Agenda
Événements & colloques
Représentations des guerres modernes : champs d'action, champs de vision

Représentations des guerres modernes : champs d'action, champs de vision

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Catherine Hoffmann)

Représentations des guerres modernes : champs d'action, champs de vision

Colloque international

 

REPRÉSENTATIONS DES GUERRES MODERNES : CHAMPS D’ACTION, CHAMPS DE VISION/REPRESENTING MODERN WARS : FIELDS OF ACTION AND FIELDS OF VISION

COLLOQUE INTERNATIONAL/INTERNATIONAL CONFERENCE ORGANISÉ PAR/ORGANISED BY GROUPE DE RECHERCHE IDENTITÉS ET CULTURES (GRIC, EA 4314) UNIVERSITÉ DU HAVRE/UNIVERSITY OF LE HAVRE, FRANCE 19-21 MARS/MARCH 2014

PROGRAMME

Mercredi 19 mars/Wednesday 19 March

  • 09.30-10.15 Accueil et ouverture du colloque/registration and opening address : Sarah Hatchuel, Directrice du Groupe de Recherche Identités et Cultures, Université du Havre.

10.00 – 12.20 Session 1 : Représenter les guerres modernes : enjeux éthiques, idéologiques et esthétiques/Representing modern wars : ethical, ideological and aesthetic implications

Présidence de séance/Chair : Sarah Hatchuel, Le Havre.

  • 10.15-10.45 Monica Michlin, Paris 4-Sorbonne : “Deconstructing the Spectacle of War ? The Iraq War Film”
  • 10.45-11.15 Eliane Elmaleh, Université du Maine : “ Martha Rosler, artiste américaine en guerre contre la guerre”
  • 11.15-11.45 Fatma Ahmad Kamel, Université du Caire, Egypte : “Ethique et esthétique en photojournalisme de guerre à l’heure du numérique”
  • 11.45-12.00 Questions
  • 12.00-13.30 Déjeuner/lunch

13.30-14.45 Session 2 a) : À la recherche des héros perdus/In search of lost heroes

Présidence de séance/Chair : Claire Bowen, Le Havre

  • 13.30-14.00 Diego-Alejandro Aguillar-Beauregard, Lt. Forces Armées Canadiennes/Université de Laval, Québec : “Le traumatisme de la modernité : l’exemple de Patrick Kègle, caporal des Forces Armées Canadiennes”
  • 14.00-14.30 Hervé Mayer, Paris Ouest-Nanterre : “Captives of War, Rescuers of Myth : The Captivity Narrative in Modern American War Film”
  • 14.30-14.45 Questions

14.45-16.00 Session 2 b) Récits mémoriels et scénographies de la commémoration/ Narratives of remembrance and performance of commemoration

Présidence de séance/Chair : Kate Mcloughlin, Birkbeck, University of London

  • 14.45-15.15 Catherine Collins, Willamette University, Salem, Oregon, USA : “Memory Keeping and Visual Narratives of Commemoration : Representing Interned Japanese Americans during World War II”
  • 15.15-15.45 Patrick Finney, University of Aberystwyth, Wales, UK : “Authenticity Beyond Living Memory ? The Prosthetic, Mimetic and Fake in Contemporary Second World War Remembrance”
  • 15.45-16.00 Questions
  • 16.00-16.15 : Pause café/coffee break

16.15-18.00 Session 3 : Armes de propagande/Weapons of propaganda

Présidence de séance/ Chair : Claire Bowen, Le Havre

  • 16.15-16.45 Stéphane Valter, Université du Havre : “Terminologie et conflits au Moyen-Orient”
  • 16.45-17.15 Marie-France Courriol, Cambridge/Lille 3 : “Conflicting Documentary Strategies in the Spanish Civil War : “The Spanish Earth” versus “Los novios de la muerte””
  • 17.15-17.45 Sila Berruti, Università degli studi Roma Tor Vergata, Italy : “War Films for War Purposes. Cinema Used for Training Soldiers”
  • 17.45-18.00 Questions
  • 19.30 Vernissage de l’exposition « Afghanistan 1986-2006, photographies de Didier Lefèvre » et cocktail, Bibliothèque Universitaire/Private view of the exhibition « Afghanistan 1986-2006, photographs by Didier Lefèvre » and cocktail, University Library
  •  

Jeudi 20 mars/Thursday 20 March

09.00-12.15 Session 4 : Le bruit et la fureur de la guerre : stratégies d’atténuation et d’amplification/ Modulating the sound and the fury of war : from muting to amplification

Présidence de séance/Chair : Ronan Ludot Vlasak, Le Havre

  • 09.00-09.30 Karel Plaiche, Université de la Réunion : “De l’horreur révélée à l’horreur exhibée : analyse des écritures de guerre « au ras du sol » dans une sélection de fictions africaines”
  • 09.30-10.00 Jérôme Louis, Institut Napoléon : “La couverture médiatique de la seconde guerre de l’opium”
  • 10.00-10.30 William Gleeson, Université du Maine : “The Frozen Architecture of War : The Aural in Civil War Photography”
  • 10.30-10.45 Questions
  • 10.45-11.00 : Pause café/coffee break
  • 11.00-12.00 Discussion avec Alain Keler, photographe (Sygma, Gamma, Agence MYOP) : “Non-représentations de la guerre : les choix du photographe”. Discussion with Alain Keller, photographer (Sygma, Gamma, Agence MYOP) : “Non-representations of war : the photographer’s choice”

Présidence de séance/Chair : Claire Bowen, Le Havre

  • 12.00-13.20 Déjeuner/lunch

13.20-15.05 Session 5 : Le théâtre de la guerre et sa mise en scène/Staging the theatre of war

Présidence de séance/Chair : Donna Andreolle, Le Havre

  • 13.20-13.50 Michel Imbert, Paris 7-Diderot : “Le théâtre des opérations dans The Red Badge of Courage de Stephen Crane”
  • 13.50-14.20 Sandrine Lascaux, Université du Havre : “Trompe l’œil et simulacre : la Guerre Civile espagnole comme spectacle, Herrumbrosas lanzas de Juan Benet, une épique de la dissimulation”
  • 14.20-14.40 Sylvain Louet, Université de Provence : “Dire ou maquiller la guerre ? Le paradigme de l’image retouchée dans les œuvres filmiques américaines mettant en scène la troisième guerre du Golfe (2003-2011)”
  • 14.50-15.05 Questions
  • 15.05-15.20 Pause café/coffee break

15.20-17.40 Session 6 : De l’expérience de la guerre au témoignage : perspectives et stratégies individuelles/Experiencing war and bearing witness : individual perspectives and strategies.

Présidence de séance/Chair : Monica Michlin, Paris IV

  • 15.20-15.50 Misako Nemeto, Université Meiji, Tokyo : “La guerre dans l’âme : « Journal d’un prisonnier de guerre » de Shohei Ooka”
  • 15.50-16.20 Guillaume Muller, INALCO, Paris : “ ‘Profils de la guerre’ de Hayashi Fusao, la guerre à l’épreuve de l’écrivain”
  • 16.20-16.30 Questions
  • 16.30-17.00 Stéphanie Butler, McMaster University, Canada : “‘Yes, letters are censored’ : International Epistolary and the Limits of Representation in Second World War Britain”
  • 17.00-17.30 Chloé Thomas, Paris 3-Sorbonne Nouvelle : “Anybody and the Dragon : les “Guerres que j’ai vues” de Gertrude Stein”
  • 17.30-17.40 Questions
  • 19.30 Dîner du colloque/Conference dinner
  •  

Vendredi 21 mars/Friday 21 March

09.00-12.10 Session 7 : Marges et périphéries des guerres : représenter le hors-champ spatio-temporel/Views from the margins of wars : offstage perspectives

Présidence de séance/Chair : Catherine Hoffmann, Le Havre

  • 09.00-09.30 Teresa Gibert, UNED Spanish National University of Distance Education, Madrid : “Margaret Atwood’s Representation of Modern and Imaginary Warfare”
  • 09.30-10.00 Clara Bouveresse, Paris 1 : “Bringing the War Home : montages photographiques sur la guerre en Irak”
  • 10.00-10.30 Frédéric Regard, Paris 4-Sorbonne : “Cinq mots pour Woolf : la guerre, ses images et les mots dans Three Guineas”
  • 10.30-10.45 Questions
  • 10.45-11.00 Pause café/coffee Break
  • 11.00-11.30 Claire Gorrara, University of Cardiff, Wales, UK, and Hanna Diamond, University of Bath, England, UK : “Seen and Unseen : Representing War’s End in French and British Still Imagery of the First World War in France”
  • 11.30-12.00 Clément Sigalas, Paris 4-Sorbonne : “La Seconde Guerre Mondiale au balcon : les représentations romanesques du spectacle de la guerre”
  • 12.00-12.10 Questions
  • 12.10-13.30 déjeuner/lunch

13.10-16.20 Session 8 : D’une guerre à l’autre : modèles de représentation et filiations génériques/From one war to another : representational models and generic filiations

Présidence de séance/Chair : Kate McLoughlin, Birkbeck, London

  • 13.30-14.00 James Clark, York University, Ontario, Canada : “From Vimy Ridge to the Panjaway : The ‘Great War’ in Afghanistan” 14.00-14.30 Marie Stern-Peltz, University of Newcastle, England, UK : “‘The second war which muddled things’ : Seeing the First World War through the lens of the Second in literature post-1989”
  • 14.30-14.40 Questions
  • 14.40-15.00 Pause café/coffee break

Présidence de séance/Chair : Claire Bowen, Le Havre

  • 15.00-15.30 Kate McLoughlin, Birkbeck College, University of London, UK : “The End of the Story : Wordsworth’s “The Discharged Soldier” and Rebecca West’s “The Return of the Soldier””
  • 15.30-16.00 Chris Lloyd, University of Durham, England, UK : “Revisiting the Congo’s Forgotten Wars : Jean Lartéguy and the Secession of Katanga”
  • 16.00-16.10 Questions
  • 16.10 Clôture du colloque/Closing address

 

Informations complémentaires

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/Programme,2026.html l'intégralité du programme du colloque international "Représentations des guerres modernes: champs d'action, champs de vision".

Ce colloque international clôt un cycle de quatre ans consacré aux représentations photographiques, filmiques, littéraires des guerres modernes. Il se déroulera du 19 au 21 mars 2014 à l'université du Havre, salle Olympe de Gouges, Faculté des Affaires Internationales. Selon les intervenants, les communications seront soit en français, soit en anglais. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Claire Bowen à l'adresse suivante: bowenclaire@aol.com