Actualité
Appels à contributions
Colloque sur le soutien scolaire

Colloque sur le soutien scolaire

Publié le par Sabrina Roh (Source : Association Marocaine des Enseignants de Français)

Le soutien scolaire

Colloque organisé par l’Association Marocaine des Enseignants de Français (A.M.E.F)

Du 25 au 27 janvier 2016 à Fès

Propositions à envoyer jusqu'au 25 décembre 2015

 

Au Maroc, comme dans  beaucoup de pays, le soutien scolaire a connu un développement important ces dernières années.

Durant leurs parcours scolaires, beaucoup d’élèves marocains éprouvent d’énormes  difficultés dans différentes  matières  et particulièrement en français. En attestent, pour ce qui est du secondaire collégial, les taux de redoublement en 3ème année, plus élevés que ceux enregistrés dans les autres niveaux. Aussi le soutien scolaire s’avère-il, plus que jamais, une nécessité.

Le soutien scolaire est une affaire qui engage  plusieurs intervenants et partenaires: le corps enseignant, le corps administratif, les spécialistes de l'éducation,  les parents d'élèves et leurs associations, etc. Afin que les élèves en difficulté ne se retrouvent en situation d’échec complet et de décrochage, les instances éducatives, conscientes de l’importance du soutien scolaire, ont depuis  plusieurs décennies, mis en place maints dispositifs de remédiation et de renforcement pédagogique.

Le Rapport national EPT (Ecole pour tous) (2011, p. 51) évoque l'« Accompagnement Scolaire » qui tente de développer des « démarches novatrices » en vue de promouvoir « la veille éducative au sein de l'école ».

Mais l’offre institutionnelle de soutien suffit-elle à accompagner efficacement les élèves en difficulté ? Leur recours à un prestataire de soutien en dehors de l’école ne remet-il pas en cause le soutien scolaire intégré afin de résoudre le problème de l’échec scolaire, les élèves en difficultés n’ont-ils pas besoin de plus en plus d’aide personnalisée et individuelle pour compléter leur enseignement dans le cadre d’un cursus scolaire ? L’enseignant est-il formé à la conception d’activités de soutien pédagogique, qui requiert connaissance des besoins et organisation appropriée du travail ? Quelle pédagogie préconiser pour la mise en place du soutien pédagogique ? Ne serait-il pas trop de demander au soutien scolaire de pallier les défaillances didactiques ? L’idéal ne serait-il pas de repérer les difficultés des élèves à temps et pouvoir y remédier immédiatement ? Enfin, quelles formes de pédagogies exige le développement de l’offre de soutien scolaire  institutionnel, privé et associatif ?

C’est  dans la perspective  d’établissement d’un état  des lieux sur le soutien scolaire et sur l’impact de son usage au niveau scolaire marocain que ce colloque  trouve  sa place.

Cette thématique aspire  également à être un carrefour   d’échange  et de partage  d’expérience entre éducateurs, pédagogues et enseignants. Une opportunité où les différents  intervenants (chercheurs en didactique, spécialistes de soutien, enseignants, inspecteurs, directeurs de centres de soutien etc.) pourront  mutualiser  leurs expériences et  faire  part de leurs suggestions.

 

Pour ce faire, de nombreuses pistes de réflexions peuvent être empruntées :

 

- Le soutien scolaire dans le système éducatif marocain ;

- Soutien ou accompagnement ?

- Evaluation diagnostique et soutien ;

- Mise en œuvre des méthodologies et pratiques spécifiques au soutien scolaire ;

- Techniques et approches (TICE, remédiation, coaching, accompagnement, etc.) ;

- Formation des enseignants au soutien scolaire ;

- Le soutien non officiel ( individuel, particulier, privé, etc.) ;

- L’expérience des centres de langues (cours de langue des organismes étrangers, centres privés, etc.) ;

- Soutien scolaire et innovation pédagogique ;

- Soutien et rendement scolaire ;

- Soutien scolaire et pédagogie différenciée.

 

Modalités :

 

Communication en plénières et ateliers.

 

Calendrier :

Les propositions de communication (un titre, un résumé de 500 mots au maximum et 5 mots  clés)  et une courte biographie seront  envoyés avant le 25 décembre 2015, délai de rigueur aux adresses suivantes :

louizdriss@yahoo.fr, benjeddit@yahoo.fr , khadiel@gmail.com

Réponse du comité scientifique :   Le 10 Janvier 2016.

Le comité scientifique privilégiera les propositions qui vont dans le sens de l’animation d’ateliers.

Envoi  des textes des communications : avant le 25 janvier 2016.

Les communications en plénière ne devront pas excéder  20 minutes afin  que  chaque intervention  puisse  donner lieu  à une discussion ouverte.

Une publication des actes du colloque  est envisagée au cours de l’année 2016.