, aux hommes, aux pensées, ils se chevauchent, les phrases, les femmes. Les 2800 feuillets dont un choix sera présenté lors de ce séminaire permettent de suivre sa cavalcade, de le sentir sinsinuer en nous, ils nous laissent participer à la genèse du premier livre qui portera le nom dautofiction. Comment devint-elle une  autofiction  ?

Il faut. Mettre un écrit. Au propre.  Pour que ça soit. Son propre écrit. Traces des autres. Taches des autres. Faut les enlever. Du langage. Si on veut. Une langue. A soi. Ecrivain. Original. Cest celui qui laisse. Sa marque. [...] Comment faire. Quel chemin suivre. Si on veut trouver. Sa voix 

(f° 1307)