Agenda
Événements & colloques
Colloque / Marguerite Yourcenar: la femme, les femmes, une écriture-femme?

Colloque / Marguerite Yourcenar: la femme, les femmes, une écriture-femme?

Publié le par Audrey Lasserre

L'Université de Jaén et l'Université Internationale d'Andalousie à son Siège Antonio Machado de Baeza, en Espagne, organisent, en collaboration avec la SIEY, du 19 au 23 novembre 2002, un colloque international sous le titre:

Marguerite Yourcenar: la femme, les femmes, une écriture-femme?

Il semble bien paradoxal que, à la veille de son premier centenaire, l'oeuvre de Marguerite Yourcenar n'ait pas encore été questionnée de manière systématique depuis la perspective proposée par les études de genre, envisagées d'un point de vue soit purement descriptif, soit plus spécifiquement critique et féministe. Les organisateurs de ce colloque voudraient essayer de combler cette lacune en vous invitant à réfléchir sur la misogynie supposée de cette femme écrivain qui, d'après certains académiciens, aurait mérité d'être la première femme élue à l'Académie Française parce qu'elle "écrit comme un homme". Nous vous proposons pour cela, et comme point de départ, les sujets suivants:

- La femme Marguerite Yourcenar et son rapport aux femmes.
- Présence/absence des femmes  dans son oeuvre. Modalités de la présence. Signification de l'absence.
- L'imaginaire féminin de Marguerite Yourcenar.
- Peut-on parler d'une écriture-femme portant le sceau MargueriteYourcenar?

Le colloque se tiendra à Baeza, une petite ville Renaissance andalouse à quelque 50 kms. de Jaén, dans les bâtiments de l'Université Internationale d'Andalousie (Sede Antonio Machado), et aura comme langue officielle le français.

 P.S. Étant donné que la Résidence Antonio Machado de Baeza a des places limitées, nous prions les membres de la SIEY désireux d'assister à ce colloque sans communication de nous le faire savoir au plus tôt. Voici, pour plus des renseignements, la page WEB de cette institution: http://www.uniaam.uia.esa (page inaccessible lors de notre consultation).