Actualité
Appels à contributions
Le désordre

Le désordre

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Michelle TANON-LORA)

ARGUMENTAIRE.

 

Du point de vue général, le désordre désigne la confusion, le trouble, la perturbation, le disfonctionnement, l’anarchie, le mélange, le scandale, etc. Sa forme extrême est le chaos, notion à priori chargée d’une connotation négative. A l’inverse, l’ordre est la finalité de toute société, son accomplissement ultime et l’obsession du politique.

A l’heure où le monde entier s’inquiète de son avenir dans ses dimensions démographique, économique, sociale et culturelle, notre univers personnel tangue entre l’ordre et le désordre. Des points de vue sociologiques et existentiels, le désordre semble être en train de se propager dans toutes les sphères de notre environnement, aussi bien matériel qu’immatériel.

 

Le désordre dans ses aspects les plus rudes, invective la civilisation, la structure ou la société qui le produit. Au-delà de nos universités, le désordre imprègne désormais tous les domaines de la vie sociale, culturelle, scientifique et même rituelle.

 

A travers ce colloque, L’université Félix Houphouet Boigny de Cocody  invite la communauté Scientifique à mener une réflexion pluridimensionnelle sur la notion du DESORDRE sous toutes ses formes. Penser le désordre pour panser nos esprits ; repenser le désordre pour mieux en comprendre les processus et modes opératoire, tels sont es objectifs de cette rencontre. Qu’il soit psychologique, affectif, intellectuel, culturel, politique, économique, environnemental, sentimental, sexuel, moral, religieux, académique ou comportemental, idéologique, philosophique etc., le désordre est un signe de nos sociétés actuelles.

 

Quels liens il  y a-t-il entre :

la liberté d’expression et le désordre ? l’esthétique et le désordre ? la culture, la spiritualité et le désordre ? La religion et le désordre ? la politique et le désordre ?

 

 

Qu’il s’agisse d’art, de politique, d’économie, d’environnement ou même de formes de pensées, le désordre n’épargne aucun domaine.

Toute contribution visant à élargir la réflexion serait la bienvenue.

 

Les propositions de communication sont attendues au plus tard le  20 janvier 2015, délai de rigueur, aux contacts suivants : vie.universitaireufhb@yahoo.fr / tanonlora@yahoo.fr / ou via face book : universite-fhb Cocody.