Actualité
Appels à contributions
 L’Amérique du Sud et les Lumières

L’Amérique du Sud et les Lumières

Publié le par Natalie Maroun (Source : Maria Susana Seguin)

 

Colloque international

 

« L’Amérique du Sud et les Lumières »

Association Argentine d’Études du XVIIIe siècle

avec le soutien de la Société Internationale d’Études du XVIIIe siècle

et de la Société allemande d’études du XVIIIe siècle.

 

Buenos Aires, 9, 10 et 11 avril 2014.

 

Comité scientifique :

Philosophie : Dra. Jimena Solé (UBA-CONICET), Dr. Fernando Bahr (UNL-CONICET).

Histoire : Dr. Marcelo Figueroa (UNT-CONICET), Lic. Martín Gentinetta (UNC-CONICET).

Histoire de l’Art et musicologie : Dra. Susana Antón (UBA).

Littérature : Dra. María Susana Seguin (Université Paul Valéry-Montpellier III-CNRS), Dra. Magdalena Cámpora (UCA-CONICET).

 

 

 

Au-delà de leurs claires divergences, défenseurs et détracteurs des Lumières semblent se retrouver sur l’existence d’un « projet Lumières », qui peut certainement se définir par la place centrale accordée à la raison, qu’il s’agisse d’une critique portée au mouvement (en tant que raison instrumentale) ou d’un éloge (en tant que point de départ de la naissance des sciences modernes).

Soucieuse de contribuer à une définition des Lumières par des études historiques, philosophiques, littéraires et artistiques sur les conséquences du mouvement sur le continent sud-américain ainsi que du point de vue du travail de catalogage et d’archivistique du patrimoine colonial sud-américain, l’Association Argentine d’Études du XVIIIe siècle organise le colloque international « L’Amérique du Sud et les Lumières », qui aura lieu dans la ville de Buenos Aires, les 9, 10 et 11 avril 2014.

 

Axes thématiques :

L’Amérique du Sud dans l’imaginaire européen :

Comment le sud du continent américain fut-il représenté dans la littérature, la philosophie et les arts de l’Europe du XVIIIe siècle ?

Cet axe se veut essentiellement transdisciplinaire et comprend la réflexion philosophique et historique, les récits de voyageurs, les utopies, l’exotisme, la création artistique, ainsi que les diverses manifestations de l’imaginaire littéraire, du discours politique, économique, etc.

 

Les influences des Lumières en Amérique du Sud :

Il s’agit de comprendre l’influence qu’a pu avoir la diffusion des idées des Lumières dans l’éducation formelle et informelle des hommes de lettres sud-américains jusqu’à la consolidation des États nationaux, tout comme la relation de ces idées avec d’autres mouvements  socioculturels, d’origine indigène, catholique ou autre, déjà présents sur le territoire.

Cet axe comprend, entre autres, la réflexion sur les origines politiques et culturelles des nations sud-américaines, la naissance des cultures nationales (lettres et arts), les différents phénomènes de circulation et de réception des idées européennes, le rôle des institutions religieuses, comme la Compagnie de Jésus par exemple.

 

Perspectives actuelles sur les Lumières depuis l’Amérique du Sud :

Quels sont les auteurs et les œuvres du XVIIIe siècle, ou en rapport avec ce siècle, auxquels s’intéressent universitaires et intellectuels sud-américains contemporains ? Comment cette lecture du XVIIIe siècle peut nous aider à définir ce que sont les Lumières aujourd’hui ?

 

Valorisation du patrimoine culturel de l’époque coloniale :

Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur l’avancement de travaux de recherche, catalogage et analyse des fonds bibliographiques et documentaires coloniaux dans les bibliothèques publiques et privées des pays sud-américains de langue espagnole et portugaise.

Seront ici envisagés des travaux portant sur l’histoire matérielle du livre et de l’édition, l’histoire de la lecture (privée et publique), des institutions éducatives, culturelles, scientifiques, de la presse, etc.

 

Organisation :

Le colloque s’organisera autour de quatre espaces de travail :

Une conférence d’ouverture. Des tables rondes par axe thématique avec un maximum de quatre participants. Des ateliers par axe thématique où seront exposés et débattues les communications présentées à titre individuel. Une conférence de clôture.

 

Date limite de proposition :

Les personnes intéressés par ce colloque devront envoyer leur contributions individuelles (titre et argumentaire de 200 mots) et / ou des propositions de tables tondes (titre, argumentaire de 600 mots et nom des participants) avant le 30 septembre 2013.

Langues du colloque : espagnol, anglais et français.

 

Une prochaine circulaire donnera des précisera les coûts d’inscription et présentera le site internet (en cours de construction) dans lequel seront régulièrement actualisées les informations à propos du colloque.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à

l’Association Argentine d’Études du XVIIIe siècle :

aaes18@gmail.org