Pratiques de la transgression/ Practices of Transgression
B3280, B3290 3200 Jean Brillant
Université de Montréal/University of Montreal
Comité d’organisation/Organizing Committee : Livia Monnet, Laurelyne Ramboz, Adina Blanariu Vukovic, Humberto Medina, Nini Karim Zakaria
Littérature comparée, Département de littératures et langues du monde/ Comparative Literature, Department of World Literatures and Languages
Vendredi, le 11 décembre et samedi, le 12 décembre 2015 / Friday, December 12, 2015 and Saturday, December 12, 2015
Programme Colloque/ Conference Program
Vendredi, le 11 décembre 2015/Friday, December 11, 2015
B3280 3200 Jean Brillant
8:45-9:00 am
Allocution d’accueil/Opening remarks : Livia Monnet
9h-13h/9am-1pm
Séance 1/Session 1 : Trangression et réinvention de la parole, des sens, et de l’image/Trangressions and reimaginings of the word, the sensorium, and the image
9h-10h15/9-10:15 am
Panel A : Ruptures des codes du banal/Transgressing the codes of the banal
Rachel Lacombe, Université de Montréal
Banalité et valeur du monde: Transgression chez Sarraute/Tropisms, Banality, and the World:Transgression of the Real in the Works of Nathalie Sarraute
Erik Stout, Université de Montréal
„Just another hard-working small business owner“: Transgression de figures classiques
de l’imaginaire américain dans A History of Violence de David Cronenberg/ Reenvisioning American Iconic Figures in Cronenberg’s A History of Violence
Gabriel Paquin Buki, Université de Montréal
La musique répétitive de Steve Reich ou la confrontation du monde avec sa propre banalité/ Repetition in the Music of Steve Reich
Samuel Long-Longpré, Université de Montréal
Poésie de la présence chez Yves Bonnefoy/Yves Bonnefoy’s Materialist Poetics of Presence
10h15-11h30/10:15-11:30am
Panel B : Transgressions de la lettre : Frictions et médiations/Trangressing the Word: Frictions and Mediations
Laurelyne Ramboz, Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle/Université de Montréal
Carrefour de voix: La transgression polyphonique dans The Waves de Virginia Woolf/The Chorus of Voices and the Rewriting of the Modernist Subject in Virginia Woolf’s The Waves
Adina Blanariu Vukovic, Université de Montréal
Le palimpseste transmédial dans Ghost Dog: La voie du samourai de Jim Jarmusch/Transmedial Palimpsests in Jim Jarmusch’s Ghost Dog: The Way of the Samurai
Nini Karim Zakaria, Université de Montréal
Critique du discours intégriste et engagement social dans Le dernier été de la raison de Tahar Djahout/Critique of Islamist Discourse and Social Engagement in Tahar Djahoud’s The Last Summer of Reason
Humberto Medina
La lumière qui fait parler: La transgression de l’expérience intermédiale dans Los siete locos et Los lanzallamas de Roberto Arlt/The Light That Makes You Talk: The Transformation and Effects of Intermedial Experience in Robert Arlt’s Los siete locos and Los lanzallamas
11h30-11h45/11:30-11:45am
Pause café/Coffee Break
11h45-13h/11:45am-1pm
Panel C : Frontières de l’hybridité/Limits of hybridity
Johanne Lalonde, Université de Montréal
Hybridité ou abolition des frontières?L’Haptique dans L’image fantôme d’Hervé Guibert et Cinéma de Tanguy Viel/Hybridity or Border Dissolution? : The Haptic in Hervé Guibert’s The Phantom Image and Tanguy Viel’s Cinema
Mariana Estevam, Université de Montréal
L’hybridité dans la littérature brésilienne: Métissage et couleur locale/Hybridity in
Modern Brazilian Literature: Metissage and Local Particularism
Xiao Meng, Université de Montréal
Hybridité du discours historiciste-réaliste dans le roman Épouses et concubines de Su
Tong/The Historicist-Realist Discourse in Su Tong’s Wives and Concubines
Salomé Georgiev, Université de Montréal
Hybridité et intermédialité dans le roman House of Leaves de Mark Z.Danielewski/
Hybridity and Intermediality in Mark Z. Danielewski’s House of Leaves
13h-14h/1pm-2pm
Lunch/Repas midi Café Satélite, 2e étage/2nd Floor, 3150 Jean Brillant, Pav./Bldg Lionel Groulx
14h15-15h/2:15-3pm
Keynote 1
Heather Igliolorte, Concordia University
Radical Collaboration: Sakkijâjuk and Indigenous Curatorial Practice
15h-17h/3pm:5pm
Séance 2/Session 2: Transgressions et réécritures des genres et imaginaires littéraire et cinématographique/Transgressions and Rewritings of Literary and Filmic Genres and Imaginaries
15h-16h/3pm-4pm
Panel A : Paradoxes, ontologies, visions de décadence/Paradoxes, Ontologies, and Visions of Decadence
1) Émile Bordeleau-Pitre, UQAM/Université du Québec à Montréal
Écrire contre les murs : le paradoxe de la transgression dans Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq/Writing against Walls : The Paradox of Transgression in Julien Gracq’s Le Rivage des Syrtes
2) Laura Tusa Ilea, Concordia University
Soumission ou Transgression? La décadence de la civilisation occidentale selon Houellebecq/Submission or Transgression ? The Decadence of Western Culture in Michel Houellebecq’s Submission
3) Corentin Lahouste, UCL (Université Catholique de Louvain), Louvain-La-Neuve
Ouvrir à « la vie libre ». La transgression comme ontologie chez Marcel Moreau/Transgression as Ontology in the Work of Marcel Moreau
16h-17h/4pm-5pm
Panel B : (Contre-)normativités esthétiques, politiques et communautaires : De la propagande militariste aux identités en réseau/(Counter)Normativities: From propaganda to networked identities
4) Vincent Zeis, Université de Montréal
Le documentaire de propagande The Negro Soldier (1945) : Une contre-normativité cinématographique/The Negro Soldier (1945) : A Counter-Normative Propaganda Documentary
5) Safa Kouki, Université de Montréal
Against Oblivion :Narrating the Refugee Camps in Dave Eggers’ What is the What/Mémoire et représentation des camps de réfugiés dans What is What: The Autobiography of Valentino Achak Deng
6) Peppe Cavallari, Université Paris 7 Sorbonne Nouvelle/Université de Montréal
Les identités en réseau : la transgression de l’individualité
17h-17h15/5pm-5:15pm
Pause café/Coffee Break
17h15-18h30/5:15pm-6:30pm
Séance 3/Session 3: Érotisme, perversion, pornographie/Eroticism, Perversion, Pornography
Panel A: Perversion et pornographie de Sade à Catherine Millet/Perversion and Pornography: From Sade to Catherine Millet
1) Sara Bressan, Université de Montréal
Perversion dans l’Annulaire de Yoko Ogawa/Perversion in Yoko Ogawa’s Kusuri yubi no hyôhon (The Ringfinger)
2) Franck Thomas, Université de Liège, Belgique
L’écriture sadienne en onanisme révolutionnaire: transgression et conformisme/ Revolutionary Self-Pleasure in Marquis de Sade’s Writing : Tansgression and Conformism
3) Justine McLellan
Nymphomaniac vol.2 : Une étude de cas sur le sadomasochisme dans le nouveau cinéma européen de l’excès/ Lars von Trier’s Nymphomanic Vol.2 : Sadomasochism in Recent European Cinema of Extremity
4) Julie Vincent, Université de Montréal
Matérialité et transgression de la chair dans La vie sexuelle de Catherine M. de Catherine Millet/Materiality and the Transgression of the Flesh in The Sexual Life of Catherine M.
19h-21h/7pm-9pm
Souper restaurant Pizza Fiore
3518 Avenue Lacombe, Montréal, QC H3T 1M1
pizzafiore.ca http://pizzafiore.ca/fr/home
(514) 735-1555
Samedi, le 12 décembre 2015
B3290 3200 Jean Brillan
9h-9h45/9am-9:45am
Keynote 2
Eric Savoy, University of Montreal
The Impulse to the Performative : On Disavowal, Projection, Shaming and the State of Academic Liberalism/La pulsion performative: Autour de la projection, la honte, et le privilege dans le discours académique (néo-)libéral
9h45-11h/9:45am-11am
Séance 4/Session 4 : Écritures et imaginaires queer/Queer Reimaginings
Panel A : Écritures, (dé)figurations, trans-formations queer/Queer De/Trans-Formations
1) Tara Chanady, Université de Montréal
Commodification et hypervisibilité de la figure lesbienne dans la culture télévisuelle populaire/Commodification and Hypervisibility of the Lesbian in Popular TV Culture
2) Braden Scott, Concordia University
Walls of Desire : Palestinian Cinema and the Masculine Erotic/Les murs du désir: L’érotisme masculin dans le cinéma palestinien
3) Benoit Jodoin, Université du Québec à Montréal
Benny Nemerofsky Ramsay : l’écriture comme performance queer de la sexualité/Writing as Queer Performance in the Work of Benny Nemerofsky Ramsay
4) Beth Gale, Clark University
Transgression and Trans-formation : Youth and Gender Identity in Contemporary Film/ Transgression et Trans-formation: L’identité genrée dans le cinéma contemporain sur l’enfance et la jeunesse
11h-11h15/11am-11:15am
Pause café/Coffee Break
11h15-13h15/11am-1:15pm
Séance 5/Session 5 : Articulations féministes du désir, de la subjectivité et du corps genré/ Feminist Articulations of Desire, Subjectivity, and the Body
11h15-12h15
Panel A : Régimes répressifs et esthétiques de la résistance
1) Hanen Touihri, Université de Montréal
Transgressive Female Desire : Questioning the Borders of Public and Private Spheres in Shakespeare’s Othello/Le désir féminin comme interrogation critique des frontières
entre la sphère publique et la sphère privée dans Othello de Shakespeare
2) Imen Boughattas, Université de Montréal
The Politics and Aesthetics of Resistance in We Lived to Tell : Political Prison Memoirs of Iranian Women/Politique et esthétique de la résistance dans We Lived to Tell: Political Prison Memoirs of Iranian Women
3) Roxane Maiorana, Université de Montréal
La transgression sociale au féminin dans La femme sans sépulture d’Assia Djebar/Feminist Transgressions and Polyphonic Narration in Assia Djebar’s La femme sans sépulture
12h15-13h/12:15pm-1pm
Panel B : Productions, devenirs, et subjectivations : De l’autoportrait de l’Autre au posthumain
4) Karianne Trudeau Beaunoyer, Université de Montréal
L’impermanence du sujet : fictions, distorsions et formes d’altérité dans les autoportraits de Cindy Sherman/Fictions, Distortions, and Otherings in Cindy Sherman’s Self-Portraits
5) Léonore Brassard, Université de Montréal
Le défaut de l’âme : Mécanique et théâtralité du corps dans Éve future de Villiers de l’Isle-Adam/The Soul’s Defect: Mechanicism and the Theatricality of the Body in Villiers de l’Isle Adam’s Tomorrow’s Eve
13h-14h/1pm-2pm
Lunch/repas midi, Café Satellite, 3150 Pav./Bldg.LionelGroulx, 2e étage/2nd Floor
14h15-15h/2:15pm-3pm
Keynote 3
Alanna Thain, McGill University
Against Utopia: The Intimate Resistance of Dance in the Cinema of David Lynch/Résistance intime de la dance dans le cinema de David Lynch
15h-17h45/3pm-5:45pm
Séance 6/Session 6 : Pratiques transgressives dans la culture populaire, les arts visuels et la performance/Transgressive Practices in Popular Culture, and in the Visual and Performance Arts
15h-16h/3pm-4pm
Panel A : Figures, affects, et concepts de la transgression dans la culture populaire/Figures, Affects, and Concepts of Transgression in Popular Culture
1) Laury Chayer, McGill University
La transgressivité de l’injure dans Les bourgeois de Jacques Brel/The Transgressive
Insult in Jacques Brel’s Les bourgeois
2) Erwan Geffroy, Université de Montréal/University of Montreal
Fallout, ou l’humanité sous la chair meurtrie/ Radiation and Mutated Life in the Fallout Video Game Series
3) Fanie Demeule, UQAM/Université du Québec à MOntréal
My lady, Sir? Brienne of Tarth et le genre chevaleresque dans Game of Thrones/My lady, Sir? Brienne of Tarth and the Chivalrous Genre in the TV Series Game of Thrones
16h-16h15/4pm-4:15pm
Pause café/Coffee Break
16h15-17h30/4:15pm-5:30pm
Panel B : Du Dada à la post-avant-garde : Tricksters, collages, remédiations, performances/From Dada to the Post-Avantgarde: Tricksters, Collages, Remediations, Performances
4) Julie Richard, UQAM/Université du Québec à Montréal.
L’esthétique fragmentaire de l’œuvre d’Elsa von Freytag-Loringhoven/The Fragmented Aesthetic of Dada Artist Elsa von Freytag-Loringhoven
5) Marie Eve Bradette, Université de Montréal
La langue dissonante d’Antonin Artaud. Pour une poétique hors-la-loi./The Dissonant Language of Antonin Artaud : Towards an Outlaw Poetics
6) Amelia Elena Apetrei, Université de Montréal
Du visuel au littéraire : Pratiques de la transgression dans l’œuvre d’Alain Fleischer/ The Transgressive, Transversal Aesthetics of Alain Fleischer.
7) Amandine Davre, Université de Montréal
La figure du trickster ou l’art de la transgression : le cas de l’artiste Aida Makoto/The Trickster Imagination in the Art of Aida Makoto
17h30-18h15/5:30pm-6:15pm
Séance 7/Session 7 : Deleuze, Guattari et les transgressions de la philosophie/Philosophical Transgressions with Deleuze and Guattari
1) Olivier Bissonette-Lavoie, Université de Montréal
Itinéraires d’un devenir commun/Becomings of the Commons in the Wake of Deleuze and Guattari
2) Mathieu Li-Goyette, Université de Montréal
Écosophie des machines de la BD/Comics as Machinic Ecosophy.
18h15-18h30/6:15pm-6:30pm
Clôture/Closing Remarks
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Pour toute question ou plus d'informations, le site officiel : https://transgressionudem2015.wordpress.com/
Une brochure complète est disponible.