Actualité
Appels à contributions
Colloques internationaux pour le centenaire de la naissance du poète A.D. HOPE

Colloques internationaux pour le centenaire de la naissance du poète A.D. HOPE

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Didier Coste)

COLLOQUES A.D. HOPE et MALLARMÉ-BRENNAN en Australie, juillet 2007.

Le Centre australien de recherche en Humanités (HRC), à l'Université Nationale Australienne (ANU, Canberra) organise, du 17 au 20 juillet 2007, sous la direction du Prof. David Brooks, Université de Sydney, un important colloque international à l'occasion du centenaire de la naissance du plus grand poète australien du XXe siècle, Alec D. Hope (1907-2000). Les Professeurs Kevin Hart, aux États-Unis, et Didier Coste, en France, collaborent à cet événement.

Le colloque "The Wandering Islands", du titre du premier recueil de Hope, sera lui-même précédé, à l'Université de Sydney, les 13 et 14 juillet 2007, d'un colloque "Mallarmé-Brennan", dirigé aussi par David Brooks. Faisant suite à des manifestations organisées ces denières années en France par la regrettée Simone Kadi, Prof. Ém. à l'Université de Valenciennes, ce colloque mettra en valeur la forte tradition mallarméenne et post-mallarméenne commencée au début du siècle passé tant au plan de la création poétique qu'à celui de la recherche littéraire universitaire (Chisholm, Jackson, Chambers, Judith Robinson, etc.).

À Canberra, avec The Wandering Islands Conference, le dialogue autour de l'oeuvre et de l'action culturelle de A.D. Hope réunira, sous les angles historique, théorique et critique, les axes biographique, culturel et poétique qui correspondent à la saisie d'une figure riche, multiple, liée à beaucoup d'autres grands noms de la pensée et de l'art australiens, par l'amitié, la fréquentation, la correspondance, l'enseignement. Cette très forte personnalité, parfois ludique, parfois émotionnelle, parfois contradictoire et polémique, a marqué son temps et laissé dans son sillage un flot de réflexions capitales sur les formes poétiques modernes, la définition même de la modernité, le rôle de l'intellectuel dans une société multiculturelle, expérimentale. Praticien de formes à fortes contraintes mais débordées par la puissance du dire, théoricien d'une liberté exigeante, poète érotique et vital, penseur de la culture distancié et équidistant d'une tradition européenne plurielle (anglaise, française, italienne, allemande) et du "désert" suburbain de l'Australie moderne —tour à tour vu comme barbarie et comme séduisant quotidien—, donneur enfin de dures leçons sur les modernismes de relâchement et de mystiques faciles, Hope est une figure paradoxale qui nous interroge tous dans nos molles sécurités.

Les propositions de communication de 200 à 300 mots (en anglais) émanant d'Europe ou des continents autres que l'Australasie et l'Amérique du Nord sont à adresser, pour le comité scientifique, à Didier Coste avant le 15 décembre 2006 : didier.coste@wanadoo.fr.

Parmi les sujets, non exclusifs, envisagés: Alec Hope et la poésie européenne; Alec Hope et l'universalisme anthropologique; Alec Hope et Freud; Alec Hope et les arts (peinture et musique, en particulier); le récit dans le lyrisme hopien; l'ironie et la parodie hopiennes; traduire Hope...

D'une bibliographie nombreuse, on retiendra tout d'abord, édités par David Brooks:
The Double Looking Glass: New and Classic Essays on the Poetry of A. D. Hope. St Lucia: Univ. of Queensland Press, 2000.
Selected Poetry and Prose of A. D. Hope. Sydney: Halstead Press, 2000
Kevin Hart a publié un A.D. Hope dans la série "Australian Writers", Oxford University Press, 1993.
Didier Coste a traduit des poèmes de A.D. Hope, notamment dans Po&sie nº114, janvier 2006 et prépare un volume anthologique.

En ce qui concerne le colloque "Mallarmé-Brennan", prière de s'adresser directement à David Brooks:
davbrook@arts.usyd.edu.au avant le 15 décembre 2006 également.