Actualité
Appels à contributions
Transports

Transports

Publié le par Emilien Sermier (Source : Brown French Studies)

 

APPEL À COMMUNICATIONS

TRANSPORTS

Colloque

Les 4 et 5 avril 2014 |  Brown University   |   Providence, Rhode Island

Conférencier : Roger Célestin, Professeur d’Etudes françaises et francophones, University of Connecticut

 

Du transport émotionnel au transport en commun quotidien, la notion de transport recouvre à la fois les aspects les plus extraordinaires et les plus routiniers de nos vies. A travers tout le spectre, la notion de transport décrit toujours un processus : celui de glisser entre deux endroits, modes, états ou représentations. On peut être en mouvement vers un temps, un lieu, une idée, un point culminant. Les voyages transatlantiques permettent la migration ; la littérature circule, conduisant à de nouvelles interprétations, de nouvelles éditions, et de nouvelles traductions ; des images sont projetées à travers l’espace sur un écran… Ces mouvements posent les questions de l’origine, de la destination et de la motivation du transport, et nous poussent aussi à nous interroger sur la volonté et l’intention du transporté, car l’idée de transport insinue souvent l’idée de passivité ou de perte de soi : on peut être transporté  de joie, terrassé par la nostalgie ou déporté contre son désir. Loin de sa signification banale, transport recouvre donc aussi des enjeux politiques, rhétoriques et esthétiques. Pour explorer les différentes facettes du transport, nous invitons donc les étudiants gradués à soumettre des propositions de communication dans divers champs incluant, mais non limités aux, études littéraires, culturelles et des médias, couvrant toutes les périodes et genres de productions culturelles, pourvu qu’elles touchent au monde francophone.

 

Quelques pistes potentielles d’exploration, mais qui ne doivent pas limiter les postulants :

Les voyages, les récits de voyage, les aventures ; Les systèmes de transports ; Le commerce : questions d’échanges de biens et de matériels ; Les rites de passage ; La traversée des frontières, des limites ; La déportation, le bannissement, le déplacement ; La circulation ; L’intersection, la rencontre, la réunion ; Le transfert ; La circulation littéraire, l’intertextualité ; La traduction ; La projection ; La métaphore, le pathos, les outils rhétoriques, et les modes de représentation ; Le mouvement ; Le transit, la transition, le transitionnel, le transitoire ; La transcendance

 

Les étudiants gradués intéressés devront nous remettre une proposition de communication, en français ou en anglais, de 250 mots au plus. Les propositions devront être envoyées en pièce jointe à brown.equinoxes@gmail.com avant le 31 Janvier 2014. Les emails devront contenir le nom de l’auteur, son affiliation universitaire, et les informations pour le contacter. Les présentations à Equinoxes, qu’elles soient en anglais ou en français, ne doivent pas dépasser les 20 minutes.