Actualité
Appels à contributions
Littérature et sience : dialogues multidisciplinaires (Lisbonne)

Littérature et sience : dialogues multidisciplinaires (Lisbonne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Margarida Alpalhao)

Fréquemment considérées comme des champs différents, Littérature et Science affirment récemment une prise de conscience de ses convergences et intersections.

D’autre part, le dialogue est une forme textuelle en partie oubliée par le canon littéraire portugais et qui importe de récupérer, puisque ces textes, parfois inédits, peuvent nous apporter des renseignements importants, susceptibles de lectures multidisciplinaires. Sa vocation première, la philosophie, a marqué le caractère spéculatif et didactique de la forme dialogique qui, au cours des siècles, a été utilisée pour traiter des questions et des matières aussi différentes que la satire, la critique sociale, l’actualité, la politique, l’art, la religion, la linguistique, la gastronomie et la science.

Plus spécifiquement, les Dialogues sur les Sciences versent des sujets comme les mathématiques, la navigation, la botanique, la géographie, l’astronomie ou la médecine. Sa dimension de témoin d’une actualité est révélatrice de la façon dont les différentes époques ont vu le Monde, l’ont valorisé, imaginé et expliqué.

Le groupe de travail du projet DIALOGUES PORTUGAIS (IELT/FCSH-UNL) http://ielt.fcsh.unl.pt/pt/investigacao/projectos/Dialogos-Portugueses propose à tous les chercheurs le débat des thèmes présentés a au cours d’une réunion scientifique qui aura lieu à Lisbonne – Faculté de Sciences Sociales et Humaines, FCSH - Universidade NOVA de Lisboa – le 27 et 28 juin 2016.

Ces questions engagent un débat centré sur le genre dialogique qui cherche à réfléchir sur des thématiques plurielles et multidisciplinaires.

Nous privilégierons, ainsi, deux grands axes de travail:

1. Les textes en dialogue sur la Science: perspectives historiques, linguistiques, philologiques, scientifiques, édition textuelle (problématiques, potentialités et réalisations)

2. L’imaginaire scientifique en dialogue avec la Littérature (structures, configurations, archétypes, mentalités, pensée complexe, lectures sémiotiques, fictions et poétiques)

Afin de soumettre votre proposition de communication, sous forme d’un résumé de 250 mots, accompagné d’un court CV (notice bio-bibliographique) et de la fiche ci-jointe, nous vous prions de nous joindre à l’adresse électronique suivante literaturaciencia2016@gmail.com jusqu’au 30 mars 2016.

La commission organisatrice présentera la liste des communications acceptées jusqu’au 20 avril 2016.

Langues de communication: Portugais, Français, Anglais, Espagnol, Italien

 

Comité Scientifique:

Augusto Fitas (CEHFCI-U.Évora)

Helder Godinho (FCSH-UNL)

Henrique Leitão (CIUHCT-FCUL)

Irene Freire Nunes (FCSH-UNL)

Ivo Castro (FLUL)

Maria de Fátima Nunes (CEHFCI-U.Évora)

 

Organisation:

Isabel Barros Dias, Margarida Reffóios, Margarida Santos Alpalhão