Actualité
Appels à contributions
Colloque

Colloque "Sade" - Mars 2003

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Martial Poirson)

Thème de la session bilingue:

Le théâtre, cet obscur objet du délire sadien?
Les approches interdisciplinaires sont les bienvenues.
Les communications peuvent être rédigées en anglais ou en français.
Le sujet inclut les questions suivantes, mais ne s'y limite absolument pas:

Le théâtre de Sade, pour lequel l'auteur a nourri de grandes ambitions, apparaît depuis très longtemps comme un parent pauvre de la critique littéraire, pourtant particulièrement prolixe sur cet auteur. Si bien que cet aspect considérable de son oeuvre, dont une infime part est publiée aujourd'hui, est encore très mal connue, en dépit de récents travaux, et jouit d'une réputation déplorable. C'est cette double injustice que nous voudrions nous efforcer de réparer, en montrant de plus, au-delà des contradictions tant internes qu'externes, que cette part obscure de l'œuvre sadienne est absolument indissociable du reste de son oeuvre. Point aveugle de la critique, à moins qu'il ne s'agisse d'une pierre d'achoppement, il semble bien que le théâtre de Sade représente donc un enjeu majeur.

L'idée initiale de cette session serait donc de procéder à une lecture à la fois plurivariée (incluant les apports de disciplines aussi différentes que la critique littéraire, la dramaturgie, la sociologie, l'histoire, l'anthropologie, entre autres) et « traversière » (sollicitant des textes tous azimuts, allant du corpus dramatique établi par les deux éditions Pauvert, seules existantes à ce jour, aux manuscrits, sans oublier les écrits métatextuels autographes consacrés au théâtre, ni l'évidente théâtralité de l'oeuvre tant romanesque que pamphlétaire de l'auteur). Cela afin de se concentrer, sans pour autant s'y réduire, sur trois aspects essentiels du théâtre sadien:

- D'abord, la question axiologique, à travers l'énigme de l'inconséquence de la production dramatique sadienne, au regard du reste de son oeuvre, et de son inconstance (manque de cohérence interne, réseau de contradictions entre différents principes...). En effet, le théâtre du Marquis de Sade cadre mal avec l'idée qu'on pourrait en avoir. Moral, trop moral, il est tout sauf un théâtre de la cruauté. Il est un véritable envers ou revers du système sadien. Et pourtant, il faut se détacher de ce préjugé à la mode, et tenter de penser l'univers dramatique sadien.

- Ensuite, la question dramaturgique. Le théâtre de Sade est-il impertinent, au double sens du terme? L'enjeu est cette fois de mettre en évidence la richesse esthétique, dramatique et poétique de l'expérience sadienne du théâtre, comprise au sens le plus large, afin de la réhabiliter. Seront donc pris en considération non seulement la production littéraire, mais encore l'activité de Sade comme acteur (dans le théâtre de société, sur la scène de Lacoste), metteur en scène (notamment à Charenton), critique de théâtre... Autant de contributions à la vie théâtrale.

- Enfin, la question plus globale de la « théâtralité », considérée comme concept opératoire pour l'ensemble de l'œuvre sadienne (dialogisme, spectaculaire, voyeurisme, machines..., autant de procédés récurrents du dispositif narratif sadien). Le théâtre est en effet partout présent dans l'oeuvre de Sade, et traduit, plus encore qu'une préoccupation constante de l'auteur, une véritable représentation du monde. Seront abordées les questions de mise en scène, de scénographie, de jeu...

Toutes les propositions de communications sont donc les bienvenues, et en particulier celles relatives, entre bien d'autres sujets, à la production théâtrale sadienne, à sa poétique dramatique, aux transpositions d'art entre roman, pamphlet et théâtre, aux écrits sur le théâtre de l'auteur (incluant les métatextes où Sade définit sa propre activité dramatique), à un élément de sa thématique ou du système des personnages, au dispositif théâtral, aux sources et à la fortune littéraire du théâtre sadien (que l'on pense aux textes de Weiss, de Müller...), à l'activité de Sade comme metteur en scène, à de possibles initiatives de mises en scène aujourd'hui, ou encore à ses projets d'architecture théâtrale...

Le colloque aura lieu du 12 au 15 mars 2003 au Charleston College, Caroline du Sud (USA).

Prière d'envoyer vos propositions de communications, incluant vos coordonnées, votre appartenance institutionnelle, une adresse électronique au responsable de la session:

Martial POIRSON
13 avenue Charles de Gaulle
78230 Le Pecq France
martialp@ifrance.com
poirsonm@hotmail.com