Actualité
Appels à contributions
colloque

colloque "lire Rimbaud aujourd'hui"

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : emna beltaief)

COLLOQUE INTERNATIONAL
LIRE RIMBAUD AUJOURD'HUI



A l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud, le Département de Français de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis se propose d'organiser un colloque consacré à l'oeuvre du poète les 16, 17 et 18 décembre 2004.


Ce colloque sera axé sur l'aventure poétique de celui qui fut, ainsi que l'écrit Y. Bonnefoy, « à la fois trop tôt un adulte et trop longtemps le petit enfant ». En effet, en se faisant « voyant », il apparaît comme le précurseur de la poésie moderne. Mais, en fuguant inlassablement et en reniant la poésie, il semble signifier l'échec du langage poétique. Nous essayerons donc de relire le texte rimbaldien, de cerner la duplicité d'un homme qui incarne la figure du poète tragique en faisant l'expérience des limites et de la démesure, mais qui dans le même temps se plaît à jouer avec les mots, sans jamais se prendre au sérieux. D'ailleurs est-on sérieux quand on a dix-sept ans ?
Au cours de ces journées, nous suivrons en outre, les traces de celui que Verlaine surnommait « l'homme aux semelles de vent », de celui qui a su infuser son expérience ambulatoire à l'écriture, nous donnant à lire une poésie au mouvement vertigineux, une poésie en quête d'un ailleurs inconnu, surréel, voire labyrinthique ou inaccessible. Car cette recherche de l'ailleurs, reflet d'un espoir qui n'est autre que celui d'une création absolue, semble se transmuer en une négation totale du réel. Quant au dérèglement systématique de tous les sens, n'aboutit-il pas à la destruction du langage , à « un silence de glace », pour reprendre une expression sartrienne ?
Il semble, en définitive, que « lire Rimbaud aujourd'hui », intitulé que nous avons choisi pour ce colloque, soulève encore bien des interrogations qui révèlent les contradictions d'un poète qui optera pour la vie contre la poésie, et la complexité d'une oeuvre qui reste à déchiffrer.


Les orientations que nous privilégieront seront les suivantes :
-la réception du texte rimbaldien aujourd'hui,
-la modernité de l'écriture rimbaldienne et les réécritures de Rimbaud,
-le langage rimbaldien.


Nous invitons nos collègues des Départements de Français de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis et des autres Facultés et Instituts nationaux ainsi que tous les enseignants étrangers désireux de participer à ce colloque, à nous contacter avant le 15 juin 2004 à l'adresse suivante : Département de Français de la FSHST, Boulevard du 9 avril, Tunis. Il peuvent aussi nous joindre par adresse e-mail : emna.belt@gnet.tn
Le comité d'organisation : M. Achour,Mme Beltaief, M. Chaouachi, M. Majoul.