Agenda
Événements & colloques
Colloque sur Yves Bonnefoy, Les Planches courbes

Colloque sur Yves Bonnefoy, Les Planches courbes

Publié le par Marielle Macé (Source : Caroline Andriot-Saillant)

Colloque consacré aux Planches courbes d'Yves Bonnefoy


Le mercredi 14 septembre 2005, en Sorbonne,
Amphithéâtre Descartes, à 9 heures

Organisé à l'Université de Paris Sorbonne (Paris IV)
par Pierre BRUNEL et Caroline ANDRIOT-SAILLANT


Ouverture du colloque par Monsieur le Professeur Jean-Robert PITTE, Président de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)


MATINÉE

Introduction au colloque

Communications suivies de discussions et débat :

Jean-Michel GOUVARD, Professeur à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, « La mesure des Planches courbes : une Façon de laisser la parole Errer »

Marie-Claire BANCQUART, Professeur émérite à Paris IV-Sorbonne, « Mémoire personnelle et mémoire mythique dans Les Planches courbes »

Caroline ANDRIOT-SAILLANT, ATER à l'Université de Clermont Ferrand II-Blaise Pascal, « Peintures noires et soleil du soir : l'ombre de l'exil dans Les Planches courbes »

Pierre BRUNEL, Professeur de littérature comparée à l'Université de Paris IV-Sorbonne, « Beauté et Vérité »

Dominique COMBE, Professeur de littérature française à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, Sujet à préciser



APRÈS-MIDI, 14 heures 30

Jean-Yves MASSON, Professeur de littérature comparée à Paris IV, « Le mythe de saint Christophe »

Dominique GINESTET, Professeur au lycée d'Évreux, « Boire avidement au bol de l'espérance : une poétique du vivre »

Elena REAL, Professor catedratica à l'Université de Valencia, « Poétique de l'entre-deux dans Les Planches courbes : J'entendais presque les rumeurs de l'autre rive »

Daniel-Henri PAGEAUX, Professeur de littérature comparée à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, « Éléments pour un mémorial »

Patrick NÉE, Professeur à l'Université de Poitiers, « Une poétique des retrouvailles »


Le dernier recueil du grand poète contemporain Yves Bonnefoy, Les Planches courbes (éd. Mercure de France, 2001), a fait l'objet de peu d'études critiques à ce jour. Son inscription au programme du baccalauréat en terminale littéraire rend pourtant cette tâche urgente et nécessaire. Il s'agit de donner aux enseignants des outils de réflexion et d'analyse variés et de proposer des approches précises et différenciées, qui touchent aussi bien aux thématiques de cette écriture contemporaine qu'à l'étude du vers d'Yves Bonnefoy. Les intervenants, universitaires et enseignants du secondaire, sont tous des spécialistes de la poésie contemporaine et de l'oeuvre d'Yves Bonnefoy.
Le recueil des Planches courbes s'inscrit dans la continuité du travail antérieur du poète. Les titres des parties (« Dans le leurre des mots ») ou de certains poèmes (« Une pierre ») font écho aux recueils précédents : ce travail d'approfondissement et de variation doit être interrogé. Dans ce recueil de la maturité, certains motifs se dessinent aussi plus nettement : l'enfance omniprésente tend à rejoindre des souvenirs personnels, et le rapport à l'existence terrestre semble s'être simplifié. Un paysage naturel à la fois quotidien et mythique se déploie, et s'enrichit de nombreuses images en rêve. Une voix aux accents parfois lyriques porte ce chant, qui s'élargit souvent dans un faisceau de voix mystérieuses à l'écoute desquelles se tient la parole. Il s'agit tout aussi bien de voix que de regards, regards des peintres et artistes contemporains qui ont travaillé en collaboration avec le poète à la genèse du recueil, regards des artistes plus anciens (Elsheimer, Poussin) qui hantent la vision poétique. Ce travail à la croisée des arts nourrit une interrogation constante sur les pouvoirs et les « leurres » du langage à travers le recueil. Ces quelques pistes et bien d'autres fourniront matière à réflexion.

Le poète est susceptible de nous honorer de sa présence.

Pierre Brunel et Caroline Andriot-Saillant



Contacts avec les organisateurs :
Pierre Brunel : pierre.brunel@paris4.sorbonne.fr
Caroline Andriot-Saillant : andriot.saillant@wanadoo.fr