Agenda
Événements & colloques
Colloque international

Colloque international "Les livrets d'opéra : 1915-1930"

Publié le par Baptiste Roux (Source : Stefania Cubeddu)

Colloque organisé par le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité) les jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2004 au Théâtre Graslin à Nantes
Théâtre Graslin :
1, rue Molière 44000 Nantes

Programme :
Jeudi 16 décembre

9h00 Inauguration du colloque par :
M. Joseph Saillard, Vice-Président du Conseil scientifique, M.Hervé Quintin, Directeur de l'UFR de Langues, Mme P. Martinez-Vasseur, Directrice du CRINI, M. Yannick Guin, Président de Angers-Nantes Opéra, adjoint chargé de la culture, M. J.P. Davois, Directeur général de Angers-Nantes Opéra
Présidence : Gérard Abensour

9h45 Emmanuelle Bousquet (Nantes) : Giuliano de Riccardo Zandonai, opéra mystique d'entre les deux guerres

10h15 Costantino Maeder (Louvain la Neuve) : Edipo re de Forzano et Leoncavallo-l'ambiguïté des références culturelles et intertextuelles

10h45 Carmela Giusto (Louvain la Neuve) : Le Preziose ridicole ou pourquoi réécrire une farce de Molière en 1922

11h15 pause

11h30 Mariateresa Dellaborra (Pavie) : Contes de fée et magie dans l'opéra italien entre 1915 et 1930 : Belfagor (1922) de O.Respighi et Il Diavolo nel campanile (1925) de A.Lualdi

12h Walter Zidaric (Nantes) : Il Re (1929) de Gioacchino Forzano-Umberto Giordano : entre tradition littéraire, modernité musicale et actualité politique, le choix de l'allégorie

12h30 débat

12h45 déjeuner

Présidence : Frank Langlois

14h Tetiana Zolozova (Kiev) : L'opéra ukrainien de 1914 à 1930 : de la renaissance nationale à la soviétisation'

14h30 Gérard Abensour (Lyon) : Un livret sans musique. Histoire du projet d'opéra que Miaskovski comptait tirer de L'Idiot de Dostoïevski, et de son renoncement

15h Pascale Mélani (Bordeaux) : L'Ange de feu de Prokofiev : un Grand Opéra' moderniste ?

15h30 Ludmila Petchenina (Paris) : Lady Macbeth du district de Mzensk (1930-1932) : essai d'une approche musicale au-delà de la critique d'époque

16h pause

16h15 André Lischke : Le Nez de Dimitri Chostakovitch : conférence

20h Représentation du Nez de Dimitri Chostakovitch à l'opéra de Nantes



Vendredi 17 décembre

Présidence : Cécile Auzolle

9h45 Pierre Degott (Metz)Entre interculturalité et intertextualité : traductions opératiques' de E.J. Dent de 1914 à 1930

10h15 Gilles Couderc (Caen) : Vaughan Williams : Sir John in Love, portrait de l'artiste à l'âge mûr

10h45 Jean-Philippe Heberlé (Nancy II) : Fennimore and Gerda de Frederick Delius ou l'évolution de l'opéra post-romantique vers la modernité

11h15 pause


11h30 Benoît Depardieu (Le Havre) : Tradition vernaculaire et intertextualité dans Treemonisha de Scott Joplin

12h Giuseppe Montemagno (Catane) : To die, to sleep ; to sleep : perchance to dream'. Candeur et onirisme dans Sly de Forzano et Wolf-ferrari

12h30 débat

12h45 déjeuner

Présidence : Gilles Coudrec

14h30 Frank Langlois (Evry) : Darius Milhaud et ses librettistes...entre symbolisme et nouvelle subjectivité

15h Cécile Auzolle (Poitiers) : Figures de la mise en oeuvre de l'inconscient sur la scène lyrique (La Ville morte d'Erich Korngold -1920, La Main heureuse d'Arnold Schönberg - 1924 - et L'Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel - 1925)

15h30 Florence Le Doussal (Evry) : Der Zwerg (Le Nain) d'Alexander von Zemlinsky : l'histoire d'un homme transporté dans le dédale symbolique du conte

16h Bernard Banoun (Tours) : Eros et conjugalité dans le livret de langue allemande sous la République de Weimar

16h30 débat

17h clôture du colloque