Actualité
Appels à contributions

"Commémorer Autrement et Ailleurs" : nouvelles approches transversales et transnationales des commémorations (Nancy)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Antonella Braida)

« Commémorer Autrement et Ailleurs »

Nouvelles approches transversales et transnationales des commémorations.

Célébrations littéraires, culturelles, historiques et politiques à travers et au-delà des Iles Britanniques.

Vendredi 20 oct. 2017
 

Nancy, Campus LSH &  Musée des Beaux-Arts

 

L’année 2017-2018 marque de multiples anniversaires qui seront commémorés au niveau transnational : la mort de Mme de Staël et de Jane Austen, la naissance de Stanley Kubrick, la sortie de l’album des Beatles « Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band », la fin de la Première Guerre Mondiale et la création corollaire de nouveaux États-Nations, la Révolution russe et la signature du Traité de Maastricht. Pourquoi et comment cultiver et donc célébrer le souvenir de ces figures littéraires, productions culturelles et événements historiques dans chaque pays européen et à travers
l’Europe ? De quelle manière et dans quelle mesure les commémorations voyagent-elles d’une aire culturelle à une autre au sein des Iles Britanniques et au-delà ?

Dans ce moment de crise des identités et des idéaux en Europe, les commémorations ne sont pas seulement voulues comme un processus de construction de la nation, elles peuvent aussi être appropriées par des groupes sociaux et/ou politiques. Divers acteurs entrent en jeu aux échelles nationale, régionale et locale, tels que les institutions culturelles, les musées, les parties politiques, les réseaux sociaux et les médias. La mobilité et l’instabilité croissantes dans le monde contemporain engendrent une tendance opposée de retour au passé, aux racines et à l’héritage. Les gouvernements, les lobbies et les multinationales (comme Google) exploitent ces symboles fédérateurs afin d’imposer leurs interprétations de l’histoire littéraire, culturelle et politique, tandis que, localement, de simples citoyens et des communautés se rassemblent pour organiser leurs propres célébrations ou pour célébrer autrement et parfois de manière plus informelle et spontanée (voir Halloween, la Journée de la Femme, la Fête nationale, la Fête du Travail, le Jour de la Terre).

Nous invitons les communications qui abordent une approche théorique ou pratique sur les thèmes suivants :

-formes et modes de commémoration
-commémoration en tant qu’expression du soft power ou moyen d’émancipation
-commémoration et technologie (choix imposé par les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, e-media…)
-commémoration et politiques culturelles (célébrations par le tourisme, les accords bilatéraux, les festivals littéraires…)
-commémoration et identités hybrides et conflictuelles (binationaux et européens) dans les Iles Britanniques à la suite de la Dévolution et du Brexit
-postérité et canon littéraire (célébration d’auteurs nationaux et étrangers)
-adaptations littéraires et visuelles
-politiques éditoriales (collections, ouvrages édités, articles de presse…)

Proposition :

Les propositions ne devraient pas excéder 300 mots (bibliographies incluses ; 3 à 5 mots clés et courte biographie) et sont à envoyer à decenteringcommemorations-contact@univ-lorraine.fr    avant le 3 septembre 2017.

Comité organisateur :
Antonella Braida-Laplace antonella.braida-laplace@univ-lorraine.fr
Céline Sabiron celine.sabiron@univ.lorraine.fr
Roseline Théron roseline.theron@univ-lorraine.fr
Jeremy Tranmer jeremy.tranmer@univ-lorraine.fr