Agenda
Événements & colloques
Performances poétiques

Performances poétiques

Publié le par Marc Escola (Source : Jérôme Cabot)

 

L’ambition de ce colloque est de réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques, à la fois l'élaboration et la divulgation des poésies orales, scéniques ou enregistrées, et d’embrasser la profération poétique comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l’écriture littéraire jusqu’au mode d’intervention public, en s’attachant aussi bien au texte, à l’interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques.

Il s’agit, pour ce faire, de réunir des objets d'étude et des acteurs que les traditions et les réseaux, tant académiques qu'artistiques, ont souvent tendance à séparer : poésie sonore, poésie action, slam, lectures poétiques, etc. Le corpus du colloque se limite à l’espace francophone et au dernier siècle ; et il écarte a priori les genres et formes connexes, ayant souvent déjà fait l’objet d’études spécifiques, tels que le théâtre, le conte, la chanson ou le rap ; mais on pourra prendre en considération, aux marges de notre objet, l’exercice de la récitation scolaire, les pratiques oulipiennes telles que « Des Papous dans la tête », ou les modalités poétiques d’intervention socio-politique.

Le caractère à peu près inédit de cette approche globalisante et la dimension médiologique complexe de son objet requièrent une approche le plus transdisciplinaire possible, avec des universitaires d’horizons scientifiques variés : poéticiens, littéraires, analystes du discours, pragmaticiens, sémioticiens, spécialistes des arts de la scène, historiens, sociologues, etc.

Enfin, ce colloque se veut également ouvert aux praticiens (poètes, slameurs, performeurs), à travers un volet de propositions artistiques originales, programmées par le service d’action culturelle de l’université Jean-François Champollion en partenariat avec la Scène nationale d’Albi, prolongeant, illustrant ou compliquant le propos des scientifiques et des professionnels. Les deux journées seront par conséquent clôturées par deux soirées de propositions artistiques.

 

Programme scientifique

Jeudi 19 mars 2015 matin

Théorie, dispositif, poétique (1) :

Jean-Pierre Bobillot – Université de Grenoble – « Poésie scénique ou poésie-performance ? »

Jérôme Meizoz – Université de Lausanne – « La dimension scénique de l'activité littéraire »

Proposition artistique :

Antoine Simon – Festival Voix vives, Sète – « Ceci n'est pas un poème » (10 mn)

Théorie, dispositif, poétique (2) :

Joséane Beaulieu-April – Université du Québec à Montréal – « Gestes et voix : le rituel sacré de l’événement de poésie »

Laurent Colomb – MSH de Paris Nord – « Un code typographique pour incarner la voix dans l’écriture »

Proposition artistique :

Antoine Simon (3 mn)

 

Jeudi 19 mars 2015 après-midi

Slam :

Jérôme Cabot – Université Champollion-Albi / Université de Toulouse-Jean-Jaurès – « La scène ouverte de slam »

Judith Émery-Bruneau & Valérie Yobé – Université du Québec en Outaouais : « Caractéristiques de la joute de slam : règles du genre, contenus des textes, formes des performances, images du slam »

Camille Vorger – Université de Lausanne – « Des lettres et des voix : la lettre dans le slam et le spoken word »

Proposition artistique :

Emanuel Campo

Cas limites :

Philippe Sahuc – ENFA / Université de Toulouse-Jean-Jaurès – « Parler en présence de toutes les langues du monde »

Jeff Barda – Trinity College, Cambridge – « Performer l'obstruction parlementaire : le cas de Filibestering de Franck Leibovici »

Proposition artistique :

Philippe Sahuc – « Glissandi » (15 mn)

 

Vendredi 20 mars 2015 matin

Etudes monographiques (1) :

Serge Martin – Université de Paris 3 – « Essayer dire : performances du poème avec Ghérasim Luca »

Gaëlle Théval – Université de Paris 3 – « Scénographies de l'écrit dans la poésie action de Bernard Heidsieck »

Proposition artistique :

Laurent Colomb – MSH de Paris Nord – Lectures d’Autochtonies

Etudes monographiques (2) :

Michelle Cheyne – University of Massachusetts Dartmouth, USA – « Jeux et enjeux dans les performances de poésie expérimentale de l’Encyclopédie de la Parole et l’OuLiPo »

Proposition artistique :

Jean-Pierre Bobillot

 

Vendredi 20 mars 2015 après-midi

Etudes monographiques (3) :

Vincent Zonca – ENS de Lyon – « Le langage à l’épreuve de la spirale : esquisse d’une poétique de l’œuvre écrite et performée de Charles Pennequin »

Elodie Bouygues – Université de Franche-Comté – « Les lectures publiques d'Edith Azam, l'âme à vif. Ou quand la chair parle d'elle-même »

Proposition artistique :

Frank Smith – France Culture – « Des gestes, en noir »

Session Enseignement, didactique, médiation (2 h) :

Magali Brunel – Université de Grenoble & Judith Émery-Bruneau – Université du Québec en Outaouais : « Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux scolaires de la performance poétique au secondaire en France et au Québec » (20 mn)

Pascale Chiron & Philippe Chométy – Université de Toulouse-Jean-Jaurès – « Mise en voix. Que fait la poésie aux étudiants ? » (20 mn)

Hélène Matte – « Sur le projet Apprentis poètes ! » (10 mn)

Miroslava Novotná – Université Masaryk, Brno, République Tchèque – « La poétique scénique » (10 mn)

 

Programme artistique

Mardi 10 mars 2015, 18h30, à la MJC d’Albi

En amont du colloque, le GMEA – Centre national de création musicale organise le mardi 10 mars à la MJC d’Albi une soirée d’hommage à Bernard Heidsieck, intégrée aux Journées Electriques 2015, et en entrée libre :

- 18 h 30 : vernissage de l’installation du GMEA : Espace Electrique

- 20 h 30 au Noctambule : Poésie Action # Bernard Heidsieck, interprété par Laura Tejeda-Martin et Alain Goudard, de l’ensemble Six Voix Solistes

 

Jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015, en soirée

Salle haute du Grand Théâtre, en partenariat avec la Scène nationale d’Albi

Chacune de ces deux soirées débutera par une scène slam. Il s’agit d’une scène ouverte aux auditeurs participants pour l’interprétation orale de leurs propres textes. Cette porosité entre scène et public fait que, plus qu’une forme artistique, le slam se définit comme un dispositif pragmatique, c’est-à-dire d’ordre à la fois social et rhétorique. L’importance de la situation d’énonciation dans cette littérature orale, le principe du micro ouvert, le dépouillement et l’amateurisme revendiqués, la brièveté requise, la diffusion éphémère de textes par définition inédits, font de chaque scène slam un événement. L’interpellation du public comme auditeurs mais aussi comme slameurs potentiels, et l’importance de l’éthos et du Je dans l’interprétation des textes, génèrent une écoute empathique et une réception renouvelée du texte poétique dans sa performance orale. Cette scène ouverte permettra la restitution des textes écrits à l’atelier d’écriture de l’Université Champollion dans le cadre de l’opération du Ministère de la Culture « Dis-moi dix mots ».

 

Jeudi 19 mars 2015

Narcisse, slameur multimédia

C’est un grand nom de la scène slam suisse francophone : lauréat 2008 et 2009 des 24 Heures du slam à Liège (Belgique), auteur du premier album de slam suisse francophone, intitulé Comme je les aime, champion de France de slam en 2013, couronné par le Prix spécial du jury au Mans Cité Chanson en 2014 pour son spectacle Cliquez sur j’aime, et parrain en Suisse de la Semaine de la langue française et de la francophonie en 2015. Sombre, cynique et décalé, Narcisse est souvent drôle, mais toujours grinçant. Et au-delà des mots, Narcisse est un musicien et un manipulateur de technologie. Ni véritable concert, ni spectacle théâtral, sa prestation est à la frontière des genres et se déroule autour d’un écran géant, translucide, sur lequel apparaissent tour à tour des décors virtuels, des images de synthèse et des films d’archive. Narcisse interagit avec la musique et la vidéo, au millimètre. Le titre Annick, Femme Mécanique a donné lieu à un clip d’un genre nouveau qui transforme votre navigateur web et des sites Internet célèbres en décors interactifs dans lesquels les acteurs évoluent.

http://www.narcisse.ch/

Enterré sous X, spoken’roll

Depuis son premier passage à Albi pour la Nuit du slam 2012 à l’Athanor, le collectif de spoken-word toulousain Enterré sous X continue de muter et d'explorer des formes nouvelles, en poésie, en musique et en énergie scénique intense, avec le retour de Clémentine Thomas derrière la batterie. Le trio de musiciens est complété par la basse et le violoncelle (acoustique et électrique) qui, de tempêtes en accalmies, accompagnent les voix croisées des trois slameurs chanteurs. Rêveries libératrices, récits épiques et questionnements sur notre place dans un monde qui prend l'eau, ils en ont toujours autant à dire. Et le show en est toujours aussi captivant.

https://enterresousx.wordpress.com/

 

Vendredi 20 mars 2015

Double Hapax

Performance rhétorique et musicale, un spectacle de Double Hapax tient à la fois du concert de rock, avec le son, la sueur et les tripes – de la performance poétique – de l’opéra rock portatif – de la fusion organique de deux one-man-shows, Kestekop l’homme-orchestre et Jikabo l’homme-verbe – bref, de l’Objet Scénique Non Identifié, aussi bien susceptible de faire frémir les tentures d’un théâtre à l’italienne que d’enflammer les rockers les plus intransigeants dans un rade crasseux perdu au milieu d’une friche industrielle. Après une soixantaine de concerts et deux albums, Oxymore ou vif sorti en 2011 et Cabaret étrange, double album live CD & DVD sorti en 2014, Double Hapax s’est attelé aux enregistrements de son troisième opus de poésie brutale sur pneuma zeugma rock’n’roll. Le duo présentera ce 20 mars une création originale écrite dans le cadre de l’opération du Ministère de la Culture « Dis-moi dix mots ».

http://kestekop.com/

D’ de Kabal & Franco Mannara

D’ se définit lui-même comme un chercheur et un expérimentateur de croisements entre les disciplines. Il commence le rap en 1993, co-créateur du groupe Kabal qui accompagne Assassin en tournée de 1995 à 1997. En 2001, D’ découvre le slam, et, avec Félix J, Nada et le multi-instrumentiste Franco Mannara, il fonde Spoke Orkestra, qui sortira trois albums : Interdit aux mineurs, Spoke orkestra n’existe pas, et Deux mille douze (avec Abd El Hak en remplacement de Nada). Entre 2003 et 2011, D’ de Kabal sort également quatre albums solo : Contes Ineffables, Incassable(s), Autopsie d’une Sous-France, et (Re)Fondations. En plus du rap, D’ multiplie les expériences au théâtre. En 2005, il fonde sa propre compagnie, R.I.P.O.S.T.E., et multiplie les projets au croisement des disciplines qui l'ont nourri : la musique, le slam, l'écriture et le théâtre. Il écrit et met en scène plusieurs spectacles, notamment Ecorces de Peine, sur l’esclavage mêlant danse hip hop, slam/poésie et human beat box, Les Enfants Perdus, sur l’histoire du hip hop mêlant slam, théâtre, danse hip-hop et Djing, ou encore Le petit chaperon en sweat rouge, conte vocal jeune public. En juin 2010, D' de Kabal sort son premier ouvrage intitulé Chants Barbares édité aux Editions L’Oeil du Souffleur. 2015 verra la sortie du nouvel album de D’ de Kabal, Soliloques du Chaos, et d’un album avec Franco Mannara, Point Limite Zéro.

http://www.d2kabal.com/

 

Partenariats et retombées

Le colloque fera l’objet d’une captation vidéo par le Service de Conception et de Production Audiovisuelle et Multimédia de l’Université Toulouse-II-Jean Jaurès (Canal-U web-TV), et d’une publication en 2016, éminemment pertinente vu l’état peu défriché du domaine.

Le volet artistique de la programmation promet à cette manifestation un rayonnement intéressant, excédant les seuls cercles scientifiques, en direction des acteurs culturels et artistiques ainsi que du public. Cette programmation associera donc les meilleurs spécialistes scientifiques du sujet, l’avant-garde artistique francophone dans ce domaine, et les acteurs culturels sensibilisés à la thématique. L’événement s’intègre à la Semaine de la langue française et de la francophonie (16-22 mars 2015), mise en place par le Ministère de la Culture, incluant entre autres les Nuits du slam. Il permettra la restitution de deux créations menées dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » : une création originale du duo Double Hapax ; et la performance orale, par des étudiants, des textes qu’ils auront écrits à l’atelier d’écriture de l’Université Champollion. A ce titre-là, il recevra un appui substantiel de la DRAC Midi-Pyrénées (subvention, communication).

Les nombreux partenaires impliqués inscrivent également cet événement universitaire et artistique dans son environnement territorial et institutionnel : collectivités (Ville d’Albi, Conseil Général du Tarn, Région Midi-Pyrénées), institutions culturelles (DRAC Midi-Pyrénées, Scène Nationale d’Albi, etc.), organismes étrangers (consulat de Suisse). Ce travail sur la performance poétique fait écho, plus particulièrement, au travail de défrichage et de prospective artistique effectué dans le Tarn depuis de nombreuses années dans le domaine du slam et de la performance par les acteurs tels que le Centre d’art contemporain Le Lait, Le Bolegason de Castres, le service Action culturelle de l’Université Champollion, le GMEA – Centre national de création musicale. Ce dernier s’associe au colloque en proposant, en amont, une soirée d’hommage à Bernard Heidsieck le 10 mars.

Les propositions artistiques venant clore, en partenariat avec la Scène Nationale d’Albi, les deux journées dans le Grand Théâtre, nouvel équipement culturel de prestige, ne manqueront pas d’attirer à la fois le public spécialiste à l’échelle régionale, voire au-delà, et le grand public local moins initié, que les partenaires associés à l’événement permettront de toucher. ; et elles permettront de conjuguer dans la cité épiscopale, récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le patrimoine et l’innovation (scientifique, artistique, architecturale).

 

Etat scientifique du domaine

Si la performance poétique n’a jusqu’à présent guère été étudiée dans sa globalité, pour autant, des travaux remarquables ont marqué des étapes significatives dans l’analyse de telle ou telle de ses formes. On peut retenir trois grandes dates qui, dans l’espace francophone sur les trois dernières décennies, ont jalonné la recherche appliquée à cet objet et décliné trois de ses facettes les plus significatives :

  • l’ouvrage du médiéviste Paul Zumthor, Introduction à la poésie orale, paru en 1983 ;
  • le colloque de Cerisy consacré à la poésie sonore et la poésie action, organisé par Bernard Heidsieck et Jean-Pierre Bobillot en 1999 ;
  • la thèse de Camille Vorger sur la poétique du slam soutenue en 2011.

Tout récemment, on relève plusieurs initiatives confirmant un regain d’intérêt pour ces problématiques, en écho direct avec des pratiques artistiques émergentes :

  • la journée d’étude « Slam : des origines aux perspectives didactiques », à l’Université de Lausanne en juin 2013, a articulé conférences, ateliers, table ronde, performances et concert ;
  • le colloque international « La poésie hors le livre » (Nanterre et Versailles Saint-Quentin, octobre 2013) a réservé une demi-journée à la question «  Poésie et performance orale » ;
  • le Centre d’études des avant-gardes de l’Université Paris-III a organisé une journée d’études, le 28 mars 2014, intitulée « Poésie & performance : enjeux théoriques, historiques et critiques », sous la responsabilité d’Olivier Penot-Lacassagne et de Gaëlle Théval.

Bibliographie de référence

BOBILLOT Jean-Pierre. Poésie sonore, Eléments de typologie historique. Reims : Le clou dans le fer, 2009.

BOBILLOT Jean-Pierre. "Naissance d’une notion : la médiopoétique", p.155-173 in Poésie & Médias. Actes du colloque de Paris-IV / Sorbonne. Paris : Nouveau Monde éditions, 2012.

BOBILLOT Jean-Pierre, VORGER Camille. "Des hydropathes au slam : une approche médiopoétique", in Poésie et scène contemporaine, sous la direction de  Brigitte Denker-Bercoff et Peter Schnyder. A paraître en 2014.

CABOT Jérôme. "La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique". Communication dans le cadre de la journée d’étude "Le langage révélateur des sociétés modernes" (LLA-CREATIS, Albi, 22 mars 2013).

DENKER-BERCOFF  Brigitte, SCHNYDER Peter (dir.). Poésie et scène contemporaine. A paraître en 2014.

FINNEGAN Ruth, Oral Poetry. Bloomington : Indiana University Press, 1992 [1977].

FOLEY John Miles, How to Read an Oral Poem. Urbana : University of Illinois Press, 2002.

HIRSCHI Stéphane, PILLET Elisabeth, VAILLANT Alain (dir.). L'art de la parole vive. Paroles chantées et paroles dites à l'époque moderne. Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 2006.

MAINGUENEAU Dominique. Le Discours littéraire. Paratopie et scène d’énonciation. Paris : Armand Colin, 2004.

MIDDLETON Peter, Distant Reading. Performance, Readership, and Consumption in Contemporary Poetry. Tuscaloosa : University of Alabama Press, 2005.

ORTEL Philippe. "Vers une poétique de dispositifs", p.33-58 in Discours, image, dispositif. Penser la représentation II. Paris : L’Harmattan, 2008.

SCHAEFFER Jean-Marie. "Littérature orale", p.608-625 in Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, sous la direction d’Oswald Ducrot et Jean-Marie Schaeffer.  Paris : Seuil, 1999 (Points Essais.) [1995]

VORGER Camille. Poétique du slam : de la scène à l’école. Néologie, néostyles et créativité lexicale. Thèse de doctorat, Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00746972/

VORGER Camille. "Entre chanson et performance : le slam, poésie clamée" in La chanson populittéraire. Texte, musique et performance, sous la direction de Gilles Bonnet. Paris : Kimé, coll. Cahiers de marge, 2013.

ZUMTHOR Paul. Introduction à la poésie orale. Paris : Seuil, 1983.

Intervenants

Jeff BARDA : ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, il prépare une thèse en poésie contemporaine à l’Université de Cambridge, Trinity College.

Joséane BEAULIEU-APRIL : étudiante en doctorat de sémiologie à l’Université du Québec à Montréal, ses recherches portent principalement sur la poéticité, la sacralisation et la ritualisation des événements de poésie.

Jean-Pierre BOBILLOT : professeur à l’Université Stendhal Grenoble-III, il a publié de nombreux articles sur la poésie française et la versification de 1866 à 1925, ainsi que sur les avant-gardes poétiques européennes du XXème siècle, notamment les poésies visuelle et sonore, et sur la médiopoétique. Se définissant comme « poète bruyant », il pratique en outre la recréation sonore (en studio) et la lecture-action (en public).

Elodie BOUYGUES : maître de conférences en littérature française à la Faculté des lettres de Besançon, Université de Franche-Comté, elle travaille sur la poésie moderne et contemporaine, et sur les relations entre poésie et arts plastiques. Elle est ayant-droit du poète Jean Follain (1903-1971) auquel elle a consacré sa thèse (Genèse de Jean Follain, Classiques Garnier, 2009), et anime depuis 2011 des rencontres de poésie contemporaine avec le poète Jacques Moulin, « Les Poètes du jeudi ».

Magali BRUNEL : maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes et membre du CEDILIT (centre de didactique de la littérature) au sein du laboratoire Traverses 19-21, elle est spécialisée dans la didactique des genres et s'investit dans le champ de recherche de l'enseignement de la poésie. Elle a récemment co-organisé une journée d'étude « oralité du poème et situations didactiques » (Grenoble, Mars 2014), centré sur le renouvellement des corpus et des pratiques poétiques.

Jérôme CABOT : ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres modernes, il est maître de conférences en littérature française et chargé de mission pour l’action culturelle à l’Université Champollion d’Albi, et membre du laboratoire Lettres Langages et Arts de l'université Toulouse-Jean-Jaurès. Par ailleurs auteur et performeur, il anime régulièrement des scènes ouvertes et des ateliers, et se produit également sur scène, aux côtés d’un guitariste, au sein du duo Double Hapax.

Emanuel CAMPO : auteur de poésie, au parcours intiment lié à la scène (musique, théâtre, spoken word), fondateur de la Compagnie Etrange Playground, auteur-interprète au sein du groupe PapierBruit. Créations ou participations à des performances poétiques : Galeries Nationales du Grand Palais (Paris), Biennale internationale d’Art Contemporain de Lyon, etc.

Michelle S. CHEYNE : associate professor en Études françaises à l’University of Massachusetts Dartmouth (États-Unis), spécialiste des pratiques et produits culturelles (roman, théâtre, poésie) du XIXème siècle, elle étudie le rôle de la littérature et le théâtre dans la mise en scène des identités (nationales, raciales, sexués, religieuses, classes) et la formation de la notion de l’altérité.

Pascale CHIRON : ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée de Lettres Modernes, maître de conférences à l'université Toulouse-Jean-Jaurès, membre du Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, spécialiste de la littérature du XVIème siècle.

Philippe CHOMETY : agrégé de Lettres modernes, maître de conférences à l'université Toulouse-Jean-Jaurès, membre du Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, spécialiste de la littérature du XVIIème siècle.

Laurent COLOMB : auteur-metteur en scène, docteur de l’université de Paris 8, membre du Laboratoire d’ethnoscénologie de la MSH de Paris-Nord.

Judith ÉMERY-BRUNEAU : professeure de didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau, Québec), ses domaines de recherche, inscrits dans le champ de la didactique du français, portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle réalise actuellement une recherche sur la pratique sociale du slam et sa didactisation.

Serge MARTIN : professeur de littérature contemporaine de langue française à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, membre de DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures).

Hélène MATTE : poète issue des arts visuels, auteure, organisatrice d’évènements et performeuse, réalisatrice du CD de poésie électro-acoustique Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur ainsi que du spectacle multidisciplinaire éponyme, elle prépare actuellement à l’Université Laval, au Québec, une thèse en Littérature, art de la scène et de l’écran dans le cadre de laquelle elle réalise son troisième stand up, le spectacle VI_DE_DI_EU.

Jérôme MEIZOZ : professeur associé de littérature française à l'Université de Lausanne, écrivain et critique. Parmi ses ouvrages critiques : L'Âge du roman parlant 1919-1939, préface de Pierre Bourdieu, Droz, 2001 ; Postures littéraires : mises en scène modernes de l'auteur, Slatkine, 2007 ; La Fabrique des singularités, Slatkine, 2011.

Miroslava NOVOTNA : docteure ès lettres, maître assistante au sein du Département de langue et littérature françaises de la Faculté de Pédagogie de l’Université Masaryk, à Brno, en République tchèque.

Philippe SAHUC : maître de conférences en sociologie à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville, membre du laboratoire Education Formation Travail Savoirs, Université Toulouse-Jean-Jaurès, il collabore avec l’équipe d’anthropologues de l’EHESS travaillant sur la littérature orale ; il est également performeur, conteur et romancier.

Antoine SIMON : poète, performeur, co-organisateur du festival de poésie « Voix Vives » de Sète.

Frank SMITH : écrivain et producteur à France Culture (coordonnateur de « La poésie n'est pas une solution », 2012, et de « L'atelier de création radiophonique », de 2001 à 20011), il collabore au journal « L'Impossible », à la revue « Mouvement », anime la rubrique « Poé/tri » pour nonfiction.fr et est éditeur, directeur de la collection de livres / CDs « ZagZig » qu'il a fondée aux éditions Dis Voir. Derniers ouvrages parus : Gaza, d'ici-là, Al Dante, 2013 ; États de faits, Libye, L'Attente, 2013. Il réalise aussi des films ou ciné-poésies.

Gaëlle THEVAL : ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégée de Lettres modernes, docteure en Histoire et sémiologie du texte et de l’image, elle est actuellement chercheuse associée au laboratoire « Ecritures de la modernité / THALIM » de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur la poésie des XXème et XXIème siècles, plus particulièrement sur les échanges interartistiques et les poésies d’avant-garde et expérimentales, ainsi que sur les médiations matérielles du poème, dans le livre et hors du livre (poésie exposée, performance).

Camille VORGER : maître d’enseignement et de recherche à l’École de Français Langue Étrangère (EFLE), au sein de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, elle est membre associé au LIDILEM (Grenoble). Littéraire et linguiste de formation, elle est l’auteure d’une thèse intitulée « Poétique du slam, de la scène à l’école. Néologie, néostyles et créativité lexicale » (Université Stendhal, Grenoble-III, 2011), première thèse française consacrée à ce sujet.

Valérie YOBE : titulaire d’un doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal, professeure agrégée en design graphique au sein de l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau, Québec) depuis 2001. Son approche relève de la sémiologie, de l’anthropologie visuelle et de la sociologie.

Vincent ZONCA : membre du Laboratoire de recherche « Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création » de l’ENS de Lyon, fondateur et directeur de publication de la revue multilingue de création littéraire S/V, il prépare actuellement une thèse sur la poésie contemporaine.

Comité scientifique

Jérôme Cabot (Universités Champollion Albi / Toulouse-II-Jean Jaurès)

Jean-Pierre Bobillot (Université de Grenoble)

Pascal Brissette (Université McGill, Canada)

Camille Vorger (Université de Lausanne, Suisse)

Denis Saint-Amand (Université de Liège, Belgique)

Partenaires

Acteurs universitaires

Laboratoire LLA-Créatis, Université Toulouse-II-Jean Jaurès

Université Champollion, Groupe de recherche Textes Contextes Frontières

Service de Conception et de Production Audiovisuelle et Multimédia (SCPAM) / Canal-U web-TV, Université Toulouse-II-Jean Jaurès

Université Champollion, Atelier d’écriture

Université Champollion, Licence pro Agent de développement culturel en milieu rural

Collectivités et représentations diplomatiques

Conseil régional de Midi-Pyrénées

Conseil général du Tarn

Communauté d’Agglo de l’Albigeois

Ville d’Albi

Consulat général de Suisse à Marseille

Consulat de Suisse à Toulouse

Acteurs culturels

Université Champollion, Service Action Culturelle

Scène nationale d’Albi

DRAC Midi-Pyrénées

GMEA – Centre national de création musicale

Association Jeff Champo, Albi