Actualité
Appels à contributions
Lettre filmée, film-lettre, lettre de cinéaste

Lettre filmée, film-lettre, lettre de cinéaste

Publié le par Vincent Ferré (Source : Robin Dereux)

La lettre filmée

 

De Godard à van der Keuken, de Kramer à Dwoskin, de Cavalier à Akerman, de Brissaud à Rozier, nom breux sont les cinéastes qui ont réalisé des lettres filmées, des films-lettres, des lettres de cinéastes. Différen- tes du journal filmé et de la lettre écrite, ces catégories de films constituent des formes hybrides, hétérogènes,

"impures" du cinématographe. Sous forme de lettre de cinéaste, réelle ou imaginaire, de fausse lettre, de lettre issue de proches et que le cinéaste finalement se réapproprie, ou bien plus simplement d'échange filmique épistolaire, parfois même avec des personnes emprisonnées, un ensemble se constitue. Il remet en jeu les notions d'écriture et d'improvisation, la forme parlée ou scripturale, la voix et le silence, le conflit entre l'image et le son, la notion de par- tage entre cinéaste et spectateur. C'est une catégorie de films personnels, souvent autobiographiques, écrits à la première personne et qui ne peut pas être appréhendée par les seules notions de fiction, de documentaire ou d'expérimental. Elle pose les questions de l'adresse du film: qui est le spectateur concerné ou imaginé pour ces lettres filmées ? C'est cette catégorie de films que ce colloque cherchera à cerner.

Les propositions de communication, comprenant un titre, un résumé de 300 à 400 mots, une brève notice bio- bibliographique et les coordonnées complètes de l’auteur-e, sont à envoyer avant le 20 février 2014, à l’adresse électronique suivante : lalettrefilmee@yahoo.fr

Le colloque est organisé par l'université Paris 8, avec l'équipe du laboratoire ESTCA (Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel), celle de l'axe MASECI (Modalités artistiques et stratégies éco- nomiques du cinéma indépendant), et l'INHA (Institut national d'histoire de l'art). La manifestation sera accompagnée d’une série de projections en salles.

Comité d’organisation: l'équipe MASECI, de l'université Paris 8 dont: Florence Cheron, Robin Dereux, Emmanuel Dreux, Mélanie Forret, Claudine Le Pallec-Marand, Serge Le Péron, Emna Mrabet, Eugénie Zvonkine.

Comité scientifique : Robin Dereux, Serge Le Péron.

  • Responsable :
    Robin Dereux, Serge Le Péron
  • Adresse :
    INHA, Paris 8