Questions de société
Comme un malaise: L. Chatel et les salaires (màj 07/06/10)

Comme un malaise: L. Chatel et les salaires (màj 07/06/10)

Publié le par Bérenger Boulay

"Des profs ne veulent plus corriger gratis" par Véronique Soulé, Libération, 27 mai 2010

Ils n'ont toujours pas été payés pour la correction des oraux de 2009, ni remboursés pour leurs frais de déplacement. Mais ils ont été reconvoqués sans problème pour les épreuves de 2010, et ont dû acheter leur billet de train, réserver leur hôtel, etc. Excédés, des enseignants de BTS (brevet de technicien supérieur) « Arts appliqués » ont décidé de faire la grève des corrections pour obtenir leur dû. Afin d'éviter qu'un professeur se retrouve à noter ses élèves, les correcteurs sont envoyés dans d'autres académies. Ces derniers temps, ceux d'Ile-de-France allaient à Lille, et vice versa. L'an dernier, des profs lillois de BTS sont ainsi venus trois semaines faire passer des oraux. Ils ont dû débourser jusqu'à 900 euros pour l'hôtel, le transport, la nourriture. Tout est la faute du nouveau logiciel Chorus mis en place tardivement, leur répond-on depuis dix mois. Un mauvais coup pour l'image du ministre de l'Education, Luc Chatel, formé aux ressources humaines chez L'Oréal. « J'en appelle à leur sens des responsabilités », a-t-il commenté sobrement.

http://www.liberation.fr/societe/01...

Luc Chatel refuse de baisser son salaire - RMC, 27 mai 2010:

Invité de Bourdin Direct le jeudi 27 mai sur RMC et BFM TV, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, se déclare défavorableà une baisse du salaire des ministres en France:

"Les ministres ont la rémunération la plus élevée des hauts fonctionnaires, donc si vous commencez à baisser le salaire des ministres, immédiatement vous baissez le salaire des hauts fonctionnaires.  Si vous baissez le salaire des hauts fonctionnaires, il n'y a pas de raison de ne pas baisser le salaire de tous les fonctionnaires. Nous ne voulons pas baisser le salaire de tous les fonctionnaires."

Voir la vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/xdgh11_luc-chatel-refuse-de-baisser-son-sa_news#from=embed

Sur le site du Mammouth déchaîné, le 27 mai 2010: 

La crise ne touche pas Chatel.
Comme on sait il refuse de baisser son salaire (car il serait aligné sur la grille des fonctionnaires, ah, ah !). Cependant ses dividendes divers, eux, tombent toujours.
Luc Chatel qui, depuis les dernières élections régionales, n'est plus conseiller dans l'assemblée de Champagne-Ardenne mais conserve néanmoins son mandat de maire de Chaumont, va donc pouvoir continuer à arrondir un peu ses fins de mois, son traitement de ministre n'étant que de 14.000 euros mensuels.
On comprend pourquoi les amendements déposés par René Dosière (apparenté socialiste), prévoyant que les ministres qui ont conservé un mandat de maire ou d'élu local ne perçoivent, «au titre de ses mandats locaux, aucune rémunération, aucune indemnité et aucun avantage», aient été repoussés...

http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/files/375a2157a4074ae1cb0ff05b48e17c16-632.html#unique-entry-id-632

Et sur le site du Mammouth déchaîné toujours:

Moins de postes de fonctionnaires = plus de Chatel dans le poste

Sarko avait promis d'augmenter les profs. Puis Sarko avait promis de reporter sur les salaires des fonctionnaires la moitié des économies faites par les suppressions de postes.
Et puis Chatel a causé dans le poste à RTL...

Pour connaître le montant de votre augmentation, cliquez ici.

Dans un entretien avec Jean-Michel Aphatie sur RTL et après avoir déployé beaucoup d'efforts pour éviter de répondre nettement à la question posée, Luc Chatel finit par confirmer une baisse des salaires des fonctionnaires, en valeur absolue, pour les trois prochaines années:
http://www.rtl.fr/fiche/5940132949/luc-chatel-sur-rtl-nous-ne-voulons-pas-de-la-rigueur.html