Actualité
Appels à contributions
Vers les Guerres civiles au XXe s. : histoire et imaginaires en Espagne, France, Italie, Russie (Nantes)

Vers les Guerres civiles au XXe s. : histoire et imaginaires en Espagne, France, Italie, Russie (Nantes)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Laboratoire CRINI)

Vers les Guerres civiles au XXe siècle : histoire et imaginaires en Espagne, France, Italie, Russie

Colloque

La réflexion sur cette thématique s'articulera en deux temps : une journée d'étude à l'Université de Nantes (24 février 2018) et un colloque international (18-19 juin 2018).

 

PRESENTATION

L' histoire du XXème et XXIème siècle présente à plusieurs reprises des situations politiques, sociales et économiques dans lesquelles une société passe soudainement ou plus graduellement d'une situation de « normalité » quotidienne (fût-elle de crise) à celle d'un conflit plus ou moins larvé, plus ou moins violent, qui débouche sur une véritable guerre civile.

Ce processus a été celui qu'ont connu en autres des pays comme la Russie au début du XXème siècle, l'Espagne de l'entre les deux guerres et l'Italie de la fin de la deuxième guerre mondiale.

Ce moment de basculement peut être analysé et décrit au moyen d'outils différents et complémentaires. Si l'interrogation sur ce processus apparaît en effet avant tout comme celle des historiens par le biais des recherches scientifiques qui sont les leurs, il semble en effet intéressant et légitime d'étudier comment les imaginaires et les ressentis des sociétés qui y sont soumises sont traduits et pris en compte grâce aux instruments d'autres champs disciplinaires comme la littérature, la photographie, le cinéma, la bande dessinée...

Les outils de l'historien peuvent alors se combiner avec ceux du romancier, du poète, du cinéaste... dans une série de croisements et de dialogues qui interrogent et analysent ce point de non retour et tentent de restituer une « vérité » , celle vécue par des populations qui se sont retrouvées au cœur du maelstrom historique.

La journée d’étude puis le colloque se proposent donc d'examiner ce moment particulier de basculement dans l'histoire des guerres civiles de certaines sociétés à travers le prisme combiné de la recherche scientifique historique et de la restitution artistique d'une expérience sociale paroxystique.

Interrogeant les champs géographiques et culturels de L'Europe et des Amériques,il se donne pour tâche d'analyser par quels moyens l'histoire, la littérature et le cinéma ont tenté d'explorer ce passage d'une société à une autre, d'une situation plus ou moins apaisée politiquement et socialement à une crise de guerre civile.

 

JOURNEE D'ETUDES 

Elle sera plus particulièrement tournée vers les champs de l'histoire, la philosophie politique, la littérature et l'image. Elle réunira avant tout les chercheurs du CRINI en fonction de leurs disciplines et aires géographiques concernées.

La journée d'étude sera plus particulièrement axée sur la définition et l'analyse de la nature du phénomène de la guerre civile, à partir des travaux de Giorgio Agamben, notamment La guerre civile. Pour une théorie politique de la stasis, Points, Seuil 2015 et Le langage et la mort, Bourgeois, 2003. Patick Boucheron, Ce que peut l'histoire, Fayard, 2016, Charles Rojzman : La peur, la haine et la démocratie, Desclée de Bouwer, 1992, et Vers les guerres civiles. Prévenir la haine, Lemieux Editeur, 2017.

Cette approche épistémologique permettra en effet de poser les bases de la réflexion qui sera mise en œuvre lors des journées du colloque international, plus particulièrement consacré au moment de basculement d'une situation de « normalité » politique, sociale, économique vers une situation de conflit ouvert et de véritable guerre civile.

 

COLLOQUE 

Le colloque sera plus précisément consacré à l'étude de cette situation de transition qu'ont connues les société européennes et américaines.

Il s'attachera à explorer les techniques d'analyse qui rendent compte de la période de pré-guerre civile durant laquelle une société peut basculer dans un conflit violent.

Pour cela, le travail des historiens apparaît comme une base incontournable. Mais on y adjoindra également les analyses de sociologues, de politologues, d'économistes...

Un deuxième axe de travail est celui constitué par l'étude de la façon dont a été ressentie et traduite la période considérée. Les témoignages (recueillis aussi bien au moment des faits qu'à posteriori), les mémoires, les récits fictionnels ou non, les films, les chansons, les peintures, affiches... constitueront autant de champs d'études particulièrement féconds.

 

PROPOSITIONS 

Merci d'envoyer vos propositions de communication avant le 31 mars 2018 à :

pilar.martinez-vasseur@univ-nantes.fr

catherine.de-wrangel@univ-nantes.fr

Pour tout renseignement supplémentaire : Secrétariat Recherche CRINI, recherche.flce@univ-nantes.fr.

Tél : 02.40.14.13.90

Lire l'appel à communication complet sur le site du CRINI. 

 

BIBLIOGRAPHIE 

Giorgio Agamben et Joël Gayraud : La guerre civile. Pour une théorie politique de la stasis, Point, Le Seuil, Paris 2015

Arjun Appadurai : Géographie de la colère. La violence à l'âge de la globalisation, Payot et Rivages, Paris 2007

Annah Arendt : De la révolution, Folio Essais, Gallimard, Paris 1964

Patrick Boucheron : Ce que peut l'histoire, Fayard, Paris 2016

Jacques Généreux : La dissociété, Le Seuil, Paris, 2006. Nouvelle édition revue et augmentée, coll. Points Essais, Paris 2008

Carlo Ginsburg : Peur, révérence, terreur : quatre essais d'iconographie politique, Presses du Réel, Paris 2013

René Girard : Achever Clausewitz, Carnets Nord 2007 , Coll Champs Essais, Flammarion, Paris 2011

Alexandre Jevakhoff : La guerre civile russe 1917-1922, Perrin, Paris 2017

Charles Rojzman : Vers les guerres civiles : prévenir la haine, Lemieux éditeur, Paris 2017

Carl Schmitt : La guerre civile mondiale, Essais, 1953

Enzo Traverso : 1914-1945. La guerre civile européenne, coll « Pluriel », Hachette, Paris 2009