Actualité
Appels à contributions
Colloque Cervantès (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Colloque Cervantès (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Université Abidjan)

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR MIGUEL DE CERVANTES SAAVEDRA

THEME : « Miguel de Cervantes Saavedra, un Homme de Lettres et un Humaniste »

Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire,

12-13 Octobre 2016

 

De tous les écrivains espagnols, Miguel de Cervantes Saavedra est incontestablement le plus connu et le plus hermétique. Son œuvre, immense, est à la fois romanesque, théâtrale, humaniste et atemporelle. Cet éminent génie est décédé le 23 Avril 1616, exactement le même jour où l’énigmatique Shakespeare rendait lui aussi, l’âme en Angleterre. Cette coïncidence à la fois malheureuse et extraordinairement curieuse nous conduit à de multiples interrogations auxquelles nous ne trouverons jamais de réponses suffisamment rationnelles.

De 1616 à 2016, exactement 400 ans se sont écoulés. Et c’est justement à l’occasion du quatrième centenaire de la disparition physique de ce génie que le Département d’Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody organise, en collaboration avec l’Ambassade du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, un colloque international universitaire sur l’Homme de Lettres et l’Humaniste Miguel de Cervantes.

Qui fut-il ? Dans quelle mesure sa vie et en particulier son expérience malheureuse de la guerre eurent-elles une influence sur son écriture romanesque et théâtrale ? Dans quelle mesure son chef d’œuvre est-il autobiographique ? Quel rapport historiographique peut-on établir entre l’œuvre et l’homme ? Quel est l’héritage de Cervantes dans la littérature et les Arts ? Comment l’aventure du « Quichotte » est-elle celle d’une polysémie irréductible qui appelle le lecteur à participer à l’instance narrative toujours inachevée, toujours en mouvement ? Comment l’œuvre de l’humaniste, de l’homme d’action, de dialogue et de paix fait-elle l’objet de nombreuses réécritures qui inspirent les écrivains, les théoriciens  et critiques de la littérature et ouvre des perspectives inépuisables pour l’avenir ?

Ce Colloque international se veut un cadre de réflexion critique et élargie sur l’œuvre et les actions de Cervantes en faveur de son pays et du monde, une réflexion approfondie sur cet homme universel dont les écrits et le nom traversent les siècles et les continents. L’objectif essentiel est d’offrir une contribution pour une meilleure connaissance de l´importance et de la place de l´œuvre de Cervantes, à la lumière des défis qui s´imposent au monde d´aujourd´hui.

 

 

PANELS THEMATIQUES

 

Cervantes et le roman Cervantes et la poésie Cervantes et le théâtre Cervantes et la langue espagnole Cervantes, un Homme de paix et de dialogue Cervantes, les Arts et le Patrimoine Cervantes, un Homme d’action Cervantes, un Homme universel et atemporel Cervantes, un Homme de Culture Cervantes et le Concept de « Território de la Mancha »

 

Le Comité Scientifique du colloque invite la communauté scientifique, les chercheurs et tous ceux qui le désirent, à présenter des propositions de communications de 20 minutes, selon les panels thématiques ci-dessus. Ces propositions seront analysées par le Comité Scientifique constitué de spécialistes de renommée et retenues en fonction de leur actualité dans le contexte thématique, de leur qualité et de l´originalité de la perspective dans laquelle elles seront abordées. Les propositions devront être envoyées avant le 30 Juin 2016, délai de rigueur, aux adresses électroniques du congrès (koffitub@hotmail.com ou marielle.chauvin@gmail.com). Chacune devra inclure : le titre de la communication, un résumé de 500 caractères au plus en français ou en espagnol, 5 mots-clés et un résumé du Curriculum Vitae de l´auteur de moins de 300 caractères. Les textes seront rédigés en format Word, police 12, Times New Roman, espace simple.

 

 

ORGANISATEURS

 

L’Ambassade du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire et l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan Cocody.

 

 

 

 

Le Comité de pilotage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE D´INSCRIPTION

 

 

Nom et Prénoms……………………………………………………………………..

 

Filiation Institutionnelle :…………………………………………………………….

 

Adresse pour correspondance :……………………………………………………….

 

Téléphone………………………….Cellulaire……………………………………….

 

Email…………………………………………………………………………………

 

Titre de la Communication…………………………………………………………..

 

………………………………………………………………………………………….

 

Panel thématique dans lequel s´inscrit la communication :…………………………

 

………………………………………………………………………………………….

 

Pièces à joindre à la fiche d´inscription :

Résumé (500 caractères au plus, en français ou en espagnol) Mots-clés (5 en français ou en espagnol) Curriculum vitae résumé (300 caractères au plus).