Agenda
Événements & colloques
Colloque Jean-Marie Gleize (Paris)

Colloque Jean-Marie Gleize (Paris)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Romain Benini)

Jean-Marie Gleize, né en 1946, joue depuis le début des années 1990 un rôle de premier plan dans le champ poétique français : par son activité d’écrivain, de critique et d’enseignant, il est devenu une figure de référence pour plusieurs générations d’auteurs et de lecteurs. Ce colloque, le premier qui lui soit consacré, entend lui rendre hommage, en le situant dans une histoire dont il fut un des acteurs importants et en explorant de la façon la plus ouverte et complète possible les différents aspects de son travail.

Professeur à l’Université d’Aix-Marseille pendant vingt ans, puis à l’ENS de Lyon, où il a dirigé le Centre d’Études poétiques (1999-2009), « laboratoire » aussi bien que « communauté » de recherche et de création, Jean-Marie Gleize est également directeur de la revue Nioques, fondée en 1990 dans l’héritage volontairement maintenu des avant-gardes et dans l’ouverture aux pratiques nouvelles d’une génération apparue dans les années 1990.

Formé dans les années Tel Quel, lecteur de Denis Roche (auquel il a consacré une monographie), commentateur assidu de Francis Ponge, Jean-Marie Gleize est aussi l’interlocuteur et le passeur de ses contemporains, Hubert Lucot, Dominique Fourcade, Jean Daive, Emmanuel Hocquard, Claude Royet-Journoud, Anne-Marie Albiach (Le Théâtre du poème. Vers Anne-Marie Albiach, 1995) et le découvreur de nombreux jeunes auteurs et artistes qu’il a encouragés, parmi lesquels Justin Delareux, Jérôme Game, Christophe Hanna, Franck Leibovici, Marion Naccache, Olivier Quintyn.

Dans ce dialogue continu avec d’autres œuvres, l’écriture critique est décisive. Deux ouvrages ont fait date : Poésie et figuration en 1983 et A noir. Poésie et littéralité en 1992, auxquels vient s’ajouter l’ensemble des articles réunis dans Sorties en 2009. Jean-Marie Gleize, cartographiant le présent, retraçant l’histoire de la poésie pour en élucider les formes actuelles, fait des choix, affiche des partis pris. Il s’engage dans de nombreux débats, comme celui qui, dans les années 1990, l’opposa aux partisans du renouveau lyrique.

Son travail de critique est toujours une façon d’explorer l’œuvre en cours, de l’élucider, par une pratique du commentaire qui ne peut être dissociée de l’écriture de création.

Depuis Donnant lieu, publié en 1982, Jean-Marie Gleize est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. S’en détache un ensemble de livres, tous publiés dans la collection « Fiction & Cie » (Éd. du Seuil), que leur auteur qualifie de cycle, ou encore de « dispositif unique ». Léman (1990) en est le premier volume. Suivront Le Principe de nudité intégrale. Manifestes (1995), Les Chiens noirs de la prose (1999), Néon, (2000), Film à venir (2007), Tarnac, un acte préparatoire (2011), Le Livre des cabanes (2015) et Trouver ici, le dernier paru (2018). En marge de ce cycle, mais lié à lui, le livre Non, publié aux Éditions Al Dante en 1999.

***
Programme

Mardi 12 octobre

13 h Accueil des participants et ouverture du colloque 13 h 30 Première session : formes

Présidence de séance : Didier Alexandre
Michel Murat (Sorbonne Université) : « Taire Gleize »

Jean-François Puff (CY Cergy Paris Université) : « “Musiques de la réduction”. Vers et ligne chez Jean-Marie Gleize »

Christophe Hanna(écrivain) : « Écrire concept opaque » (en visio-conférence) 16 h 00 Pause
16 h 30 Présentation et projection du film d’Éric Pellet , « Hors la voix » (45’)

Mercredi 13 octobre

9 h Deuxième session : littéralités

Présidence de séance : Olivier Gallet

Benoît Auclerc (Université Lyon3) : « Pauvreté »

Laure Michel (Sorbonne Université) : « Circonstances »

10 h 30 Pause

11 h Émilie Frémond (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle) : « Nous n’irons plus au bois. Paysages de la littéralité gleizienne »

Stéphane Baquey (Aix-Marseille Université) : « Prises littérales et diction des lieux dans Tarnac, un acte préparatoire, Le Livre des cabanes et Trouver ici. Reliques & lisières »

12 h 30 Déjeuner

14 h Troisième session : dialogues

Présidence de séance : Romain Benini
Jean-Pierre Bertrand (Université de Liège, Belgique) : « Dispositif critique : le xixe siècle de Jean-Marie Gleize »

Marie Frisson(Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle/ENS) : « Jean-Marie Gleize, poète lakiste »

Pauline Flepp(Sorbonne Université) : « Traces de Ponge dans l’œuvre de Jean-Marie Gleize »

16 h Pause

16h30

Luigi Magno (Università degli Studi Roma Tre, Italie) : « Figurations, actes, sorties. Jean-Marie Gleize lecteur de Denis Roche »

Abigail Iang(Université de Paris) : « Jean-Marie Gleize et Joshua Clover : “le son de la poésie et de la commune qui cliquent ensemble” »

19 h Quatrième session : lectures
Amphithéâtre Michelet (entrée par le 46 rue Saint-Jacques) Nathalie Quintane, « Occupant un temps sourd »
Florence Pazzottu
Jean-Marie Gleize

Jeudi 14 octobre

9 h Cinquième session : figures, lectures

Présidence de séance : Christelle Reggiani
Nathalie Barberger (Université Lumière Lyon 2) : « Un nuage donc, plutôt que l’azur »

Lionel Cuillé (Washington University in St. Louis, USA) : « Un modèle de figuration : la toupie »

10 h 30 Pause
11 h Catherine Soulier (Université Montpellier 3) « Une lecture La Grille (2016) / « La grille » (2018) »
Vincent Vivès (Université de Valenciennes) « Sans titre (remarques sur Jean-Marie Gleize) »
12 h 30 déjeuner

14 h 00 Sixième session : après

Antoine Hummel (Marseille) : « “Poésie, et après ?” Gleize, Quintane, Tarkos et la poursuite de la poésie »

Cécile Vergez-Sans (Aix-Marseille Université) : « Jean-Marie Gleize et la revue Nioques : “Je deviens.” »

Jérôme Game (écrivain) : « Filmécrire chez J.-M. G., ou d’un montage non-parallèle »

16 h 30 Présentation et projection du film de Marion Naccache « Years ago, I was working on a movie... » (40’)