Essai
Nouvelle parution
Comiques d'Alphonse Allais à Charlot. Le comique dans les Lettres et les Arts

Comiques d'Alphonse Allais à Charlot. Le comique dans les Lettres et les Arts

Publié le par Thomas Parisot

Daniel Grojnowski, Comiques d'Alphonse Allais à Charlot. Le comique dans les Lettres et les Arts, Presses Universitaires du Septentrion, juin 2004, 152 p., 15 euros, ISBN 2-85939-853-8.

Résumé
Consacré aux Comiques, cet essai aménage une promenade dans les Lettres et les Arts, d'Alphonse Allais à Marcel Duchamp, en passant par Charlot - mais aussi du politique au poétique ou de l'incongruité au sublime. Car la veine comique s'entremêle à d'autres, qui l'exaltent. Tout en confrontant les principales théories du rire, l'ouvrage interroge la teneur d'un comique pur, cher à Baudelaire. Produisant le non-sens, la mystification et toutes sortes d'effets problématiques, l'humour " moderne " profane la composante sacrée de l'Art.

Biographie
Daniel Grojnowski est professeur émérite à l'Université de Paris VII Denis-Diderot. Il a publié un certain nombre d'études sur la Nouvelle, sur la Photographie et sur des auteurs de la fin du XIXe siècle (Jules Laforgue, J. K. Huysmans). Il a également consacré plusieurs ouvrages au comique outre une anthologie de L'esprit fumiste (J. Corti), un recueil d'essais, Aux commencements du rire moderne (chez le même éditeur), ainsi qu'une édition commentée du premier recueil d'Alphonse Allais, A se tordre (Garnier-Flammarion).