"Stanley Cavell. La pensée du cinéma/ The thought of movies"
Colloque international
UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE
12, Place du Panthéon, 75005 Paris
Cinéma le CHAMPO
51, rue des Ecoles 75005 Paris
Avec le soutien de :
Institut Universitaire de France,
Institut d'Asie Orientale (ENS de Lyon),
Institut Acte (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
Programme JSPS/CNRS Education to Democraty,
Éditions Vrin, Éditions Flammarion
*
Mardi 11 juin 2019
Cinéma Le Champo, 51 rue des Ecoles, 75005 Paris
20h – Ouverture de la “Semaine Stanley Cavell”: A. de Baecque, E. Domenach, S. Laugier
Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (1996, 2h58) présenté par Arnaud Desplechin
Jeudi 13 juin 2019
Cinéma Le Champo, 51 rue des Ecoles, 75005 Paris
18h – Accueil des participants
Sandra Laugier (Université Panthéon Sorbonne), Elise Domenach (Ecole normale supérieure Lyon)
18h15 William Rothman (University of Miami): The Same Again, Only a Little Different: Cavell's Two Takes on The Philadelphia Story
19h Cocktail
20h The Awful Truth (Leo McCarey, 1937) présenté par Marc Cerisuelo (Université Marne La Vallée).
Vendredi 14 juin 2019
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
UFR de philosophie, salle Cavaillès, Escalier C, 1er étage
Modérateur: Piergiorgio Donatelli (Universita Roma La Sapienza)
9h Stephen Mulhall (Oxford University) ‘The Alphabet of Us’: Miracles, Messianism and the Baseline Test in Blade Runner 2049
9h45 Naoko Saito (Kyoto University) What measures justice? What justifies happiness?: Mr. Deeds Goes to Town
10h15 Discussion
10h30 L’éthique du cinéma
Modératrice : Alice Crary (Oxford University)
Daniele Lorenzini (Université Saint-Louis - Bruxelles & University of Warwick) From Recognition to Acknowledgment: Movies, Passions, and Conversations
Victor Krebs (Université Pontificale Lima) Film as Praise
Hugo Clémot (Tours) Cinéthique et perfectionnisme
Piergiorgio Donatelli Filming democracy: reciprocity and irony
12h30 pause déjeuner
14h Genres: Remariage, Mélodrame
Modérateur : Russell Goodman (University of New Mexico)
Martine de Gaudemar (Université Paris Nanterre) Cavell et le monde des femmes
Grégoire Halbout (Université de Tours) De la comédie du remariage à la comédie screwball
David LaRocca (Cornell University) Watching Home Movies with Stanley Cavell
15h30 Culture populaire
Modérateur : Victor Krebs (Université Pontificale, Lima)
Sandra Laugier (Université Panthéon Sorbonne, ISJPS) Ethique ordinaire et culture populaire
Philippe Corcuff (Science Po Lyon) Figures de la théorie critique et de la désobéissance dans le jeu de langage cinématographique, avec Cavell, au-delà de Cavell
Pauline Blistène (Univ. Paris 1) The Thought of TV Series: Realism and Education
Modératrice : Elise Domenach (ENS Lyon)
17h30 Paul Standish (UCL) Between loud mouths and thin lips: confidence, profession, and the aesthetics of philosophy
18h D.N. Rodowick (University of Chicago) Cavell, Community, and Contemporary Art
19h, Librairie Vrin 6 place de la Sorbonne, Paris
Présentation de livres :
La Projection du monde (The World Viewed), Belin, 1999, nouvelle édition Vrin, 2019
Philosophie des salles obscures (Cities of Words), 2011, réimpression, Flammarion 2019
Samedi 15 Juin 2019
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
9h00-10h45 Session 1, Salle de formation de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne
Education morale, modérateur: Pierre Fasula (ISJPS, Univ. Paris 1)
Léa Boman (ISJPS, Univ. Paris 1) Ordinary Life, self-reliance and Emersonian perfectionism in Cities of Words
Christian Walter (FMSH, ISJPS) A difficulty of moral perfectionism: the role of money in Chariots of fire (1981), Rush (2013) and Everest (2015)
Tristan Chetrit (Univ. Paris 1) Eternal Sunshine of the Spotless Mind: A Comedy of Remarriage?
Kate Rennebohm (Harvard University) Reviewing Moral Perfectionism
Eric Ritter (Vanderbilt U.) Gender, Remarriage Comedy, and New Television in the work of Judd Apatow
9h00-10h45 Session 2 Salle Lalande UFR de philosophie Univ. Paris 1, Escalier C, 1er étage
Réalisme, modérateur : Marco Dell’Omodarme (Paris 1 Panthéon Sorbonne-ACTE)
Esther Hallé Saito (ENS Lyon) Cinematic Realism and the Sense of Loss. Antonio Pietrangeli and the
Melodrama of the Unkown Woman
Yves Erard & Francis Mobio (Université de Lausanne) Stanley Cavell and Robert Gardner's anthropological cinema: projecting self-evidence?
Olivia Poiatti (ISJPS) Women's voice in film and the legacy of opera: a matter of desire
Matthew Congdon (Vanderbilt) What is a Type? Individual and Species in The World Viewed
Vincent Zeis (Univ. Montréal) Stanley Cavell and Quentin Tarantino - Kill Bill (2003) read through Contesting Tears: The Melodrama of the Unknown Woman.
11h
Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris salle 216 2e étage
Modératrice : Sandra Laugier
11h Richard Moran (Harvard University) Cavell sur l'activité et la passivité dans l'expression photographique
11h45 Paola Marrati (Johns Hopkins University) La quête de l’existence. Remarques sur The World Viewed et Gaslight
Après-midi
Centre Panthéon, 12 place du Panthéon, 75005 Paris salle 216 2e étage
14h Ce qu’il advient des choses à l’écran
Modératrice : Paola Marrati
Byron Davies (UNAM) Accidents Made Permanent: Theater and Automatism in Stanley Cavell
Jean-Philippe Narboux (Univ. Bordeaux Montaigne) How Series Think
Christian Martin (Universität Leipzig) The Invisible on Screen
Martin Shuster (Goucher College) Screen and World
16h Cavell à la critique
Modérateur : José Moure (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ACTE)
Marc Cerisuelo Philosophie, cinéphilie, critique
Murielle Joudet (Le Monde) A la recherche du woman's picture
Elise Domenach Film criticism: rethinking the « aesthetic possibilities » of the medium
Andrew Klevan (Oxford University) Cavell at (Film) Criticism
Cinéma Le Champo, 51 rue des Ecoles, 75005 Paris
18h15 Le Rayon Vert (Eric Rohmer, 1986) sous-titres anglais, présenté by Antoine de Baecque (ENS Ulm)
Dimanche 16 juin 2019
Cinéma Le Champo, 51 rue des Ecoles, 75005 Paris
14h The Wedding Banquet (Garçon d’honneur, Ang Lee, 1993) présenté par Sandra Laugier et David Cavell
*
Sandra Laugier, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Elise Domenach, Ecole Normale Supérieure de Lyon
Pauline Blistène (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Marc Cerisuelo (Université Marne La Vallée)
Philippe Corcuff (Science Po Lyon)
Alice Crary (Oxford University)
Antoine de Baecque (ENS Paris)
Martine de Gaudemar (Univ Paris X Nanterre)
Byron Davies (UNAM)
Marco Dell’Omodarme (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ACTE)
Piergiorgio Donatelli (Roma La Sapienza)
Pierre Fasula (ISJPS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Russell Goodman (University of New Mexico)
Grégoire Halbout (Université de Tours)
Andrew Klevan (Oxford University)
Victor Krebs (Université Pontificale Lima)
David LaRocca (Cornell University)
Daniele Lorenzini (Centre Prospéro, Université Saint-Louis – Bruxelles)
Paola Marrati (Johns Hopkins University)
Christian Martin (Universität Leipzig)
Richard Moran (Harvard University)
José Moure (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ACTE)
Stephen Mulhall (Oxford University)
Jean-Philippe Narboux (Université Bordeaux Montaigne)
D.N. Rodowick (University of Chicago)
William Rothman (University of Miami)
Naoko Saito (Kyoto University)
Martin Shuster (Goucher College)
Paul Standish (University College London)
Sessions:
Léa Boman (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Tristan Chetrit (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Matthew Congdon (Vanderbilt University)
Yves Erard (Université de Lausanne)
Esther Hallé Saito (ENS Lyon)
Francis Mobio (Université de Lausanne)
Olivia Poiatti (Univ. Paris 1)
Kate Rennebohm (Harvard University)
Eric Ritter (Vanderbilt University)
Christian Walter (FMSH, ISJPS)
Vincent Zeis (Univ. Montréal)
*