Agenda
Événements & colloques
Colloque :

Colloque : "La Prise : poétique et archéologie d'un geste de cinéma"

Publié le par Aurelien Maignant (Source : Nathalie Mauffrey)

La Prise : poétique et archéologie d’un geste de cinéma

Paris 3, 16-17 avril 2019

 

Mardi 16 avril

Salle Athéna, Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris

9h00-9h10 : Introduction par Nathalie Mauffrey

Modération : Nathalie Mauffrey

09h10-9h55

Alain Bergala (Université Paris 3 - Critique, essayiste, réalisateur) : La prise dans un cinéma du dispositif

9h55-10h25

Emmanuel Siety (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3): Prise 2 vues

10h25 -10h45 : Discussion

10h45 – 11h05 : Pause

Modération : Sarah Ohana

11h05-11h35

Tatiana Monassa (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : La prise de vues comme paradigme de représentation

11h35-12h05

Stéphane Privat (Université Paris Nanterre): “Camérer” (Fernand Deligny) et la clôture de la représentation

12h05-12h25 : Discussion

12h30 -14h : Déjeuner

Modération : François Thomas

14h-14h30

Laurent Husson (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3): Gabriel Veyre selon K. Yoshida : aux origines d'une éthique de la prise de vues

14h30-15h

Macha Ovtchinnikova (Université Picardie Jules Verne): Les prises de vues et de son, un geste politique de cinéma : étude du cinéma d’Avi Mograbi

15h-15h20 : Discussion

15h20-15h40 : Pause

15h40-16h10

Jean-Michel Denizart (Université de Toulon) : L'influence des nouvelles technologies de postproduction audio sur la prise de son

16h10-16h40

Charlie Hewison (Université Diderot – Paris 7) : Voir sans prendre ? Les Latent Light Excavations de Lynn Marie Kirby et le cinéma sans la prise de vues

16h40-17h : Discussion

17h15 -18h : Projection de films expérimentaux – Sébastien Ronceray

Apéritif dînatoire

 

Mercredi 17 avril

Amphithéâtre Turing, Bâtiment Sophie Germain, 75 013 Paris

9h00-9h10 : accueil

Modération : Jacques Aumont

09h10 : 9h55

Gilles Mouëllic (Université Rennes II) : En prise directe : cinéma, improvisation, performance

9h55-10h25

Frédérique Berthet (Université Diderot – Paris 7) : Prendre, se méprendre, s’entendre

10h25 -10h45 : Discussion

10h45 – 11h05 : Pause

11h05-11h35

Simon Daniellou (Université Rennes II) : Prises et reprises sur le tournage de Route One/USA

11h35-12h05

Jean-Philippe Trias (Université Paul Valéry – Montpellier 3) : Stratégie de la prise et trajet de création dans une scène de Michael Kohlhaas (A. des Pallières, 2013)

12h05-12h25 : Discussion

12h30 -14h : Déjeuner

Modération : Térésa Faucon

14h-14h30

Véronique Campan (Université de Poitiers): Appareils de prise de vues légers et construction de la mémoire

14h30-15h

Cécile Ibarra (artiste plasticienne et réalisatrice) : Questionner la passivité dans les prises de vues du film documentaire

15h-15h20 : Discussion

15h20-15h40 : Pause

15h40-16h10

Mathias Lavin (Université Paris 8): Bresson télépathe : emprise, méprise

16h10-16h40

Sarah Ohana (Université Diderot – Paris 7): Prise sonore : mécanisme du ressassement amoureux dans Quatre nuits d’un rêveur (Robert Bresson, 1972) et Blow Out (Brian De Palma, 1981)

16h40-17h : Discussion

17h-1710 – Conclusion de Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana