Actualité
Appels à contributions
Colloque Lectures d'I. KADARE

Colloque Lectures d'I. KADARE

Publié le par Julia Peslier (Source : Véronique Gély)


Colloque Ismaïl Kadaré

les 29, 30 et 31 mai 2008

Appel à contribution


Au-delà de l'intérêt pour un écrivain majeur de la littérature contemporaine, tôt découvert en France et largement reconnu au plan international, la volonté de réunir des chercheurs d'horizons différents dans un colloque autour d'Ismaïl Kadaré répond à une double impulsion : manifester la pertinence des analyses comparatistes pour une oeuvre située au confluent des cultures ; favoriser le dialogue entre historiens, littéraires, albanologues, traducteurs etc., dialogue qui seul permet de commencer à lire Kadaré dans toute sa complexité.
Kadaré est de ceux qui se savent l'héritier de traditions philosophiques et littéraires. Pour lui, le fait culturel est sans doute le fait humain par excellence. Il pense le réel par la médiation du livre, même s'il soumet cette médiation à examen critique. De là, la réflexivité de ses textes et leur pouvoir d'interrogation. L'écrivain s'avoue d'abord lecteur et médite sur l'écho que suscitent en lui — pour ne citer que trois parmi les plus grands — Eschyle, Dante ou Shakespeare. Son imaginaire est également hanté par des récits sans auteur avéré, les mythes et les légendes. Kadaré les prolonge, en mythographe, et les étudie, en mythologue. Enfin, il revient sur les manières de raconter l'histoire (celle des guerres et des régimes politiques) en réfléchissant à la place de l'Albanie, entre Islam et chrétienté, Orient et Occident.
Mais cette triple approche d'un Kadaré lecteur, mythologue et historien ne doit pas faire oublier l'examen de la forme romanesque (son jeu avec l'écriture fantastique, par exemple), les rapports entretenus avec la poésie, ni la spécificité de la langue kadaréenne.
Enfin, la trajectoire tant personnelle qu'intellectuelle de Kadaré sera l'occasion d'une réflexion sur la littérature et le politique, sur la dictature et le totalitarisme et permettra ainsi de revenir à tout un pan de l'histoire de l'Europe de l'après-guerre.

On pourra ainsi proposer aux intervenants la liste (purement indicative) de sujets suivants :
— étude de réception en Albanie (celle du Général de l'armée morte, par exemple)
— étude comparée de réceptions (Albanie/France, ou Albanie/Grande-Bretagne, etc.)
— analyse de la réécriture de L'Hiver de la grande solitude / Le Grand Hiver
— étude de l'articulation entre poésie et roman dans l'oeuvre d'Ismaïl Kadaré
— le fantastique chez Ismaïl Kadaré, mais aussi le recours à l'allégorie ou au grotesque
— histoire de l'édition des textes d'Ismaïl Kadaré (en Albanie et/ou en France, etc.)
— Ismaïl Kadaré et les Lettres albanaises

Les propositions de communications (titre et résumé de quelques lignes), sont à adresser avant le 15 octobre 2007 à
Véronique Gély : veronique.gely@wanadoo.fr ou
Ariane Eissen : a.eissen@free.fr