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Les chemins de l’imperfection. Reconfiguration d’un paradigme moderne XIXe-XXIes. (Palerme)

Les chemins de l’imperfection. Reconfiguration d’un paradigme moderne XIXe-XXIes. (Palerme)

Publié le par Marc Escola (Source : Daniela Tononi )

Colloque International

Les chemins de l’imperfectionReconfiguration d’un paradigme moderne (XIXe-XXIesiècles) 

Complesso Monumentale Université de Palerme, Steri Sala delle Capriate

 

Jeudi 4 avril 2019

9h00 / Ouverture du colloque par les autorités

Fabrizio Micari 

Magnifico Rettore de l’Université de Palerme 

Laura Auteri 

Prorettore alla Didattica de l’Université de Palerme

Francesca Piazza

Direttrice del Dipartimento di Scienze Umanistiche 

 

9h30-11h

(Im)perfection et (in)achèvement. Présidence : Jacques Neefs

Patrizia Oppici, Université de Macerata

Bouvard et Pécuchet, l’« interminable bouquin »

 

Emmanuelle Tabet, CNRS

Les Carnetsde Joubert : entre aspiration à la perfection et esthétique de l’incomplétude

 

Teresa Manuela Lussone, Université de Naples « L’Orientale »

Sartre et l’imperfection de l’existence 

 

11h00-11h30 Pause café

 

11h30-13h

Imperfection et poétique. Présidence : Francesco Paolo Alexandre Madonia 

Paolo Tamassia, Université de Trente

Désœuvrement, neutre, contradiction : Nancy, Blanchot, Rancière et la littérature au-delà de la perfection

 

Raphaëlle Hérout, Université de Caen

Pour une poétique surréaliste de la faute

 

Michele Costagliola d’Abele, Université de Naples « L’Orientale »

Le clinamende Lucrèce à Perec : lorsque l’erreur est à la base de la création

 

13h00-14h30 Déjeuner

 

14h30-16h

Imperfection et norme. Présidence : Patrizia Oppici 

Luciano Pellegrini, Université de Pise

Norme classique, nostalgie romantique. Le cas monstrueux du Roi s’amusede Victor Hugo

 

Hans Färnlöf, Université de Stockholm

Imperfection et inflexion –Consueloet La Comtesse de Rudolstadtde George Sand

 

Andrea Schellino, Institut catholique de Paris

« Une nature exilée dans l’imparfait » : Baudelaire et le fragment

 

16h00-16h30 Pause café

 

16h30-18h

Imperfection et œuvre. Présidence : Maria Chiara Gnocchi

Corentin Lahouste, FNRS, Université catholique de Louvain

Paradigme tératogène et contre-conduite langagière dans l’œuvre de Marcel Moreau

 

Fabrizio Impellizzeri, Université de Catane

Pensait-il réussir ? Les imperfections de Jean de Tinan au miroir de son œuvre 

 

Alexandre Burin, Université de Durham

Jean Lorrain et le texte-échafaudage

 

Vendredi 5 avril 2019

9h-11h00

Imperfection et processus d’écriture. Présidence : Florence Pellegrini. 

Jacques Neefs, Université Paris 8 et Université Johns Hopkins

Entre œuvre et chantier : les dossiers de Bouvard et Pécuchet

 

Anna Opiela-Mrozik, Université de Varsovie

Mallarmé entre perfection et inachèvement : un rêve poétique qui se (dé)dore

 

Philippe Willemart, Université de Sao Paulo

Ce qu’il ne faut pas faire pour écrire selon le narrateur proustien

 

Daniela Tononi, Université de Palerme 

Composer avec l’indicible en le décomposant : stratégies perecquiennes

 

11h00-11h30 Pause café

 

11h30-13h00

Imperfection et genre. Présidence : Paolo Tamassia

Delphine Gachet, Université Bordeaux Montaigne

De quelques imperfections de la traduction : réflexion autour du genre fantastique et de ses manifestations

 

Maria Chiara Gnocchi, Université de Bologne

Imperfection et vérité : les récits de la Première Guerre mondiale (1916-1939)

 

Iacopo Leoni, EHESS

Mener le roman à l’échec du roman : éclatement formel et subversion des structures narratives chez Céline

 

13h00-14h30 Déjeuner

 

14h30-16h30

Imperfection et modernité. Présidence : Philippe Willemart 

Florence Pellegrini, Université Bordeaux Montaigne

« Un œil qui tourne un peu, c’est comme une mouche bien placée sur un visage, ça attire ! » : défaut et modernité chez Huysmans

 

Juliette Douillet, Université de Tours

« Le Beau au prix du laid » : Le Spleen de Parisou les partis pris d’une éthique et d’une poétique de la modernité

 

Marjorie Colin, Université Paris 3

Nécessité de l’imperfection dans le théâtre beckettien

 

Conclusions

 

Comité scientifique :

Francesco Fiorentino (Université de Bari), Jacques Neefs (John Hopkins University), Florence Pellegrini (Université Bordeaux-Montaigne), Gilles Philippe (Université de Lausanne), Daniela Tononi (Université de Palerme), Philippe Willemart (Université Sao Paulo, Brasil).