Questions de société
Com' ministérielle: Luc Chatel dans le Grand Jury (RTL 07/09/09) + Pécresse sur LCI (Vidéo 08/09/09)

Com' ministérielle: Luc Chatel dans le Grand Jury (RTL 07/09/09) + Pécresse sur LCI (Vidéo 08/09/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sorbonnard)


Luc Chatel dans le Grand Jury

= enregistrement de l'entretien diffusé sur RTL le 7 Septembre 2009

-------

Pécresse estime le coût de la vie étudiante "stable", voire "à la baisse" - AFP 08 septembre 2009

Le coût de la vie étudiante est"relativement stable, voire même à la baisse", a déclaré mardi sur LCIla ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, en réponseaux organisations étudiantes Fage et Unef qui ont calculé ce coût enhausse de quelque 3%.

"On a un coût de la vie qui aujourd'hui est relativement stable, dela vie étudiante, relativement stable, voire même à la baisse", adéclaré Mme Pécresse, ajoutant avoir "continué de faire un effortspécifique pour les étudiants et leur pouvoir d'achat" avec une haussedes montants des bourses.

Selon la première organisation étudiante, l'Unef, le coût de la vieétudiante est en hausse de 3,2% par rapport à l'an dernier. La Fage,deuxième organisation, a calculé une hausse de 3% du coût de larentrée, qui s'annonce selon elle "plus difficile que jamais" pour lesétudiants.

"Je ne partage pas l'analyse, les indicateurs qui sont publiés parla Fage, parce que les prix à la consommation baissent tous cetteannée. On est avec une inflation négative à -0,7%. Le coût d'unordinateur portable, par exemple, baisse de 12%. Les loyers sontstables sur l'ensemble de la France, voire avec une tendance à labaisse", a ajouté Mme Pécresse sur LCI.

La ministre a aussi rappelé avoir "livré 30.000 nouvelles chambres"de logement social étudiant en trois rentrées et augmenté en trois ans"de 13% les bourses des étudiants les plus démunis et de 6,5 % lesautres bourses".

Concernant le prêt étudiant qu'elle a lancé l'an dernier, Mme Pécresse a évoqué "plus de 4.000 prêts accordés".

Voir la vidéo

-------

Chatel : "Les enseignants ne sont pas assez payés" - NouvelObs   le 7 Septembre 2009

Le ministre de l'Education a déclarévouloir une "revalorisation significative" des salaires des enseignantsen début et milieu de carrière. Ceux-ci se situent sous la moyenne del'OCDE.
Le ministre de l'Education Luc Chatel a promis pour la rentrée2010 une "revalorisation significative" des salaires des enseignants endébut de carrière. "Les enseignants français ne sont pas assez payés endébut de carrière et en milieu de carrière, nous allons y remédier",a-t-il promis dimanche 6 septembre lors du "Grand Jury" RTL-LeFigaro-LCI, sans vouloir donner de chiffres précis.

Luc Chatel s'est engagé à ouvrir "la discussion dèsdemain". "Je souhaite que ces questions soient arbitrées, boucléesd'ici la fin du mois de janvier, début du mois de février, pour êtremises en oeuvre dans le cadre de la rentrée 2010", a-t-il souligné. "Il y a aussi l'idée qu'on rémunère mieux les enseignants parcequ'ils accomplissent de nouvelles missions", a observé le ministre. "Sion propose à un enseignant de faire du tutorat dans le cadre de laformation des maîtres, si on les associe davantage à l'orientation, jesouhaite qu'on les rémunère en conséquence".
Droit individuel à la formation
Dénonçant par ailleurs le fait qu'il n'y avait "pas de gestion desressources humaines dans ce ministère", il a souhaité mettre en place"un accompagnement personnalisé des enseignants", en mettant en oeuvre"le droit individuel la formation qui n'existe pas dans l'Educationnationale". Le rapport de l' Organisation de coopération et de développementéconomiques (OCDE) "Regards sur l'éducation 2008" affirme que lesalaire des enseignants français en début et milieu de carrière sesitue en dessous de la moyenne internationale.

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20090907.OBS0192/chatel__les_enseignants_ne_sont_pas_assez_payes.html