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Colloque international sur le Soŋey (Songhai)

Colloque international sur le Soŋey (Songhai)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : UNIVERSITE ABDOU MOUMOUNI)

UNIVERSITE ABDOU MOUMOUNI
FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
ASSOCIATION DES HISTORIENS NIGERIENS




COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE SOŋEY (SONGHAI)

6-8 Février 2008 à Niamey – Niger




APPEL A COMMUNICATIONS




Le Soŋey est l'un des plus grands Etats ayant marqué le Bilad el Sudan, du IXe au XVIe siècle. A son apogée, l'empire Soŋey (Songhai) s'étendait du Niger supérieur à Agadès. Pendant cette période (1464-1591), l'Etat Soŋey fut un grand brasseur de populations et créateur d'institutions sociopolitiques et économiques de type supérieur. La connaissance de l'histoire du Soŋey (Songhai) peut donc jouer un rôle important dans la construction de l'unité nationale d'une part, de l'intégration africaine d'autre part.

Défini en terme de « pays », le Soŋey ne peut se limiter aux seules régions peuplées par le groupe ethnique qui porte le même nom. Culturellement pris, il concerne aussi bien la République du Mali, la République du Niger, la République du Bénin, la République Fédérale du Nigeria, la République du Burkina Faso et la République de Guinée. C'est ce vaste monde dont certains n'hésitent pas à étendre les limites jusqu'aux régions d'Afrique centrale qui reste encore à mieux connaître.

I.- OBJECTIFS DU COLLOQUE

1.1. – Objectif général

Il s'agit de faire le point de l'état des connaissances sur le Soŋey à travers une approche pluridisciplinaire susceptible de déboucher sur une étude d'ensemble intégrant les interactions entre le cadre géographique, l'évolution historique des sociétés et de leurs idéologies, les contacts avec les peuples voisins.

Le colloque ambitionne donc de cerner et d'actualiser les connaissances sur l'ensemble du processus de formation, de consolidation et de pérennisation des acquis des formations sociales qui ont abouti à la naissance, à l'évolution, au déclin de l'Etat Soŋey et à l'héritage légué aux générations actuelles.

1.2.- Objectifs spécifiques
Il s'agira de :
-faire une critique des travaux qui ont été faits sur la question et d'apporter une contribution susceptible de dépasser les limites de ces travaux : par exemple, les travaux de Boubou Hama ont-ils brouillé ou ouvert des perspectives nouvelles sur l'histoire du Soŋey ? Quelles sont les approches, les limites et perspectives des travaux des universitaires africains et autres réseaux de recherche (comme Beyrey sinda me ou l'Association pour la réhabilitation et la promotion de la culture Songhoy, au Mali) se sont-ils suffisamment détachés de la subjectivité ?
-Confronter les sources internes (les Tarikh et la tradition orale) avec d'autres sources (les écrits des voyageurs arabes, les sources portugaises, marocaines et autres) pour tester la validité de leur témoignage et enrichir la réflexion sur l'histoire du Soŋey,
- Faire le point de l'apport de la recherche archéologique et de l'éclairage qu'elle apporte par rapport à la connaissance de la question,
- Identifier les points de faiblesse de la recherche sur le Soŋey, par zone géographique et par période,
-De cerner l'importance du rôle que la connaissance de l'histoire du Soŋey peut jouer dans la construction de l'intégration africaine.

II. – LA PROBLEMATIQUE DES SOURCES

Pour démêler les fils imbriqués d'une histoire qui associe mythes, légendes, témoignages oraux et écrits, il y a lieu de poser le problème des sources et de le traiter de manière transversale et pluridisciplinaire. L'interrogation scientifique sur l'histoire du Soŋey devra s'intéresser à la fois à toutes ces sources classiques et à celles qui, pour le moment, n'ont pas beaucoup suscité la curiosité des chercheurs.

III. – THEMES DU COLLOQUE

Le thème du colloque est : Le Soŋey : état des connaissances. Pour faire le tour de la question, les sous-thèmes ci-après peuvent servir d'axes de réflexion et de discussion1 :


3.1. – Le monde Soŋey
- le Soŋey : réalité géographique, linguistique ou ethnique ?
- extension géographique et linguistique
- langue et « parlers » Soŋey : parentés, influences et évolutions régionales
- les aires culturelles Soŋey.

3.2. – La question des origines du Soŋey
- les lieux de mémoire et cultures matérielles tels Arham, Tindirma, Koukiya,
Jene-zeno, Gao Sanné, Gao rive droite, Gao rive gauche, Dendi, Siguiri etc.
- les toponymies et anthroponymies,
- la question du peuplement : migrations et contacts culturels,
- Soŋey-Zarma : quelle parenté ?

3.3. – L'Etat
- les dynasties régnantes : Za, Sonni ou Si, Askia,
- naissance et évolution de l'Etat,
- les institutions politiques et l'organisation interne de l'Etat,
- les relations « extérieures » de l'Etat Soŋey,
- Etat et islam au Soŋey,
- les processus d'intégration : la question des frontières
- les réponses d'Al-Maghili aux questions d'Askia Mohamed : leur portée
historique.

3.4. – Le post-impérial
- la conquête marocaine et ses conséquences,
- les résistances : organisation, rivalités internes et grandes batailles,
- la naissance des Etats post-impériaux : de la royauté aux principautés,
- la question des généalogies : Zaber banda, Si hama, Mamar hama, quelle
parenté ?

3.5. – La société Soŋey
- structuration et dynamique interne,
- religions Soŋey et islamisation,
- l'eau et la terre en pays Soŋey : signification et fonctions
- rôle du fleuve dans le peuplement, la mythologie et la cosmogonie Soŋey,
-urbains/ruraux, paysans/guerriers,
- les « Sonance » dans la vie politique, sociale et culturelle Soŋey,
- Za, Si, Maïga, Touré : quelles significations historiques ?
- les groupes sociaux et les corps de métiers : origines, rôle et place dans la vie
quotidienne.

3.6. – L'économie
- le Soŋey dans le commerce transsaharien
- rôle du fleuve dans l'économie et la formation de l'Etat,
- les grandes villes Soŋey dans le commerce régional,
- l'or et le sel dans l'économie du Soŋey,
- l'aménagement du fleuve et les productions agricoles,
- la production paysanne,
- rôle de la bourgeoisie marchande dans la formation et le fonctionnement de l'Etat


IV. METHODOLOGIE

Dans la perspective d'un bilan global des travaux réalisés sur la question, il s'agira d'abord de faire le point de la recherche sur le Soŋey. Il est ainsi souhaité une communication spécifique pour présenter ce bilan historiographique par pays (Niger, Mali, Bénin, Nigeria, Burkina Faso, Guinée et ailleurs, hors d'Afrique).

Les autres communications seront regroupées en panel, par sous-thème. Chaque panel aura un responsable scientifique qui en assurera l'organisation pratique.

Les présentations publiques seront suivies de discussions. Un temps de quinze minutes (15 mn) est prévu pour chaque présentation ; la discussion pourra durer une trentaine de minutes. Chaque présentation se fera sous la responsabilité d'un président de séance, d'un modérateur pour organiser les discussions et d'un rapporteur pour en faire la synthèse écrite.

Des traditionalistes et des généalogistes (griots ou autres) pourront être invités. La reproduction des documents sera assurée par le secrétariat du colloque.

V. – RESULTATS ATTENDUS

Les communications et les discussions devront permettre de mieux connaître l'histoire du Soŋey dans le contexte socio-historique qui a donné naissance à l'Etat qui porte le même nom. Elles devront aider à mieux situer et à mieux apprécier la place et le rôle de cet Etat dans l'espace ouest-africain précolonial.

A partir du point de la recherche qui sera fait, le colloque devra permettre de combler les lacunes des recherches parcellaires, menées çà et là, en vue de la réalisation d'une étude d'ensemble sur cet Etat précolonial.

VI. – PERSPECTIVES

Les communications retenues feront l'objet d'une publication dans les Annales de l'Université Abdou Moumouni ou sous la forme d'Actes du colloque de Niamey, sous le label de l'Association des Historiens Nigériens (A.H.N).

Seules les communications acceptées par le comité scientifique, qui sera créé à cet effet, seront publiées.

DATE LIMITE D'ENVOI DES COMMUNICATIONS

Le colloque étant prévu pour se tenir du 6 au 8 Février 2008, la date limite pour l'envoi des communications est fixée au 7 Octobre 2007.

Un résumé d'une page doit, au préalable, parvenir au Secrétariat du colloque au plus tard le lundi 1er Octobre 2007.

Les communications doivent être adressées au :
Secrétariat du Colloque
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Université Abdou Moumouni de Niamey
Département d'Histoire
B.P. 418 Niamey – NIGER
Télex UNINIM 5258 NI
Tél. : (227) 20 31 72 55
Fax : (227) 20 31 58 62


COMITE D'ORGANISATION
Le comité d'organisation est présidé par le Professeur Djibo HAMANI. Il comprend :

- Zoumari ISSA SEYNI (tél. 227 96 50 43 62)
- Mamoudou DJIBO, Ph.D (227 96 96 94 50)
- Addo MAHAMANE (227 96 29 83 88)
- Alio MAHAMAN, Ph.D (227 96 26 26 55)
- Oumarou IDE OUMAROU.
- Seyni MOUMOUNI

PERSONNALITES SCIENTIFIQUES ET STRUCTURES IMPLIQUEES
1. Personnalités scientifiques :

- Professeur Djibo HAMANI
- Professeur Kimba IDRISSA
- Professeur Boureima ALPHA GADO
- Maïkoréma ZAKARI
- Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN
- Boubé GADO
- Zoumari ISSA SEYNI
- Mamoudou DJIBO, Ph.D
- Alio MAHAMAN, Ph.D
- MALLAM ISSA Mahaman
- Addo MAHAMANE
- Seyni MOUMOUNI
- Mahamane KARIMOUNE
- ISSAKA MAGA Abdoulaye
- Araynatou ISSAKA MAGA (Mme MAAZOU)
- Mme MOUNKAILA Fatima
- Djouldé LAYA
- Oumarou IDE AMADOU
- Yacouba MOUMOUNI
- Maman SALEY
- Amadou BOUKARI
- Mme SIDIBE Halimatou
- Hamidou SEYDOU HANAFIOU
- Moulaye HASSANE.

2. Structures scientifiques

- Université Abdou Moumouni de Niamey
- Institut de Recherches en Sciences Humaines, Université Abdou Moumouni
- Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch de Niamey
- Association des Historiens Nigériens
- Beyrey sinda me
- Association pour la Réhabilitation et la Promotion de la Culture Songhoi (ARCPS)

La présente correspondance constitue un premier avis. Un second avis interviendra en octobre 2007 pour préciser les modalités de participation.