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Les théâtres des collectivités (Montréal)

Les théâtres des collectivités (Montréal)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Karolann St-Amand)

Les controverses successives déclenchées par l’annonce, en 2018, des spectacles Slàv et Kanata, dont Robert Lepage signait la mise en scène, ont porté à l’attention d’un large public des sujets jusque-là confinés aux mondes restreints des spécialistes et de certains groupes de pression. À qui appartient l’histoire, qui peut la dire, qui peut dire l’identité, à quelles conditions ? Ces questions ont nourri avec une singulière virulence un important débat public auquel la presse a fait un large écho. Très rapidement, d’autres questions corollaires, mais tout aussi cruciales se sont imposées, mettant en balance les principes de « propriété culturelle » et de liberté de création, mais aussi, et peut-être plus encore, c’est sur le lien du théâtre avec les milieux d’où il émane, où il est actif et sur lesquels il agit que la controverse a attiré l’attention.

C’est à cette activité importante et foisonnante, mais restée dans l’ombre de la controverse que le colloque international « Les théâtres des collectivités » est consacré.

Il porte sur cette « autre » parole théâtrale, plurielle et diversifiée dans sa forme et ses contenus, qui est le fruit d’initiatives communautaires, peu importe la situation, la nature, la langue et le militantisme des collectivités concernées. D’une grande disparité, ces collectivités, qu’on retrouve dans de nombreux pays et régions du monde, ont cependant en commun d’exprimer, de se retrouver et se reconnaître dans des pratiques scéniques dont personne n’a de vision d’ensemble. Pourtant, les statistiques disponibles en Amérique du Nord et en Europe montrent que ce théâtre des collectivités attire plus de spectateurs·rices et mobilise plus de praticiens·nes que les scènes dites commerciales et professionnelles traditionnelles, qu’il instaure un rapport scène-salle tout à fait original et qu’il permet une expérience spectaculaire et sociale sans pareil.

Peu pensé et sous documenté, ce théâtre joue un rôle actif dans le développement et l’affirmation de ces collectivités, mais aussi dans l’évolution des pratiques scéniques en général. Il le fait en prenant les formes les plus diverses, en adoptant des modes de production et de création en résonance avec son milieu et en poursuivant des objectifs singuliers, mais aussi des objectifs qu’il partage avec d’autres pratiques théâtrales et scéniques.

L’expression « théâtres des collectivités » couvre un large spectre de pratiques scéniques, qu’elle permet de considérer dans toute leur diversité, mais aussi dans leur hybridité et leur dynamique évolutive. Elle évite aussi l’enfermement dans les catégories usuelles, mais peu adaptées telles celles d’amateur, scolaire ou professionnel. Le colloque sera l’occasion d’un précieux et dialogue. Des praticiens·nes, des théoriciens·nes, des critiques, des historiens·nes, des administrateurs et administratrices sont ainsi invités·es à échanger pendant quatre jours entiers.

Tous les détails pratiques…