Agenda
Événements & colloques
Colloque Venise au XIXe siècle

Colloque Venise au XIXe siècle

Publié le par Marielle Macé (Source : Christian Del Vento)

Colloque international (Vendredi 19 et samedi 20 novembre 2004 Université de Caen, MRSH,salle 006)

Venise au XIXe siècle. La construction d'un mythe européen: problèmes historiographiques et représentations littéraires.

Responsables scientifiques: Christian Del Vento (Université de Caen)et Xavier Tabet (Université Paris VIII)


Depuis le Moyen-Age jusqu'à la Révolution française, Venise a été un mythe politique: elle a été considérée comme la ville de la paix sociale, de la prospérité économique et du gouvernement mixte. Ce mythe a pris fin avec la chute de la République de Saint-Marc en 1797. Il s'est transformé au cours du XIXe siècle, de Chateaubriand à D'Annunzio et Thomas Mann, en un mythe essentiellement littéraire et esthétique, ayant des résonances malgré tout politiques: derrière l'éloge de Venise il y avait en effet, bien souvent, la nostalgie d'un régime fondamentalement aristocratique. Le colloque portera sur le mythe de Venise au XIXe siècle, principalement dans sa dimension historiographique (Foscolo, Sismondi, Daru, Michelet, Manin, Romanin, les manuels d'histoire de l'Italie post-unitaire) et littéraire (Chateaubriand, Gautier, Nievo, d'Annunzio, les voyageurs anglais et allemands). Nous nous interrogerons sur les correspondances entre le mythe artistique et littéraire de Venise à l'époque romantique et décadente, et la vision d'une Venise au gouvernement mystérieux et ténébreux élaborée par les historiens européens du XIXe siècle: une Venise dont les traditions politiques pouvaient difficilement être reprises par les libéraux et les "progressistes" du XIXe siècle.

Avec des communications de Viviana Agostini-Ouafi, Francesco Arru, Sophie Basch,Pérette-Cécile Buffaria, Mariella Colin,Giuseppe Del Torre, Christian Del Vento, Alessandro Fontana, Laura Fournier, Gérard Gengembre, Marie-Hélène Girard, Anne-Marie Gresser,Mario Infelise, Eric Leroy du Cardonnoy,Henriette Levillain, Xavier Tabet et Bernard Urbani.