Actualité
Appels à contributions
Le portrait dans la littérature et les arts visuels 

Le portrait dans la littérature et les arts visuels

Publié le par Florian Pennanech (Source : Fatima Ahnouch)

Appel à communication

Colloque international :

Le portrait dans la littérature et les arts visuels

Cinquième Session

15-17 mars 2017 

 

 

Résumé

D’après certains spécialistes “ un portrait (serait) une œuvre picturale, sculpturale, photographique, ou littéraire représentant une personne réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique (…) Au delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique  du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité”.  

Le portrait écrit et le portrait peint (dessiné, photographié, filmé, numérisé…) ont de nombreuses caractéristiques en commun. Que ce soit dans la littérature, le cinéma, la peinture, l’image de synthèse, la vidéo et la performance, le portrait se construit suivant les orientations idéologiques de son auteur. Il suggère formes et impressions tout en répondant à différentes techniques romanesques ou visuelles qui témoignent d’une émission (production) d’un discours sur soi, sur son intimité et sur son propre corps.

 Le regard sur l’autre est, également, très manifeste dans l’art du portrait en peinture ainsi que dans la description du personnage qui est une sorte de portrait romanesque. La représentation du corps est fondamentale dans ces différents genres artistiques et littéraires qui sont autant d’espaces de création où le portrait, qu’il soit physique, psychologique ou moral, se réfléchit, se redécouvre comme lieu de sensations et d’émotions et se reproduit dans les domaines de la fiction et de l’imagination à travers la littérature et les arts visuels.

 

Thématique générale

Evaluer la correspondance qui existe entre la littérature, les arts plastiques et le cinéma, en ce qui concerne la symbolique des portraits féminin et masculin dans des genres narratifs et esthétiques tels que la description romanesque du personnage, la caricature, l’art de la vidéo, la peinture et la sculpture.

 Considérer l’impact de la culture visuelle sur l’idéologie littéraire et l’interaction fortement présente entre la littérature et les arts, en général.

 

Objectifs 

Etablir une démarche de rapprochement entre la notion du genre dans la peinture, les arts visuels (portrait et autoportrait) et les procédés narratifs de l’écriture littéraire (description du personnage, récit autobiographique) pour arriver à lire et à étudier les différentes modalités de la représentation de soi et de l’autre dans l’art et la littérature.

Traiter le portrait numérisé,  pictural et littéraire comme étant un objet/sujet de narration dans le but de comparer  les techniques de l’ « écriture artistique » et celles de l’écriture littéraire.

 

Axes de réflexion 

  • Les grands portraits de la peinture universelle.
  • La représentation sociale du personnage féminin dans le cinéma
  • La représentation du corps dans la littérature et les arts. 
  • Le portrait de la mère dans la littérature universelle (le récit de l’enfance)
  • Le portrait masculin dans l’écriture féminine.
  • L’image de la femme dans la littérature populaire.
  • Le portrait  de la femme dans la publicité et la presse.
  • Les problématiques de la représentation du portrait dans le langage des nouveaux arts médiatiques.
  • L’art de la caricature
  • L’autoportrait

 

Soumission des propositions

Les propositions de communications doivent se faire en document attaché Word ou RTF (fiche de participation ; page 3). Le document doit contenir un titre et un résumé  (ne dépassant pas deux paragraphes) accompagnés des coordonnées et d’une notice biobibliographique de l’auteur, et ce avant le 30 septembre 2016. Elles sont à envoyer à l’adresse : fatimahnouch@gmail.com

Langue de communication : français

 

Comité d’organisation :

Fatima Ahnouch

Abdelfettah Nacer Idrissi

Khadija Youssoufi

Hassan Ennassiri

Wafaa Aït KaïKaï

Rabie Robay