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Colloque: Senghor et sa postérité littéraire

Colloque: Senghor et sa postérité littéraire

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

SENGHOR ET SA POSTÉRITÉ LITTÉRAIRE


DIRECTION : Dominique RANAIVOSON-HECHT

ARGUMENT :

La stature du personnage et l'oeuvre littéraire de Senghor, l'audience internationale de son anthologie ont marqué si durablement le lectorat occidental et les écrivains africains et antillais qu'il nous paraît utile de déterminer comment des lectures, des oeuvres et des auteurs se sont trouvés ainsi reconnus, diffusés, soutenus et, peut-être aussi, figés.
Il faut analyser, par exemple, comment les anthologies de littérature africaine se sont toutes nourries de celle de Senghor, comment l'introduction de Sartre a induit une lecture sans doute restrictive non seulement des littératures africaines mais aussi du lien interculturel, comment la figure tutélaire et prestigieuse de Senghor a fait croire à une unanimité de position des auteurs dits "noirs".
Il nous paraît utile également de repérer comment et quels auteurs francophones des décennies suivantes ont été marqués par le style de Senghor et par sa relation à la langue française. Jusqu'à présent, ce lyrisme et cet usage d'une langue polie joue tantôt comme exemple à suivre tantôt comme figure abolie à subvertir. Nous aimerions arriver à déterminer en quoi les revendications identitaires d'une part, dé-territorialisées d'autre part, sont des réactions issues des concepts mis en place par Senghor au long de son oeuvre.

COMMUNICATIONS :

I) Impact et circulation de l'oeuvre poétique de Senghor

* Introduction : L'impact de l'oeuvre et des engagements de Senghor sur l'image de l'Afrique en France
* Mohamed DAOUD: Littérature maghrébine, littérature négro-africaine : différence ou indifférence
* Daniel DELAS: La postérité américaine de Senghor
* Jean-Michel DEVÉSA: Senghor aux Antilles, d'hier à aujourd'hui
* Nicolas MARTIN-GRANEL: Les Congolais et Senghor : Sony Labou Tansi, Tchicaya, Dongala
* Luiza PALANCIUC: Traduire Senghor : questions et enjeux
* Dominique RANAIVOSON-HECHT: L'Anthologie et ses descendantes : analyse des filiations dans le choix des noms, des textes, des images données de la poésie dite noire

Soirée :
- Projection du documentaire « Lettre à Senghor » (1998), réalisé par Samba Félix Ndiaye et As Thiam, débat avec le réalisateur As THIAM

II) Témoignage de jeunes auteurs

* Comment ouvrir d'autres chemins après le « Roi Senghor » (SLT) ? quelles autres grandes figures ? Senghor modèle ou contre-modèle ?, table-ronde animée par Daniel DELAS, avec Théo ANANISSOH, Edem AWUMEY (L'Orphée noir et les murs de l'Universel), Alain MABANCKOU, Patrice NGANANG (Le complexe de Senghor) et NIMROD

III) Senghor et l'Afrique littéraire contemporaine: figure tutélaire ou fantôme encombrant

* Alain MABANCKOU: Dialogue des cultures, métissages : la situation mondiale a-t-elle changé ? Y a-t-il encore une épistémologie propre au continent noir ?
* Boniface MONGO-MBOUSSA: Peut-on encore exalter l'Afrique ? Présence et héritage de Senghor
* NIMROD: La fabrique des grands hommes
* Benaouda LEBDAI

Exposition : Senghor : de la Négritude à la civilisation de l'Universel, réalisée par le Centre régional des Lettres
Concert d'Amadou KOUYATÉ, en partenariat avec la Musique en Normandie


Colloque organisé dans le cadre des manifestations organisées par le Conseil régional
pour le centenaire de Léopold Sédar Senghor en Basse-Normandie