Agenda
Événements & colloques
Colloque

Colloque "Nouvelles technologies, nouvelles textualités"

Publié le par Marielle Macé (Source : Samuel Archibald)

AFCAS, Rimouski, 20 mai 2003, de 9h00 à 17h45
Colloque :
"Nouvelles technologies, nouvelles textualités"


Bertrand Gervais, coordonnateur


Le colloque « Nouvelles technologies, nouvelles textualités » tente de circonscrire et de décrire les nouvelles expériences de la textualité, celles qui se déploient à laube du troisième millénaire et qui requièrent, du fait de leur nouveauté, une réévaluation complète de nos postures et stratégies décriture et de lecture. Louverture du cyberespace, les développements exponentiels de linformatique et des techniques dimpression, ainsi que la perméabilité de plus en plus grande des cultures ont changé notre regard, de sorte que nous ne pouvons plus vivre notre rapport au texte et à la littérature de la même façon quauparavant. Et il paraît important de prendre note de ces changements et, par conséquent, de revoir en profondeur les façons que nous avons de concevoir les textes, de les écrire, de les lire et de les étudier.


Ainsi, de plus en plus nous sommes déportés aux frontières du livre et de la littérature, confrontés à des textes qui ne répondent plus à des critères traditionnels de textualité ou alors, sils y répondent toujours, qui sinscrivent dans un contexte culturel et technologique devenu, lui, non traditionnel. Les dispositifs se font de plus en plus complexes : hypertextes fictionnels existant uniquement sur ordinateurs ; livres illustrés ou, plus précisément, mises en image de textes littéraires créant de ce fait des uvres hybrides où textes et images se côtoient et se complètent dans des relations sans cesse renouvelées ; explorations littéraires ou artistiques qui exploitent les fondements mêmes de la culture du livre et de limprimé. Ces dispositifs posent à des degrés divers des problèmes de lisibilité que lon se doit de décrire.


Les changements actuels pointent en fait du côté dune transformation fondamentale de nos habitudes de lecture. Face à cette transition, daucuns clament que nous assistons à une mort de la culture du livre et de limprimé, à une fin de la littérature et dune expérience fondatrice de lécrit. Il ne sert à rien de céder à cet imaginaire alarmiste, il importe plutôt dintégrer ces nouvelles expériences de la textualité et de sen servir afin dentreprendre une révision de nos présupposés décriture et de lecture, de nos habitudes de construction et de définition des textes, de même que de nos capacités dintégration de formes nouvelles.


Sujets abordés : textes et hypertextes, jeux vidéo, cyberespace, adaptation cinéatographique.


Avec la participation de :
Ollivier Dyens, Bernard Perron, Richard St-Gelais, Bertrand Gervais, René Audet, Nicolas Xanthos, Nancy Costigan, Isabelle Doucet, David Macklovitch, Martin Roldan, Samuel Archibald.