Programme
Jeudi 18 matin(Univ. Lille 3, Maison de la Recherche) :
9.15 : Accueil
9.45 : Ouverture ducolloque par Marie-Madeleine Castellani (directrice de l'ALITHILA) etJean-Charles Herbin (directeur du CALHISTE)
Présentation du colloque par CatherineDumas (Lille3) et Karl Zieger (Valenciennes)
Président de séance : Manfred Schmeling
10.00 – 11.00 Antiquité :
NathalieLhostis (ENS Lyon), « L'adaptation des comédies grecques à Rome comme lieud'élaboration d'une évolution des moeurs et des idées romaines : l'exemplede Plaute »
ArianeFerry (Univ. de Rouen), « L'étrangeté irréductible des dieux dans lesavatars scéniques du mythe d'Amphitryon »
11.30 – 12.30 Moyen Age :
BernardFaivre (Paris Ouest - Nanterre), « L'Ici et l'Ailleurs. Le Palais et laTaverne dans Le Jeu de Saint Nicolasde Jean Bodel »
OlgaRomanova (Académie ukrainienne des Sciences, Kiev), « Les scomorohs comme l'«autre» image de la viemédiévale dans la Sainte Russie.»
Jeudi 18 après midi (Univ. Lille 3,Maison de la Recherche) :
Président de séance : Chris Rauseo
14.30 – 15.30
Images et adaptations :
ClarisseRoche (Paris-Sorbonne) : De Goliath au Fils prodigue : l'Ottoman et l'hérétiqueau crible d'une exégèse théâtrale catholique à Vienne au XVIe siècle.
CamillaCederna (Lille – Nord de France, Lille3), « Une intégration difficile: leprojet de métissage théâtral de Goldoni à Paris »
16.00-18.00
FrancescaReuter, « Effets d'étrangeté au service de la poétisation dumonde. Masques et costumes du Théâtre italien dans les oeuvres desromantiques allemands »
ClaudeColbus (Metz – Sarrebruck), « L'Allemagne et les Allemands dans le Faust de Gounod (version de 1859) :une projection en miroir de la société française du second Empire »
FannyBougenies (Lille – Nord de France, Valenciennes), « Le personnage de Mordauntdans Les Mousquetaires d'Alexandre Dumas : l'incarnation d'une impossible altérité. »
Vendredi 19 matin (Univ. de Valenciennes, FLLASH, Amphi 150)
Dramaturgie, Président deséance :Monique Dubar
9.30 – 10.30
SergeRolet (Lille – Nord de France, Lille3), « Le Révizor de Gogol : un autre au carré »
KerstinHausbei (Sorbonne-Nouvelle), « Jeux de miroirs multiples : l'altéritédans le dispositif postdramatique »
11.00 – 12.00
Jean-ClaudeMailhol (Lille – Nord de France, Valenciennes), « L'intrusion del'étranger dans le foyer, ou la raison d'être de la tragédie domestiqueélisabéthaine »
Marie-FrançoiseHamard (Sorbonne Nouvelle), « La France au miroir de Venise: Mussetdramaturge lecteur de Byron »
Vendredi 19 après midi (Univ. de Valenciennes, FLLASH, Amphi 150)
L'Etranger, Président deséance : Joëlle Prungnaud
13.30 – 15.00
HélèneLecossois (Univ. du Maine, Le Mans), « L'Irlande au miroir de sesscènes : elle-même comme une autre »
KarineBénac-Giroux (Univ de Franche Comté, Besançon), « Identité et altéritédans Le Français à Londres de Boissy(1727) et L'Anglais à Bordeaux deFavard (1763) »
FrédériqueFouassier (Tours), « Familybusiness » : Pères juifs, filles juives sur la scèneélisabéthaine »
15.30 – 17.00
RaïaZaimova (Académie bulgare des Sciences, Sofia), « Les images de Roxane – une figure féminine del'Histoire orientale »
EmilieLumière (Toulouse-Le Mirail) : « De l'Autre à Soi. La problématisation dela représentation de l'Autre dans la pièce Yotengo un tío en América (1991) d'Albert Boadella »
DanUrian (Tel Aviv), « L'image de l'Arabe au théâtre israélien ».
(18.00– 19.00 Visite du « Phénix », Théâtre de Valenciennes )
Samedi 20 (Univ. Lille 3, Maison de la Recherche) :
9.00 – 10.30
Langue, Président de séance: AnneDucrey
MarieBurkhardt (Université de Zurich), « Révélateur de dysfonctionnement etobjet de salut : l'Autre dans le théâtre de René de Obaldia »
CélineParingaux (Lille – Nord de France, Artois), « La langue de l'Autre dans lethéâtre comique de la 2nde moitié du XVIIe siècle
Jean-PaulDufiet (Trento), « La langue de l'étranger dans le vaudeville »
11.00 – 12.30
Problématiquescontemporaines:
SylvainDiaz (Univ. Lumière-Lyon2), « De Par-dessusbord à Tori no tobu takasa :altérité et mondialisation chez Michel Vinaver et Oriza Hirata »
StéphaneHervé (Montpellier3), « L'Autre chez Fassbinder : de l'épuisement duscénario sacrificiel »
Mireille Losco-Lena (Univ. Lumière-Lyon2) ,« Rire de l'Autre ? Mutations du statut du personnage comique dansles écritures dramatiques contemporaines »