Actualité
Appels à contributions
Colloque

Colloque "Langues et méditerranéités"

Publié le par Florian Pennanech (Source : Pr. Mansour M'HENNI)

 

 

Colloque « Langues et Méditerranéité : Conjonction-disjonction »

(Tunis, 21-22-23 novembre 2013)

 

La Méditerranée est un espace plurilingue. La méditerranéité est un concept de fédération dans cet espace pluriel et varié, autour d’une entité méditerranéenne dont les fondements sont indéniables. Sans éluder les difficultés et les dérapages possibles, dus aux tensions passées et présentes dans le bassin de la Mer médiane, les perspectives miroitent d’heureuses promesses.

Dans ce contexte de méditerranéité (qui, rappelons-le, est à distinguer d’une dynamique méditerranéenne), le problème des langues prend des dimensions et donne lieu à des enjeux autres, pour des raisons en particulier historiques. D’où l’intérêt d’une réflexion approfondie et plurielle sur ce sujet.

Mais au-delà de l’interrogation générale, le cas de la langue française ne manquera pas de provoquer des débats animés et un des concepts qui lui est rattaché fera sans doute débat: la francophonie.

Le Département de français de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis Al-Manar) et L’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens se proposent d’organiser un colloque international portant sur :

« Langues et méditerranéité : conjonction-disjonction ».

Les axes de réflexion suggérés sont :

a – Une méditerranéité est-elle possible avec le plurilinguisme méditerranéen ?

b – Quel est le rôle des deux langues dites majoritaires en Méditerranée (l’arabe et le français) dans une dynamique de méditerranéité ?

c – Méditerranéité et francophonie : heurts et bonheurs de deux concepts à problèmes ?

d – Quelles parts prennent les autres langues de la Méditerranée (Langues anciennes et langues modernes) dans une logique de méditerranéité.

e – Méditerranéité et langues non méditerranéennes : le cas de l’anglais.

Cette rencontre scientifique (doublée d’un programme culturel) est ouverte au partenariat avec plusieurs institutions universitaires et culturelles ainsi qu’aux structures de recherche (notamment le Laboratoire des Etudes en Culture –TIC et Développement et l’Institut IThéMed parrainé par l’ACAM) et autres associations scientifiques, éducatives, culturelles et artistiques.

Elle est prévue pour les 21-22-23 novembre 2013 à Tunis. Les intéressés sont appelés à envoyer un projet de communication (titre et résumé d’une dizaine de lignes), avant le 31 mai 2013, à l’adresse mail suivante : languesmed2013@gmail.com