Actualité
Appels à contributions
Hervé Bazin : Du milieu de la famille à l’esthétique du roman

Hervé Bazin : Du milieu de la famille à l’esthétique du roman

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Simona Jişa)

Colloque International

Hervé Bazin : Du milieu de la famille à l’esthétique du roman

16-18 mai 2014, Cluj-Napoca, Roumanie

CERFA (le Centre d’Étude du Roman Français Actuel) et la Faculté des Lettres de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie) vous invitent à participer au colloque dédié à la personnalité de l’écrivain Hervé Bazin.

Révélé en 1948 par la publication de son premier livre Vipère au poing, proclamé en 1955 le meilleur romancier des dernières années, Hervé Bazin a été un des auteurs les plus lus de la deuxième moitié du XXe siècle. Élu comme membre de l’Académie Goncourt, il est devenu président en 1973. Pendant sa longue présidence, il a lutté pour le prestige international de l’Académie, en initiant une véritable politique de décentralisation de la vie littéraire et en s’affirmant comme défenseur du métier d’écrivain. Le XXIe siècle ne semble pas accorder la place méritée à son œuvre et à sa contribution dans le domaine des lettres. S’il conserve encore des lecteurs dans le grand public, il trouve difficilement sa place dans les programmes universitaires.

Hervé Bazin appartient à la catégorie des écrivains qui ont fait leur apprentissage dans le journalisme, gardant ainsi le goût du fait divers et de la documentation, ce qui inscrit son roman dans la direction du roman réaliste. En tant que nouvelliste et romancier, il explore la quotidienneté du fait social et historique sans négliger la vie de l’âme et les manifestations du moi intime.

Héritier des thèmes du roman réaliste classique, Bazin aborde de prédilection le thème de la famille qui repose sur une tension constante entre les membres de cette communauté réduite. Au sein de la famille, les relations ont ceci de particulier qu’elles s’organisent à la fois horizontalement, entre les générations, ou latéralement de frère/sœur à frère/sœur. La relation de filiation et l’évolution de la famille sont présentées par l’écrivain pour en explorer les répercussions internes et externes.

Malgré son classicisme qui maintient son écriture dans les directions du roman de la condition humaine et de l’autobiographie, Bazin utilise une technique romanesque de souche poétique subordonnée à la production du beau. La lecture de ses textes découvrira ainsi l’importance de la famille non seulement sur le plan thématique, mais aussi, et surtout, sur le plan des structures narratives et des techniques d’écriture poétique. Les contributions pourraient porter sur la manière dont le milieu de la famille constitue une source pour la création du beau et du poétique.

Les propositions de communication d’une quinzaine de lignes ainsi qu’une notice bio-bibliographique de dix lignes (appartenance, centres d’intérêt, publications) seront envoyées avant le 15 novembre 2013 aux adresses e-mail des organisatrices :

Yvonne GOGA : yvonne_goga@yahoo.fr

Simona JIŞA : simonajisa@yahoo.fr

 À chaque intervention seront allouées 20 minutes, suivies par des discussions.

La taxe de participation sera de 60 euros, incluant le dossier du colloque et la publication des Actes en volume. Le transport et le logement seront à la charge des participants. Les organisateurs suggèrent l’Hôtel de l’Université (35 euros/nuit).

Lieu du déroulement des séances : Université Babeş-Bolyai, Faculté des Lettres, 31 rue Horea, 400202, Cluj-Napoca, Roumanie.