Agenda
Événements & colloques
Colloque

Colloque "L'enfant-combattant, pratiques et représentations"

Publié le par Sarah Lacoste (Source : Manon Pignot)

 

Colloque "L'enfant-combattant, pratiques et représentations"

Dans le cadre du programme ANR « Enfance-Violence-Exil » (EVE), le Centre d'Histoire des Sociétés de l'Université de Picardie et le CELIS de l'Université de Clermont-Ferrand organisent en novembre 2010 un colloque sur le thème de « l'enfant-combattant ». Les recherches sur l'enfance se sont récemment multipliées pour toutes les périodes historiques. L'enfance constitue bien aujourd'hui un objet d'histoire à part entière. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'aborder leur rapport à la violence de guerre, les enfants apparaissent fort logiquement dans la bibliographie avant tout comme des victimes. Ce colloque se propose donc d'explorer l'autre versant, celui des enfants acteurs de la violence de guerre, à travers le cas paroxystique des enfants-soldats. L'attention des soignants, le plus souvent dans un cadre humanitaire, s'est depuis longtemps portée sur ce phénomène, à l'inverse des sciences sociales qui ne s'en sont pas massivement emparé. L'ambition de colloque, qui se tiendra sur un jour et demi, est donc d'ouvrir une réflexion conjointe entre chercheurs en sciences sociales et praticiens, et d'essayer de poser des jalons pour une histoire décloisonnée de l'enfance combattante, de ses pratiques et de ses représentations (littéraires, cinématographiques).

Programme :

Jeudi 25 novembre
9h45 : accueil par George FAURE, président de l'Université de Picardie Jules-Verne
10h : présentation du programme EVE par Catherine MILKOVITCH-RIOUX et Rose DUROUX
10h15 : introduction par Manon PIGNOT
1ère partie : Sortir du XXème siècle : l'enfant, combattant légitime ?
Présidence : Philippe NIVET (UPJV)
10h30 : Jérémie FOA (CHEC, Université de Clermont-Ferrand) : « “Bien autre rage que celle des enfans” : l'innocence des enfants au temps des troubles de religion (1559-1629) ».
11h : Farid AMEUR (Université Paris I) : « “For cause and comrades". Les enfants combattants de la guerre de Sécession, 1861-1865 ».
11h30 : pause
11h45 : Alejandro RABINOVICH (EHESS) : « Les fils de la guerre. Le "naître soldat" du Rio de la Plata révolutionnaire. 1806-1830 ».
12h15 : Quentin DELUERMOZ (Université Paris XIII) : « Les enfants soldats de la Commune de Paris : quelques pistes de recherche ».

2ème partie : Pratiques et praticiens : la pratique du témoignage.
Présidence : Catherine MILKOVITCH-RIOUX (Université de Clermont-Ferrand)
14h30 : Gilles BATAILLON (EHESS) : « Les muchachos, heurts et malheurs des enfants combattants dans la révolution sandiniste (Nicaragua 1978-1979) ».
15h : Laure WOLMARK (COMEDE) : « La vulnérabilité dans les discours humanitaires : le cas limite des enfants soldats ».
15h30 : Emilie MEDEIROS (University College London) : « La perspective de la psychologie culturelle sur les dits enfants soldats ».
16h : pause
16h15 : Carine TREVISAN (Université Paris VII) : « Témoignages de l'adolescence empêchée ».
16h45 : Charlotte LACOSTE (Université du Havre) : « L'enfant soldat dans la fiction contemporaine, figure totémique de l'humaine tribu ».

Vendredi 26 novembre
3ème partie : Sortir de l'écrit
Présidence : Stéphane AUDOIN-ROUZEAU (EHESS)
9h 30 : accueil
9h45 : Marjolaine BOUTET (UPJV) : « Le thème de l'enfant-combattant dans les fictions télévisées américaines : l'exemple de 24 : Redemption (2008) » (communication accompagnée d'une projection).
10h45 : Agnès DEVICTOR (Université d'Avignon) : « Représentations cinématographiques des enfants sur le front de la guerre Iran-Irak » (communication accompagnée d'une projection).
11h45 : pause
12h : (sous réserve) Grégoire DENIAU (grand reporter, prix Albert Londres 2005) : « Filmer les enfants soldats ».
13h : Conclusions par Stéphane AUDOIN-ROUZEAU