Agenda
Événements & colloques
Colloque international - Le monde caraïbe : défis et dynamiques

Colloque international - Le monde caraïbe : défis et dynamiques

Publié le par Stéphane Martelly (Source : CELFA)

Colloque international
Le monde caraïbe : défis et dynamiques
(3-7 juin 2003)

Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Groupe de recherche "Caraïbe Plurielle"

Ce colloque international et interdisciplinaire vise à faire le point sur lévolution du monde caraïbe dans la période post-coloniale. Il sintéressera aux trois principales aires culturelles anglophone, francophone et hispanophone et privilégiera les développements des deux dernières décennies.

Il sagira en substance de réfléchir à quelques-unes des questions les plus indissociables du monde caraïbe si l'on considère à la fois les défis auxquels celui-ci est confronté et les dynamiques qui le caractérisent.

Notre hypothèse est que ces défis relèvent ou ont relevé de la conjonction de plusieurs questionnements :

Comment surmonter les handicaps liés aux traumatismes ou blessures de lhéritage colonial ?

Comment dépasser la fragmentation et les divergences imposées par lhistoire afin de libérer les énergies de ce vaste ensemble caraïbe ?

Comment se positionner à lheure de la mondialisation ou, plus précisément :

Quelles stratégies pour évoluer vers une intégration régionale consolidée ?

Comment refonder les relations avec les autres grands pôles économiques et politiques de la planète ? Il sagira notamment de voir comment sébauchent de nouvelles configurations non seulement avec les grands voisins dAmérique du Nord et du Sud mais aussi avec une Europe en marche et qui, désormais forte dune monnaie unique, gagne en attractivité. Ce faisant, on souhaiterait montrer combien il importe, tant en termes de profit que de respect mutuels, de repenser les relations Caraïbe / Europe.

 

Ces questionnements ayant été identifiés, lobjet du colloque est de mettre simultanément en lumière les éléments de réponse apportés aux défis. Eléments indissociables des dynamiques prometteuses sur lesquelles les Etats / Pays / Régions de la Caraïbe peuvent sappuyer pour affirmer leur identité et leur rayonnement.

Ces dynamiques seront examinées en prenant en compte quatre dimensions :

Dimension culturelle : Quelle est de ce point de vue la contribution des littératures, des arts et de lhistoriographie dans la prise de conscience de confluences et de problématiques transculturelles, quelle que puisse être par ailleurs la diversité irréductible du monde caraïbe. Diversité au demeurant génératrice deffets centrifuges complexes et contradictoires aussi bien que denrichissement mutuel.

Comment la rencontre des langues participe-t-elle de difficultés spécifiques et dune créativité singulière ?

Dimension sociale : De quels gisements de ressources humaines les Etats / Pays / Régions de la Caraïbe disposent-ils ? Quels sont les éléments moteurs de ces sociétés et quels efforts sont déployés pour mieux les valoriser ? Quelle est notamment la place de léducation et des réseaux dinformation et de communication ?

Quel est le rôle des mouvements de population et des diasporas ?

Dimension économique : Quels sont les atouts économiques de laire caraïbe et quelles sont ou ont été les initiatives pour favoriser une meilleure intégration régionale ?

Dimension politique : Quen est-il à la fois des relations politiques intra-caribéennes et de louverture de la Caraïbe sur le monde ? Quels sont en termes de politiques intra-caribéennes les signes forts dune volonté de construire une "maison commune" ? Quelles sont les grandes orientations de cette construction et quel impact celle-ci peut-elle avoir pour les partenaires actuels et /ou potentiels du monde caraïbe ?