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Colloqueinternational
Renaissancesde la tragédie
Philosophie,poétique, esthétique, musique
Université Paris-Sorbonne(Paris IV)
17-19 Septembre 2009
1, rue Victor Cousin
Paris 5e
Comitéd'organisation :
Florence Malhomme, Université Paris-Sorbonne (Paris IV); Gioia Rispoli, Universitàdegli Studi Federico II, Naples ; Mary‑AnneZagdoun, CNRS, Paris
Comitéscientifique :
Laurence Boulègue, Université Lille 3, InstitutUniversitaire de France ; Pierre Caye,CNRS, Paris ; Antonio Garzya, Università degliStudi di Napoli Federico II, Académiedes Inscriptions et Belles‑Lettres, Paris ; Marie-Madeleine Martinet, Université Paris‑Sorbonne (Paris IV),SIRIR ; Sylvie Perceau, Université de Picardie; Laurent Pernot, Université de Strasbourg
Avec lepatronage
del'UNESCO, Section Philosophie et Sciences humaines
de laSIRIR
SociétéInternationale de Recherches Interdisciplinaires sur la Renaissance
Avec lesoutien
duConseil Scientifique de l'Université Paris‑Sorbonne(Paris IV)
del'École Doctorale V Concepts et Langages
de Patrimoineset Langages Musicaux (EA 4087)
del'Università degli Studi Federico II de Naples
del'Accademia Pontaniana
du CNRSCentre Lenain de Tillemont, UMR 8167, Orient et Méditerranée
du Centre Jean Pépin UPR 76 THETA
de l'Institut Universitaire de France (Laurence Boulègue)
Les travaux de cecolloque sont consacrés à la tragédie dans ses rapports avec la Poétique d'Aristote, de l'Antiquité à l'époque moderne et contemporaine.
Une telleproblématique, qui confronte la tragédie à l'oeuvre aristotélicienne, n'a pasété souvent étudiée, a fortioridans la perspective interdisciplinaire et trans‑historique proposée ici, réunissant desspécialistes de domaines et de méthodes divers.
Par cetteconfrontation, l'on cherchera à mesurer l'écart entre la Poétique et les différentes tragédies grecques,et ainsi à mieux comprendre la nature même de la Poétique.
La mise enrelation, à l'intérieur du système aristotélicien, de la tragédieavec les beaux-arts, en particulier la peinture et la musique, permettraen outre de mesurer la place et le rôle de la tragédie dansl'esthétique aristotélicienne ainsi que dans la vaste question du théâtre.
Dela tragédie grecque, d'origine essentiellement athénienne, l'on ne sauraitcompter les renaissances, à Rome avec Sénèque, à l'âge humaniste etclassique, jusqu'à l'ère la plus contemporaine. L'on interrogera cetteétonnante et incessante force de transmission et de recréation dugenre tragique, à partir de la tradition du texte aristotélicien et desdifférentes stratégies qu'il suscite, — traduction, imitation, commentaire,surédification, distorsion, jusqu'au rejet initié par l'anti-aristotélismede Nietzsche.
Enreprenant à nouveaux frais le chantier d'étude philosophique, philologique etesthétique du texte de la Poétique, l'on voudra contribuer à la compréhension del'un des genres les plus essentiels de la culture humaine dans sapérenne modernité.
Jeudi 17 septembre2009
Amphithéâtre Richelieu
9h Ouverture du colloque
Marie-Madeleine Martinet, Université Paris-Sorbonne(Paris IV), Présidente de la SIRIR
Frédéric Billiet, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Pierre Caye, CNRS, Centre Jean Pépin THETA
Ouverturedes travaux
Mary-Anne Zagdoun, CNRS, Paris, Centre Lenainde Tillemont
Florence Malhomme,Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Présidence :Mary-Anne Zagdoun
9h35Stephen Halliwell, Université deSt Andrews
Unity ofart without unity of life ? A question about Aristotle's theory of tragedy
10h10 Claudio William Veloso, Université de Paris XII
Pourquoi la Poétique
Discussion
***
Présidence : StephenHalliwell
11h35Edith Hall, Royal HollowayUniversity of London
Some observations onthe Unity of Time
12h10Sylvie Perceau, Université dePicardie-Jules Verne
Aristote et la praxispoétique : Homère, un modèle pour la tragédie ?
Discussion
***
Présidence :Sylvie Perceau
15h Pierre Destrée,Université catholique de Louvain
Quel est leplaisir propre de la tragédie ?
15h35 Lidia Palumbo, Università Federico II Napoli
La nozione di mimesis tragica in Platone eAristotele
16h10 Françoise Frazier, Université Paris-X Nanterre
Quelques réflexions surdeux notions délicates, le muthos aristotélicien et le tragique antique
Discussion
***
Présidence :GiovanniCerri
17h40 Maria Pia Pattoni, Università degli Studi delMolise
Aristotele,Poetica 18, 1456a 2-3 e il quarto tipo di tragedia
18h15 DanielleCohen-Levinas, Université-Sorbonne (Paris IV)
Du silencetragique à la parole retrouvée : Nietzsche, Benjamin,Rosenzweig
Discussion
Vendredi 18 septembre
Amphithéâtre Richelieu
Présidence : Gioia Maria Rispoli
9h Lorenzo Miletti,Università degli Studi di Napoli Federico II
Euripide tra poetica e retorica : Aristotele e lo Pseudo Dionigisulla rhesis di Melanippe
9h35 Mary-Anne Zagdoun, CNRS, Paris
Peinture et tragédie dans la Poétique d'Aristote
10h10 Giuseppe Zanetto,Università degli Studi di Milano,
La maschera di Eracle nell'Alcesti
Discussion
***
Présidence : Giuseppe Zanetto
11h35 Giovanni Cerri,Università degli Studi Roma Tre
Il dialogo tragico ed il ruolo della gestualità
12h10Gioia Maria Rispoli, Universitàdegli Studi di Napoli
L'Aristotele ercolanese. La presenza di Aristotele e della dottrinaaristotelica sulla tragedia nei papiri ercolanesi
Discussion
***
Salle des Actes
Présidence : Florence Malhomme
15h15 Jean-Frédéric Chevalier, Université de Metz
Peut-onparler d'une influence de la Poétique d'Aristote aux Trecento etQuattrocento ?
15h50Virginie Leroux, Université deReims-Institut Universitaire de France
Tragique et tragédie dans les poétiques néo-latines humanistes
Discussion
***
Présidence : Laurence BoulÈgue
17h20 Mario Lamagna,Università degli Studi di Napoli Federico II
Aristotele e la tragedia nell'opera di Antonio Sebastiano Minturno
17h55 Florence Malhomme, Université-Sorbonne (Paris IV)
Tragédie et musiquedans l'aristotélisme poétique du Cinquecento
Discussion
Samedi 19 septembre 2009
Salle des Actes
Présidence : MartineGroult, CNRS, Centre Jean Pépin THETA
9h30Daniel Dauvois, Lycée Lakanal,Sceau
Représentation et présence :d'Aubignac et Nicole devant la Poétique
10h05 Catherine Fricheau,Université Paris I Panthéon-Sorbonne
La Poétique mise en perspective : Corneille lecteur d'Aristote
Discussion
***
Présidence : Daniel Dauvois
11h30Nicolas Rialland, Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Lessing contre Corneille :enjeu d'une traduction et d'une lecture d'Aristote dans la Dramaturgie deHambourg
12h05 Paola Volpe Cacciatore,Università degli Studi di Salerno
Dall'Ippolito di Euripide alla Fedra di Marina Cvetaeva
Discussion
Conclusion des travaux :Gioia Rispoli